Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !
Font d'Arques 1983 quand la grande galerie au débouché de la tranchée d'accès à la carrière du haut, à gauche, était encore ouverte.
Echantillon d'une vingtaine de cms.
Oui, mais c'est en voie de disparition. Il n'y a plus que les vieux comme nous qui peuvent y être sensibles. Quel est l'âge moyen des lecteurs de "Sur l'album de la comtesse" dans le Canard ?
Pour une fois la faute d'orthographe aurait été plus appropriée: "cela restera dans les anales de paléontologie".
Enfin tout le monde sait que les paléontologues (comme les archéologues) mettent le produit de leur fouilles dans des caisses !
Toutes ces informations sont passionnantes et complètent bien ce que l'on sait déjà sur ce gisement. Merci pour les splendides photos de minéraux et celles d'exploration dans le réseau minier.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'aragonite. La forme des boules, leur éclat plutôt résineux et le contexte dans lequel on les trouve (du moins aux Cèdres), c'est à dire dans des filons avec pyrite abondante et blende font plutôt penser à de la smithsonite.
J'ai l'impression que l'acide fluorhydrique va également dissoudre la préhnite et l'épidote qui sont tous deux des silicates, donc attaqués par HF. Ceci étant, je plussois sur la dangerosité de HF. Il ne faut surtout pas s'en mettre sur la peau.