Alors pour l'histoire de la magnéto-tellurique, c'est tout bête, c'était un appareil sur traîneau qui permettait de repérer par géophysique les circulations d'eau. Le technicien hydrogéologue que j'ai croisé (responsable de son service régional quand même) connaissait un sourcier. Curieux, il lui a demandé de passer sur plusieurs sites et noté ce qu'il indiquait. Il est passé après avec l"appareil de géophysique et chaque fois qu'il avait indiqué de l'eau, l'appareil a indiqué la même chose et les travaux ont trouvé de l'eau, pas le débit, pas la profondeur, mais de l'eau qui circulait.
Pour l'instit, il était sourcier et aussi archéologue et spéléologue de bon niveau (mais si je précise cela, vous allez me dire que c'est un biais), et il s'amusait à se promener dans sa campagne, et de temps en temps la baguette s'abaissait, c'était un de ses hobbys. Un truc qui l'interrogeait , c'était ce chemin sur lequel sa baguette ne s'abaissait pas toujours.... en discutant avec les propriétaires, il s'est aperçu que c'était l'endroit où passait la canalisation d'adduction d'eau et que la baguette ne s'abaissait que quand les propriétaires étaient là, de là à penser que c'était l'eau circulante qui provoquait le phénomène.
Ah au fait, je suis repassé à l'endroit ou ma baguette s'était abaissée (et je n'y croyais pas du tout en essayant), il y a un puits. Bien sur, je n'aurais pas essayé comme vous le préconisez, il ne se serait rien passé. Au fait, ça n'était pas un ami, c'était le propriétaire du terrain à côté duquel je recherchais un indice de tungstène et il m'a juste dit qu'il avait fait passer un sourcier sur son terrain pour creuser un puits, je n'avais aucune idée d'où précisément sr les 200 m2, je lui ai dit, qu'avec moi, ça marchait jamais, mais bon pourquoi pas et à mon grand étonnement, je tenais ma baguette tout bêtement, et sans que je le prévois, elle a plongé, je peux pas vous en dire plus, elle a plongé.
Effectivement, il y a bien des biais, mais dans votre pensée, il y a un biais majeur...vu que vous n'essaierez jamais puisque c'est impossible, vous ne risquez pas d'observer quelque chose.
Voilà, vous en faites ce que vous voulez... j'ai rien à vendre