▲ Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026 ▲ |
-
Compteur de contenus
3114 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Galerie
Blogs
Boutique
Tout ce qui a été posté par Michel de Champigny
-
Touissit au Maroc : dolomie, malachite (?) et ?
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Kayou dans Demandes d' identification de minéraux
Si, il y a de la tétrahédrite (ou tennantite) à Touissit. J'ai un cristal d'azurite sur cuivre gris de ce gisement. -
Touissit au Maroc : dolomie, malachite (?) et ?
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Kayou dans Demandes d' identification de minéraux
Tétrahédrite, n'est-il pas ? -
Les minéraux pyrénéens
Michel de Champigny a répondu à un sujet de fred09 dans Forum Minéraux et Minéralogie
On n'y rentre pas comme ça en allant sur place. C'est verrouillé et il faut absolument faire partie d'un club de spéléo. -
Bientôt la Saint-Sylvestre, ne molassez pas !
Michel de Champigny a répondu à un sujet de mines85 dans Forum Géologie
Tout ça c'est en Iran car c'est là que les Mollahs sont... Je me sauve.... -
Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !
Michel de Champigny a répondu à un sujet de le sablais dans Forum Minéraux et Minéralogie
Bonjour, Ce n'est pas aussi fermé et simple que ça. Les visites guidées en car ne permettent absolument pas de trouver des cailloux intéressants à part des morceaux de talc. Depuis que la base vie de la carrière a été fermée il n'y a plus de marocains qui proposent des minéraux très intéressants à côté de la cabane d'accueil à l'entrée. Par contre il est possible avec un club d'avoir une autorisation de recherche de minéraux quelques vendredis pendant la période d'exploitation. On te mène alors sur la partie supérieure du gîte où quelques camions de déblais dolomitiques ont été déversés. Tu peux alors ramasser tout ce que tu trouves pendant une journée entière (en général si le temps est correct d'environ 9h00 à 16h30). Le problème est que le tas de déblais n'est pas toujours renouvelé et ils ne tapent pas forcément dans la partie la plus intéressante lors de la découverte, mais ça vaut quand même le coup. Par ailleurs sur le bord de la route, quelques kms avant l'entrée, il y a souvent des tas de dolomite servant à l'entretien de la route. On peut y trouver des choses intéressantes. Enfin un chemin de randonnée longe la verse à stérile.... Mais c'est une autre histoire ! Cdlt Michel -
Les minéraux pyrénéens
Michel de Champigny a répondu à un sujet de fred09 dans Forum Minéraux et Minéralogie
Petit rappel de chimie amusante. Prendre un bout vert, le mettre dans l'acide chlorhydrique pour le dissoudre (rapide si malachite). Neutraliser avec une solution de soude et ajouter doucement une solution d'ammoniaque. Au début on observe un précipité blanchâtre légèrement bleuté d'hydroxyde de cuivre puis en ajoutant un excès d'ammoniaque, le précipité se dissout et donne une solution d'un bleu outremer magnifique (un complexe cuivre ammonium). -
Les minéraux pyrénéens
Michel de Champigny a répondu à un sujet de fred09 dans Forum Minéraux et Minéralogie
La grotte la Cigalère est à proximité des mines du Bentaillou au fond du Biros (Seintein). -
Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !
Michel de Champigny a répondu à un sujet de le sablais dans Forum Minéraux et Minéralogie
En quoi est-ce que ça pose problème de dire que ça vient de la carrière de Trimouns ? -
Les minéraux pyrénéens
Michel de Champigny a répondu à un sujet de fred09 dans Forum Minéraux et Minéralogie
Bonjour, Si tu veux voir un exemple de niveau mondial de cristallisations de gypse de néoformation dûs à l'oxydation de minéraux sulfurés en milieu calcaire, consulte tout ce que tu peux sur la grotte de la Cigalère. Un bouquin récent (2021), "Un monde intérieur. Ariège: système Martel-Cigalère " par Serge Caillaut & ARSHo.L aux éditions Spéléo Magazine t'en mettra plein les yeux. Cdlt Michel Si ta bino permet un éclairage par en dessous, essaye de mettre un filtre polarisant sur l'éclairage et un autre sur l'oculaire. Quand les filtres sont croisés (Nicol croisé) tu verras un festival de couleur sur les fines lames de gypse qui laissent passer la lumière alors que le fond sera très sombre (idéalement noir si les filtres sont de bonne qualité). En insérant une feuille très fine de cellophane au dessus du premier filtre, les couleurs peuvent être encore plus belles alors que le fond devient coloré au lieu de noir. La couleur du fond change en faisant tourner le filtre sur l'oculaire. Petite optique amusante... -
Pegmatites à tourmaline dans les gorges d'Héric. Ancienne mine de Font d'Arque à Cabrières Calcédoine dans la région de St Martin de Londres Tous les fossiles de Graissessac (déjà dit) Carrière de Loiras Tous les anciens gisement de baryte de la région de Lodève Gypses vers Ensérune etc, etc.... Ce n'est pas ce qui manque dans l'Hérault
-
Cuivre, cuivre natif ... Ou pas ?
Michel de Champigny a répondu à un sujet de NiCoCaYoU dans Forum Minéraux et Minéralogie
Bonjour, Avec une épingle très fine et dure (style épingle pour l'entomologie), il faudrait regarder si le petit morceau de fil rougeâtre est ductile et se raye facilement. Michel -
Pegmatites de l'Île Kruguen (29)
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Max Petitours dans Forum Minéraux et Minéralogie
Le vert: pyromoussite (plutôt terrestre) ou pyroalguite (plutôt marine). -
Minéralogie du Dauphiné (Isère)
Michel de Champigny a répondu à un sujet dans Forum Minéraux et Minéralogie
Approprié et/ou précis me semble plus accurate pour un forum français ! Hostie de calice ! -
46ième Salon de Jouy-en-Josas
Michel de Champigny a posté un sujet dans Conférences, sorties, voyages, expositions,...
Bonjour à tous, Venez nombreux et faites vous connaître au 46ième Salon de Jouy-en-Josas dans un peu plus d'une semaine. Comme chaque année une quarantaine d'exposants vous attendent. Présentation de facettage de pierres précieuses. Animation pour les enfants. Tombola avec de nombreux lots. -
Le diamant n'a pas de valeur
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Géomac dans Conférences, sorties, voyages, expositions,...
Merci pour le cours 😀... Pour être clair et en rester là car on est hors sujet, dans mon esprit une valeur fiduciaire d'un objet est la quantité de monnaie fiduciaire que l'on peut recevoir en échange de cet objet quand on le vend. Si on reçoit autre chose que de la monnaie fiduciaire, on est dans le troc (je t'échange un caillou contre 3 kilos de poireaux !...). Ton diamant qui aurait une valeur intrinsèque (c'est quoi la valeur intrinsèque d'un diamant ? La quantité de sueur du travailleur sud africain qui l'a extrait ?) a surtout une valeur fiduciaire représentée par les liasses de $ nécessaires pour l'obtenir. Carat + qualité (les fameux 3C) = un paquet de pépètes. Les négociants en diamants et diamantaires ne connaissent pas d'autre langage. -
Le diamant n'a pas de valeur
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Géomac dans Conférences, sorties, voyages, expositions,...
La valeur fiduciaire c'est la valeur en espèces sonnantes et trébuchantes, ni plus ni moins. -
Le diamant n'a pas de valeur
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Géomac dans Conférences, sorties, voyages, expositions,...
Oh que oui ! Mais si on sort du premier degré, qu'est-ce qu'on rigole ! Atacama, c'est un désert, c'est salé, c'est pour ça qu'il y a des chlorures ! C'est beau comme l'antique. Pour info et pour finir: Jean-Claude Bouillard a été pendant des années le conservateur du musée de Jussieu. Il parcourait le monde en notamment Tucson tous les ans à la recherche de minéraux exceptionnels pour son musée. S'il y a quelqu'un qui connait bien le problème de la valeur fiduciaire des minéraux, c'est bien lui. Après, il n'y a pas que la valeur fiduciaire, le sujet est vaste... -
Que pensez-vous de ce matériel photo ???
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Pablo87 dans Forum Microminéraux
De toute façon le plus important est de se faire plaisir. -
Que pensez-vous de ce matériel photo ???
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Pablo87 dans Forum Microminéraux
Tout ce que vous dites est vrai mais il ne faut pas oublier l'essentiel: si on fait abstraction de l'expérience et des qualités du photographe (on peut toujours supposer qu'avec le temps et les essais, tout le monde peut y arriver, plus ou moins vite (sans se faire d'illusion, certains n'y arriverons jamais !)), le facteur essentiel qui va faire une photo réussie, que ce soit avec un réflex avec un capteur contenant une quantité phénoménale de photosites ou une bino quelle qu'elle soit, c'est la qualité de l'OPTIQUE. Avec une optique pourrie, on ne fait jamais de belles photos, ou du moins aussi belles que celles de Tempo. A cette qualité d'optique, il faut associer la qualité de l'éclairage avec tout ce qu'on peut imaginer pour obtenir un éclairage uniforme, sans ombre, sans reflet, sans diffraction, etc... Quand on travaille avec des objectifs de microscope Mitutoyo ou Nikon ou avec une bino évoluée Zeiss ou Leica, ce n'est pas la même chose que quand on fait des photos avec un matériel chinois bas de gamme. -
Votre type de collection
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Géomac dans Forum Minéraux et Minéralogie
de tourne-disque !... Et vive la cabinette de curiositées de Géomac ! -
Nouvel arrêté municipal sur la commune des 2 Alpes :-(
Michel de Champigny a répondu à un sujet de greg la veine dans Forum Minéraux et Minéralogie
Je suis plutôt d'accord avec ce qui est dit mais quelques précisions me semblent utiles. Il n'est pas à mon avis nécessaire de critiquer ces arrêtés municipaux dans le fond et la forme tant qu'une interdiction pure et simple n'est pas décidée. En effet, lassés par ce genre de critiques gratuites et inutiles, il serait bien facile aux municipalités de proclamer une interdiction totale. Il ne faut jamais réveiller les fauves qui dorment et faire profil bas ! Il est logique que cette arrêté soit identique à celui de St Christophe. La commune des 2 Alpes est récente (débuts 2000) et avant l'ensemble du domaine dépendait de 3 communes dont St Christophe (avec Mont-de-Lans et Vénosc). Cdlt Michel -
Nettoyage de minéraux
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Daniel Gol dans Forum Minéraux et Minéralogie
Acide citrique, oui. Agit comme complexant sur les sels métalliques mis en solution par l'acide orthophosphorique. Il permet donc d'éviter les fameux dépôts jaunes des sels de fer . Il n'y a aucune difficulté ni aucun risque à dissoudre de l'acide citrique dans H3PO4, même à 85% (concentration la plus couramment utilisée dans les labos de chimie). Je ne sais pas trop quelle est la solubilité de l'acide citrique dans H3PO4. Une centaine de grammes par litre me semble pas mal. -
Nettoyage de minéraux
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Daniel Gol dans Forum Minéraux et Minéralogie
C'est le bain d'acide: ça rend flou !... -
La peur du pechblende !
Michel de Champigny a répondu à un sujet de le trifouillou dans Forum Minéraux et Minéralogie
Honte sur moi: ce n'est pas Pellegrin mais Pellerin et sans barbichette. J'ai confondu avec Francis Perrin, un des premiers dirigeant du CEA. Pour le reste... Le travail de juges n'est pas facile: saisis 15 ans après, le jugement sera rendu encore 10 ans plus tard. Malgré tous les doutes qu'il peut y avoir, comment affirmer alors, après tout ce temps, que c'est bien Tchernobyl qui est responsable d'une augmentation des cancers de la thyroïde. Par ailleurs pechblende est bien féminin mais ne prend pas d'e au milieu !


