Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Michel de Champigny

Membre
  • Compteur de contenus

    3058
  • Inscription

  • Dernière visite

4 abonnés

À propos de Michel de Champigny

  • Date de naissance 06/26/1958

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Morigny-Champigny
  • Intérêts
    Minéralogie- Géologie- Papillons-Orchidées-Alpinisme-Tennis de table

Visiteurs récents du profil

12189 visualisations du profil

Michel de Champigny's Achievements

  1. Bonjour, Intéressante cette remarque. Qu'en est-il alors pour ce qu'on ramasse en quantité à Taouz, filon 12 avec la vanadinite dessus ? Goethite ou hématite ? Bonne année 2026 Michel
  2. Loupian et le Pic St Loup sont plutôt des lieux à fossiles. Pour le reste il existe des guides et des cartes géologiques, commencez donc par là.
  3. Bonjour, S'il n'y pas de contact entre le sel et les autres minéraux, il n'y a pas de raison pour que ce ne soit pas possible. Le sel gemme sec est parfaitement inerte, stable et n'émet pas de gaz particulier. En cas de contact, il faut éviter l'humidité, mais de toute façon l'halite n'aime pas du tout l'humidité. Bonne fin d'année
  4. Plus classique du même endroit, brookite et quartz. Ce qui est intéressant sur cet échantillon c'est la relation entre le quartz et la brookite Champ: 6,9 x 5,1 mm
  5. Trouvaille de l'été dernier: Riche ensemble d'anatases, mais petites, de Jarrier, Les Crevasses, Forêt du Sapey Champ: 4,4 x 3,3 mm
  6. Je ne suis pas sûr que les radicelles fluorescent en bleu. Il s'agit peut-être tout simplement de quelques fibres de tissu synthétique ou non.
  7. La couleur et la gangue font opter pour Les Dalles à Midbladen.
  8. Tu as tout à fait raison. En fait j'étais influencé par Duboeuf qui, à une certaine époque, se proclamait Pape du Beaujolais. Son labo d'analyse des vins était un de mes clients mais Il y a de nombreuses années que je n'ai plus aucune relation avec eux. Ceci dit son Hameau Duboeuf est à l'image du personnage et vaut d'être connu. Certain de ces vins sont très bons. Dans le même coin, je conseillerais le St Véran du lycée agricole de Davayé, un blanc de très haute qualité.
  9. Eh bien oui, il faut visiter le hameau Duboeuf ainsi qu'également le musée du compagnonnage. On y voit de magnifiques chefs-d’œuvre réalisés en bois.
  10. Pour le Laurium je n'en sais rien mais pour St Laurent Le Minier oui et plus précisément sans doute des Avinières. De façon générale, vues les compétences en minéralogie qu'il y a et avait à l' Ecole des Mines, les erreurs d’étiquetage sont très improbables.
  11. Micro percuteur, mais ça laisse des traces sur la gangue. J'ai un échantillon comme celui photographié et on voit plein de traces de dégagement. Comme c'est un truc que j'ai récupéré, je n'ai pas essayé de l'améliorer. Il est très bien cet échantillon ci-dessus, pourquoi ne pas le laisser tel quel, d'autant que les cubes peuvent sauter si on les bouscule trop ?
  12. Bof ! Il suffit de dire que le 04 ce sont Les Alpes-de-Haute-Provence
  13. Merci d'être venu ce weekend à notre salon de Jouy. Pour différentes raisons indépendantes de notre volonté nous n'avons pas pu cette année faire le salon dans la salle habituelle ce qui a causé quelques difficultés, notamment pour les visiteurs. L'an prochain pour le 50ième nous réintègrerons notre salle habituelle avec, j'en suis convaincu, encore de nombreux minéraux alpins (cette année nous avions un nouvel exposant, 2 cristalliers suisses extrêmement sympathiques). En espérant t'y revoir et n'oublie pas de te faire connaître.
×
×
  • Créer...