▲ Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026 ▲ |
-
Compteur de contenus
5990 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Galerie
Blogs
Boutique
Tout ce qui a été posté par 1GM
-
La géologie de l'Everest comme si vous y étiez !
1GM a répondu à un sujet de lomdumtblanc dans Roche et pétrographie
Structures Glacière. Le camp de base est sur le Glacier. Comme il est bien recouvert à cet endroit la par une moraine, il y a formation de lacs supra-glaciaires. On peut dire que c'est karstique si on considère la glace comme de la roche. ( avec tout ce qui en découle et une circulation de l'eau dans des réseaux karstiques... heu sub-glaciaire ) -
Que penser du forum actuel
1GM a répondu à un sujet de airbus78 dans Vie du forum géologique Géoforum
ah, ceux la, ils viennent avec les barres type barre google. Oui ils utilisent les cookies ( et envoient des informations à l'entreprise qui les a créé ). Géoforum n'utilise pas ce genre de chose, qui bien souvent sont installés en douce lors de la mise à jour d'un logiciel ( par exemple Mac Afee qui s'installe en douce si on ne fait pas gaffe lors des mises à jour d'Adobe Flash ) -
Que penser du forum actuel
1GM a répondu à un sujet de airbus78 dans Vie du forum géologique Géoforum
C'est pas un programme. Ce sont les agences de pubs, qui grâce aux cookies et aux liens cachés dans les pages ( les trucs comme googleanalytics.com... mais il y en as des dizaines d'autres ) déterminent nos préférences de navigations ( et aussi notre localisation géographique ) afin de pouvoir nous afficher de la publicité ciblée. Bizarrement quand je suis au bureau je n'ai que de la pub en Suédois. La raison étant que la sortie sur Internet de mon employeur se trouve dans la banlieue de Stockholm. un petit tour sur le site de la CNIL permet de s'informer sur ce qu'il est possible de faire avec une pauvre page web : http://www.cnil.fr/vos-libertes/vos-traces/ -
Vacances minéralogiques dans le Département du Puy-de-Dôme (63).
1GM a répondu à un sujet de Benj dans Forum Minéraux et Minéralogie
De première main : j'en ai trouvé sur la crète de la colline ( ou pas loin de la crête ) dans la forêt entre La Barre et le Cornet [ cela semble être ( proche de ) la localisation de l'indice de Roche Cornet ]. Il suffit de prendre le Chemin qui va vers Les Issert depuis Le Cornet, et de prendre dans les bois sur la droite au bout de quelque temps. ( il y en as aussi dans les murets sur le bord du chemin... et dans les murs des maisons au Cornet ). Cristaux courts, trapus, généralement gros, améthysé de très pâle à violet profond. J'avoue qu'a l'époque je ne m'occupais pas de savoir si c'était un indice du BRGM ou pas... j'avais une dizaine d'années. ( et ca coïncide avec 80 quelque chose ) Comme tout ca se tient dans un cercle de 500m de diamètre ( Les deux hameaux, le site de La Barre, L'indice de Roche Cornet et les améthystes ) cela ne me surprends pas de voir des améthyste 'La Barre'... C'est plus connu que Le Cornet. -
Vacances minéralogiques dans le Département du Puy-de-Dôme (63).
1GM a répondu à un sujet de Benj dans Forum Minéraux et Minéralogie
(Roche) Cornet je dirais. Dans les bois entre la Barre et Le Cornet, j'ai jamais vu d'Améthyste à La Barre ( ca ne veux pas dire qu'il n'y en as pas )... Par contre au sommet de la colline ( et au Cornet ) il y en as dans les murs et autres tas de cailloux. A La Barre la mine est relativement facile à trouver : c'est deux bouchons en béton au fond du ravin. ( il y a des photos dans un autre fil ) -
Bourse aux minéraux et fossiles de Paris Charenton 2012
1GM a répondu à un sujet de xav33 dans Conférences, sorties, voyages, expositions,...
Même si on râle sur ce prix d'entrée, c'est le tarif sur Paris. C'est même pas cher comparé à d'autres évènements ( à Villepinte, Porte de Versaille ou Champeret ) ou le prix d'entrée peut aller jusqu'à 15 Euros. -
Recherche gisements axinite en Oisans et Belledonne
1GM a répondu à un sujet de monlozère dans Forum Minéraux et Minéralogie
Pourtant c'est évident ou se trouve la fente travaillée Indice : roche plus claire que le reste, trace plus claire descendant dans l'herbe et le pierrier. D'un autre coté elle est plus évidente quand on fait une photo depuis le parking à coté de l'auberge en bas que depuis l'espace laissé par l'ancienne route à la sortie du Tunnel des Commères. -
Bourse aux minéraux et fossiles de Paris Charenton 2012
1GM a répondu à un sujet de xav33 dans Conférences, sorties, voyages, expositions,...
Oui, en plus des grandes petites boites... Une dizaine de petites boites pleines... J'ai aussi rafflé tout les minéraux du Gröenland que l'ai pu trouver ( 4 plus une petite boite )... Et ramené 2 grenats ( Un Pakistanais et un Chinois ), une Axinite d'Armentier, un Quartz Rouge Indien... Réabonné à LRM et Fossiles, et fait quelques achats de lecture. -
Bourse aux minéraux et fossiles de Paris Charenton 2012
1GM a répondu à un sujet de xav33 dans Conférences, sorties, voyages, expositions,...
Ca fait deux ans que Krantz ne viens pas... a mon avis ils ont décidé de faire l'impasse sur Paris. Cette année il y avait Minéralbox qui les remplacait, l'an dernier il n'y avait personne. ( et j'étais bien content qu'ils soient la ca m'a évité de faire une commande de grosses petites boites en Allemagne pour y mettre les pièces micros qui ne rentrent pas dans la petite boite standard. ) -
Bourse aux minéraux et fossiles de Paris Charenton 2012
1GM a répondu à un sujet de xav33 dans Conférences, sorties, voyages, expositions,...
Comme j'ai déjà dis... J'y vais parce que je reçois une invitation ( ce qui m'évite de payer l'entrée ). Et j'y suis allé... Comme d'habitude. Pas moins bien, pas mieux... Certain prix ont gonflés ( crise ? ) par rapport aux précédentes éditions. Krantz a été remplacé par Mineralbox. Grande et intéressante discussion au Stand du Règne Minéral/Fossiles avec l'équipe et une personne des Editions du BRGM. Pas mal de temps passé dans les petites boites chez W. Perraud Revenu chez moi avec ( entre autre ) tout les minéraux Gröenlandais que j'ai pu trouver. ( ils étaient a des prix correct pour ma bourse ) -
Recherche gisements axinite en Oisans et Belledonne
1GM a répondu à un sujet de monlozère dans Forum Minéraux et Minéralogie
La Balme d'Auris, on voit le site depuis la nationale en face. Les rochers d'Armentier on ne voit que cela quand on est à Bourg d'Oisans. La Rampe des Commères, il y a un panneau sur la route qui indique ou ca commence. Cas identique pour Le Plan du Lac. Les sites en tant que tel ne sont pas difficile à localiser... c'est se rendre sur la bonne fente qui est compliqué. ( Escalade, marche dans des fortes pentes généralement pierreuses ). Ensuite ils sont tellement fréquentés que faire une découverte exceptionnelle relève de la chance et de la persévérance. -
Bourse aux minéraux et fossiles de Paris Charenton 2012
1GM a répondu à un sujet de xav33 dans Conférences, sorties, voyages, expositions,...
Pas de RTT de dispo cette année pour y aller le vendredi dans mon cas... Ca sera samedi matin à l'ouverture. -
A Lantiti oui, pas de problèmes, il y a encore plein de choses à trouver. C'est accessible... ensuite je n'y suis pas retourné depuis un certain temps. Faudrait que Michel point le bout de son nez sur le fil pour avoir les informations les plus fraiches.
-
Ouaip mais ca manque de webcams tout ca... Membre de l'AVC frustré par le manque de webcams.
-
Vos plus belles photos souterraines !
1GM a répondu à un sujet de M-adit dans Y'a pas que les Sciences de la Terre dans la vie...
T'es entré par la PC ou par une plaque ( ou par une autre entrée ) ? ( pas la peine de me dire quelle plaque si c'est une plaque l'IGC est plus rapide que la DREAL pour boucher les entrées. ) -
En tout cas ca ne bouge pas... J'ai trouvé l'info à la source : Directement traduit en Anglais depuis l'Islandais avec Google Tranlate. Source originale ( en Islandais ) ici : http://www.almannava...element_id=2927 La date du communiqué correspond au pic du millieu. Edit : et pendant ce temps la ca continue de bouger un peu à Tjörne.
-
Sites sécurisés par la DRIRE : Inventaire descriptif
1GM a répondu à un sujet de GRAT63 dans Forum Minéraux et Minéralogie
Au Pranal et au Rozier non plus il n'y avait rien de dangereux... Ils en sont plus à ça près... ré-ouvrir, pour mieux refermer. Mais il est aussi tout à fait possible, si le chemin commencait a être envahi de brousaille, que cela soit juste de l'entretient communal. -
Découverte paléontologique bretonne majeure
1GM a répondu à un sujet de le géologue du 35 dans Actualité des associations, dans les médias,...
Allez ca me démange tellement.... Cthulhu phagn !!! -
Bourse aux minéraux et fossiles de Paris Charenton 2012
1GM a répondu à un sujet de xav33 dans Conférences, sorties, voyages, expositions,...
J'ai recu mon invit' donc j'y passerais... probablement le samedi à l'ouverture. -
bon, il n'y a plus qu'a faire la hasse à la webcam.
-
Ca trembles toujours un peu à Tjörnes... Mais bon c'est juste histoire de trouver quelque chose à dire... même pas 2, même pas en salve...
-
Fluorine verte avec lignes inconnues mauve !
1GM a répondu à un sujet de 1para13 dans Demandes d' identification de minéraux
Comme il n'y a pas de gangue on ne peux être certain, mais cela ressemble effectivement fortement à ce qui peut se trouver à La Barre/La Martinèche ( Saint Jacques d'Ambur ) - Puy de Dôme. -
Bourse aux minéraux et fossiles de Paris Charenton 2012
1GM a répondu à un sujet de xav33 dans Conférences, sorties, voyages, expositions,...
Moi je suis pas dur à reconnaitre... avec ma queue de cheval et le sac à dos orange greffé sur le dos. Mais je sais toujours pas si j'y vais. ( rien reçu pour l'instant ) -
Fluorine verte avec lignes inconnues mauve !
1GM a répondu à un sujet de 1para13 dans Demandes d' identification de minéraux
Moi je vois que de la Fluo la Verte/Violette/Jaune ( rayer la mention inutile )... Eventuellement un peu de quartz. et d'oxydes de fer. Tu serais pas passé à La Barre par le plus grand des hasard ? -
Après coup oui... Certaines fois j'ai le cerveau (un peu) lent...


