▲ Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026 ▲ |
-
Compteur de contenus
3114 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Galerie
Blogs
Boutique
Tout ce qui a été posté par Michel de Champigny
-
Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie
Michel de Champigny a répondu à un sujet de mines85 dans Forum Minéraux et Minéralogie
Aucunement, ne t'inquiète pas, il n'y a aucun souci. Il faut apprendre à relativiser les problèmes: ton échantillon fait grosso modo 125 mm3 (5mm x 5mm x 5mm), même moins car c'est un octaèdre et non un cube. Au maximum la dedans tu vas avoir 1 g d'uranium (avec ses descendants de désintégration à hauteur de traces, c'est vrai que c'est eux qui sont à la limite les plus dangereux). C'est rien du tout. Pense que les quilles de voiliers de course étaient à une époque lestées avec plusieurs tonnes d'uranium appauvri (donc U238, plus de 99% de l'uranium naturel). Les marins n'étaient pas irradiés ! En fait l'uranium est plus dangereux chimiquement parlant que par sa radioactivité et si tu ne manges pas ton échantillon, tu ne cours vraiment aucun danger. A la prochaine pour d'autres renseignements si besoin. Amicalement Michel -
Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie
Michel de Champigny a répondu à un sujet de mines85 dans Forum Minéraux et Minéralogie
Je comprends ton point de vue, mais le mieux est quand même de se documenter pour connaître l'importance réelle du danger afin d'y apporter des protections appropriées. Par ailleurs, couler du plomb et faire des inclusions dans la résine ne sont pas des opérations anodines: les vapeurs de plomb sont dangereuses et les COV libérés par les résines époxy ne le sont pas moins. Alors, perso, à tout prendre, je conserverais ce caillou tel quel, dans une boîte standard, quitte éventuellement à ne pas le garder à proximité immédiate de l'endroit où on passe le plus de temps. (NB: je ne suis pas cynique, juste un peu ironique froid !) -
Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie
Michel de Champigny a répondu à un sujet de mines85 dans Forum Minéraux et Minéralogie
Quelques bons conseils: - Ne prend jamais l'avion: trop dangereux à cause des radiations cosmiques - Pour la même raison, évite d'aller trop haut en montagne - Jamais de radiographie, scanner, scintigraphie etc... Comme le disait le très regretté Desproges, "Scanner en novembre, cimetière en décembre !" - Ne vas jamais en Bretagne, dans le Limousin, le Morvan, le nord de la Vendée ainsi que dans les Vosges, en Alsace, en Corse, une bonne partie des Alpes (à cause de Tchernobyl) Enfin, la vie est très dangereuse, elle conduit inexorablement à la mort ! Conclusion: ne perds pas ton temps à mettre cet inoffensif caillou dans un sarcophage totalement inutile et disproportionné. Je ne pense pas que tu aies l'idée de dormir en le mettant sous ton oreiller ! -
Minéraux à identifier
Michel de Champigny a répondu à un sujet de L'as dans Demandes d' identification de minéraux
Non pas plus France, mais France possible. Donc on ne sait pas et il faut approfondir. -
Minéraux à identifier
Michel de Champigny a répondu à un sujet de L'as dans Demandes d' identification de minéraux
Que fait la foudre sur un arbre ? Ça le redresse ! (pour éviter une question: foudroie !) Le zazô est un animal à plume mauriennais, entre autres,... Je me sauve.............. -
Fluorite d'où?
Michel de Champigny a répondu à un sujet de jojo38 dans Demandes d' identification de minéraux
Personnellement je ne crois pas au Morvan vue la couleur et l'aspect terne comme on le voit sur les photos (mais est-ce la réalité ?) De tout ce qui a été dit, Arbouet me semble le plus plausible, mais je ne connais pas assez bien. -
Minéraux à identifier
Michel de Champigny a répondu à un sujet de L'as dans Demandes d' identification de minéraux
Cette matrice verte me fait penser au Brésil. Pour l'autre calcite à 100%. Mexique ou US je pense -
Fluorite d'où?
Michel de Champigny a répondu à un sujet de jojo38 dans Demandes d' identification de minéraux
Je vais encore dire une bêtise: Bergheim ? -
Minéraux, mes dernières acquisitions...
Michel de Champigny a répondu à un sujet de pegasus dans Forum Minéraux et Minéralogie
2 Gypses d'Angervillier (91) (environ 30 cm pour le premier et une quinzaine pour le deuxième) 2 Fluorite et baryte de Berbes 1 Fluorite sur sphalérite d'Elmwood (USA), une vingtaine de cm de long -
-
identification de mineraux
Michel de Champigny a répondu à un sujet de le mauriennais dans Demandes d' identification de minéraux
Le dahu ? -
identification de mineraux
Michel de Champigny a répondu à un sujet de le mauriennais dans Demandes d' identification de minéraux
C'est vrai qu'on commence à s'ennuyer ! Il est irremplaçable ! -
Fluorite d'où?
Michel de Champigny a répondu à un sujet de jojo38 dans Demandes d' identification de minéraux
Durfort ! Un petit et...fort Sacha et tu y étais peut-être presque... C'est la couleur et le manque de transparence des cristaux qui m'y font penser, mais sans doute que ce n'est pas cela. -
Minéraux, mes dernières acquisitions...
Michel de Champigny a répondu à un sujet de pegasus dans Forum Minéraux et Minéralogie
Un gypse de Saragosse. Le cristal principal avec fantôme de croissance fait 6 cm x 3 cm Une sperkise du Cap Blanc Nez sur gangue. Diamètre de la boule: environ 6 cm -
Minéraux AUVERGNE / PUY-DE-DÔME
Michel de Champigny a répondu à un sujet de otto lidenbrock dans Forum Minéraux et Minéralogie
Trois fois la même chose dans trois postes différents ! Est-ce bien utile ? -
Tombé de la charette.
Michel de Champigny a répondu à un sujet de SACHA16 dans Demandes d' identification de minéraux
Bonjour, Si 3,7 est la densité globale, elle ne veut pas dire grand chose car visiblement l'échantillon est creux. Elle indique tout de même que dans ce cas le matériau est certainement lourd. A mon avis, un minerai de fer avec goethite, limonite et pyrite. -
J'adore les petits boules blanches avec les petits cubes violets: très esthétique. Michel
-
Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie
Michel de Champigny a répondu à un sujet de mines85 dans Forum Minéraux et Minéralogie
Génial, un cristal de plomb ! L'observation de l'échantillon est très facile avec une radiographie gamma ! (je ne pense pas que l'épaisseur est suffisante pour tout arrêter, alors prudence...) -
Un morceau de 14,7Kg forêt de Fontainebleau
Michel de Champigny a répondu à un sujet de cedricbertau dans Demandes d' identification de minéraux
Tu as monté une agence ? -
Quartz + inconnus
Michel de Champigny a répondu à un sujet de SACHA16 dans Demandes d' identification de minéraux
Bonsoir, Oh!, je suis outré, tu me prêtes des propos et des pensées que jamais au grand jamais je n'aurai pu avoir ! En tout cas le G20 vient une nouvelle fois de démontrer quelle influence importante les nippons peuvent avoir sur la Chine... -
-
Les molerats dans le Morvan
Michel de Champigny a répondu à un sujet de GEOLMANIA21 dans Forum Minéraux et Minéralogie
-
Quartz + inconnus
Michel de Champigny a répondu à un sujet de SACHA16 dans Demandes d' identification de minéraux
Bonjour, Calcite sur quartz et sulfures : chalcopyrite apparemment, pyrite (très petits cristaux dorés) et sans doute blende (minéral noir dessous). Échantillon très fréquent de Roumanie (le vendeur avait raison). -
Toujours du même endroit: Malachite (en haut à droite) et sans doute chrysocolle (ou autre chose, demande confirmation, merci...) 10,8 x 8,2 mm Il s'agit, comme la photo d'hier, de vacuoles très fraîches, juste après un trimmage (génial cet instrument !).


