Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie en danger


Invité volcamine

Messages recommandés

Invité volcamine

Que pensés vous des nouvelles mesure que létat veut prendre, pour nous interdir de collecté les mineraux ( voir regne mineral de juillet aout 2007). je trouve que c'est un scandale et que l'on ne devrais pas laisser faire sa, on devrais trouvé des astuces pour interdir se genre de loi et d'interdiction, la france devient une prison, ce pay a rien compris aux mineraux et ose parler de protection de l'environnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET
la france devient une prison

C'est pour cela qu'il ne faut pas y rester... :clown:

Mais quand on voit la connerie de certain, ça ne m'étonne qu'à moitié... Par exemple avec certaines cavité karstique complètement pillées... Quel intérêt d'aller scier les stalactictes... ou des aragonites... :bienvenueforum:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité volcamine

Je suis tout a fait d'accord avec toi en se qui concerne les grottes c'est immonde mais c'est a nous tous de faire en sorte que se genre de connerie ne se reproduise pas. Comment faire pour le momment je ne sait pas, mais peut etre qu'enssemble on trouveraient des solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà il faudrait une bonne éducation de certaines personnes, du respect pour ce que la nature nous offre et surtout de l'humilité, beaucoup d'humilité.... hum je suis dans ma phase utopiste moi.

Et arreter de croire que la nature nous appartient, ca aiderait pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun69

hello :bienvenueforum: ,

bon bah c'est toujours la même histoire qui se passe.

l'idéal reste un idéal c'est comme pour tout.

avec des "si" on refait le monde chacun à notre façon et depuis le temps que ça dure...

la France devient une prison mais la faute à qui ?

à celui qui fait la connerie ou à celui qui la laisse se perpétrer ?

faut pas venir pleurer qu'on a plus rien ni poser des bombes partout et le fait d'en parler n'arrangeant pas les choses pour autant,

que faire si ce n'est continuer à subir.

je ne suis pas partisan du je m'enfoutisme m'enfin ma question reste simple.

j'entends déjà le ronchonement des autres avec des idées,de grandes idées de surcroit mais juste des idées.

des problèmes en France,y en a à tous les coins de rues.

problème de logement,problème d'argent,problème familiale,problème de sécurité (social ou personnelle),

problème de pollution,problème de circulation,problème de population,problème de racisme,problème antipathique avec le voisin qui promène le chien de sa soeur sur la pelouse du jardin de la maison que vous louez a un riche promoteur immobilier du 15 ième arrondissement d'une ville qui n'est même pas la votre.........

alors voilà ou on en est.

on ne cesse de régler des problèmes qui ne cesse de s'accroitre,partout,pour toutes les raisons du monde.

mais tous ces problèmes,nous touchent de près ou de loin.

y à t'il un problème prioritaire sur un autre ?

se ranger de quel coté ?

coté " y a qu'à " ou coté bénévolus ?

ou tout simplement continuer à subir ?

j'en sais rien.

c'est facile de dire "il est grand temps qu'on s'impose un monde pour demain"

allez y,je vous assure que c'est facile à dire...

non non sérieux,dites le...

bon,je sors,je suis las tout comme vous mais et quoi ?

on s'organise un front de libération de la France contre toutes les lois qui régissent notre pays et on s'attaque à tout ce qui va contre nos libertés

ou on continue à s'allonger sur le fauteuil d'Henri Chapier ?

Merde,moi qui pensait qu'on avait de la chance d'être en France.

bon,oki,la France est un pays plus aussi libre qu'il ne l'était auparavant m'enfin cela vaut il le coup de partir ailleurs ?

ailleurs,oui mais ou ?

la Suisse ??? n'en a que faire de nos problèmes et puis chacun chez soi.

houp's une parole qui pourrait bien me faire avoir des problèmes,des fois que je n'en ai pas assez.

Le Tibet,c'est une bonne idée mais ma famille,mes amis et mes ennemis sur qui je peux compter pour me créer des problèmes.

que vont il devenir et moi,seul dans un monde encore moins libre que ma France natal.

bon je vous fou la paix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun69

re hello :lasse: , :bienvenueforum:

je viens d'avoir une super idée :clown: ,

toute bête l'idée.

si on infiltrait la DRIRE pour démantelé le réseau qui bouche tout le réseaux ? :siffler:

oui je sais.... :surpris: mais je m'en fou :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun69

re,

non mais faut pas le prendre mal. :bienvenueforum:

c'est vrai qu'avec des idées de merde comme j'ai,on est pas prèt d'avancer :clown:

m'enfin de là à laisser tomber.

non,ton geste est louable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas abonné à ce mensuel.

Est il possible d'en avoir un résumé ou une copie complète (scan), à mettre sur ce forum par exemple ?

Merci !

Bonjour calcite39

Dommage que tu ne sois pas abonné à cette magnifique revue qui n'est pas un mensuel mais un bimensuel. L'abonnement n'est vraiment pas cher, 50€ par an + le hors série. Si je compte bien cela fait 6 n° + 1 hors série = 7 n° par an. Soit 50 € divisé par 7 n° = 7,14€ tous les 2 mois.

D'autre part faire une copie de l'article pour le mettre sur le forum, c'est quelque chose que je ne comprend pas. Il faut savoir que cette revue à besoin d'abonnés pour continuer de vivre, maintenant si tout le monde commence à faire des copies (et je sais que cela existe, pour l'avoir entendu), fini les belles photos et les très bons articles rédigés par les collaborateurs de cette revue.

Je suis contre ce genre de pratique. Maintenant, si quelqu'un souhaite mettre une copie de l'article, libre à lui. Mais je juge cela immoral.

Désolé pour ce coup de gueule, mais je suis un ami de LDB, le créateur de la revue LRM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si une loi est voté, croyez vous vraiement qu'il y aura des policiers dans chaque gisement, capable de déterminer si le minéral provient ou non du site en question.

Le problème est aussi en débat pour les fossiles, de toute manière à l'heure actuelle ce ne sont pas les lois qui font que l'on ne puisse pas chercher de fossiles, voir de minéraux, mais plutôt les propriétaires qui ont les terrains sur lesquels les gisements sont situés.

A coté de chez moi, à Sannois le stratotype du Sannoisien à été rayé de la carte par la construction d'un hypermarché, dont le maire est pourtant un passionné de nature, qui à fondé une association au début des années 80, et il n'a même pas probablement levé le petit doigts pour y instaurer une coupe de référence, que l'implentation du magasin aurait largement pu contribuer à mettre en oeuvre, et tout ceci sans atteindre des montants faramineux.

Alors la loi n'est que secondaire pour moi, je connais aussi d'autres gisements qui sont incluses dans des propriétés privés et dont les propriétaires, lorsqu'ils le veulent pour être tranquilles font raser le gisement, exemple de Pont Pourquey ou des coquilles pyritisées du Miocène étaient récoltable, le propriétaire à donné du buldozzer, et maintenant le gisement à disparu !

A ce sujet j'ai cependant déjà signé une pétition que j'avais renvoyé à l'université de Dijon, (sans aucune foi sur l'aboutissement de celle-ci, peux à être à tort, l'avenir nous le dira).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je crois que ce sont toujours les passionnés comme nous qui en subirons les désagréments et cela quelque soit l'activité.

On est dans un pays ou, quelque soit l'activité, ce sont toujours les non coupables qui payent. On y peut rien sauf de faire connaitre son désaccord.

(même si cela ne sert a rien). Ceux qui dirigent certains services semblent être soit totalement incompétents soit ils sont mal conseillé.

Un exemple, il existe un site très connu des micromonteurs, le Tistoulet, ce site regroupait beaucoup d'anciennes galeries et quelques puits. Il n'y a jamais eu d'accident a ma connaissance. Il faut savoir que ce site des Corbières est un peu le reflet minier de cette région, certains travaux datant vraisemblablement de l'époque romaine. (Cuivre). Et qu'est ce qui s'est passé?

U bull est arrivé et a tout bouché. Un massacre. Par contre les puits qui eux sont dangereux sont toujours ouverts! Marrant non?

Sinon, il me semble qu'une pétition circule sur ce sujet... Si quelqu'un a l'adresse?

:super:

Robert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow

Exact un résumé serait fort intéressant afin que tout le monde puisse se rendre compte......

Mais bon en France,on tombe dans l'absurdité de plus en plus.........Dommage,mais quoiqu'il en soit cela n'arrètera pas ma passion.........Amicalement Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et geopolis vous en faite quoi ? il y a forcément ce genre d'information sur le site.....pas besoin du règne minéral pour cela, d'ailleurs il suffit de lire http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=3013

pour le comprendre ...

de toute manière tous les gens qui ne sont pas abonnés à la revue perdent énormément en culture minéralogique régionnale et mondiale...

combien de sites serait inconnus des prospecteurs si le Règne Mineral n'existait pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je crois que ce sont toujours les passionnés comme nous qui en subirons les désagréments et cela quelque soit l'activité.

On est dans un pays ou, quelque soit l'activité, ce sont toujours les non coupables qui payent. On y peut rien sauf de faire connaitre son désaccord.

(même si cela ne sert a rien). Ceux qui dirigent certains services semblent être soit totalement incompétents soit ils sont mal conseillé.

Un exemple, il existe un site très connu des micromonteurs, le Tistoulet, ce site regroupait beaucoup d'anciennes galeries et quelques puits. Il n'y a jamais eu d'accident a ma connaissance. Il faut savoir que ce site des Corbières est un peu le reflet minier de cette région, certains travaux datant vraisemblablement de l'époque romaine. (Cuivre). Et qu'est ce qui s'est passé?

U bull est arrivé et a tout bouché. Un massacre. Par contre les puits qui eux sont dangereux sont toujours ouverts! Marrant non?

Sinon, il me semble qu'une pétition circule sur ce sujet... Si quelqu'un a l'adresse?

:P

Robert

Quand tu dis : "Ceux qui dirigent certains services semblent être soit totalement incompétents soit ils sont mal conseillé", tu mets dans le mille l'ami !

La France est un pays où on se complet à donner de l'avancement au plus stupide et léche-botte qui soit plutot qu'au plus compétent ! :super:

C'est donc un serieux probléme de recrutement qu'il faudrait régler car là, meme si ce sujet nous touche au vif, il ne touche pas avouonsle une partie vitale de notre economie....

...alors qu'il faut etre lucide, la majorité de nos institutions fonctionnent sur ce principe scandaleux et boiteux ! ne nous etonnons donc pas !

Pour les conseillers "exterieurs", idem ! On va chercher les plus extremistes en la matiére à la limite de la connerie congenitale, zero pointé en tolérance et en ouverture d'esprit !

Nous avons tous connu des scientifiques ou des techniciens "capables" et "ouverts aux autres", que sont-ils devenus?? B)

Et bien, il végétent au mieux dans des placards, se sont fait remercier, ce qui compte avant tout pour nos dirigeants, c'est le controle des individus et le lissage (vers le bas!) est de rigueur, pas de vagues, pas de politiquement incorrect surtout !

Et l'apothéose : Tuer la pensée propre, l'individualisme, la contestation et l'une de ses symptomes à leurs yeux : Nos passions ! ;)

A quand Vichy II ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et si on modérait un peu ses propos là.

Cessons les amalgammes douteux

J'aurai préféré que ce soit douteux! :P

Je suis assez bien placé pour te dire que c'est une realité de terrain et que c'est bien dommage de voir ça !

Suffit de voir comment se modifie le regard de nos voisins sur notre patrie...C'est plutot revelateur alors qu'avec un peu de bonne volonté (et c'est bien ça qui manque dailleurs!), nous pourrions tous vivre sereinement sans avoir l'impression d'une traque permanente à nos libertés! B)

Je te rassure néanmoins, j'arrete là sur le sujet ! :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne panique pas trop pour le moment.

En son temps le BRGM aussi avais commencé à faire un inventaire.

Quand on voie le nombre de sites indiqués sur une carte géologique au 50 millième, qui va les surveiller et d’abord quel systématicien s’amuse à les prospecter de nos jours. Sachant que bien souvent c’est des indices en plein bois ou au milieu des champs. Pour trouver des cailloux tout est encore à faire en France.

A part cela, où trouvons nous nos cailloux ? Quelques mines qui agglutinent quelques personnes, et nous n’irons pas à l’encontre de leur réhabilitation, réhabilitation qui permet à certain de trouver des minéraux au passage, des coins paumés en montagne à l’abris des regards, et surtout et de plus en plus des carrières en exploitation où la sauvegarde du patrimoine consiste à le ramasser.

Qui nous interdit de ramasser les cailloux ? les propriétaires, si on leur fait de trop gros trous sur leur terrain, ou si c’est eux qui exploitent le gisement pour revendre les minéraux. Les maires quand il y a eu des problèmes, problèmes créés par certains minéralogistes. Et les assos de protection de chauves souris qui grillagent les sites, mais qui, encore, ira à l’encontre de ça.

Comme du temps où la minéralogie était à la mode (70 80), profil bas, humilité, et vrais passion pour la minéralogie et pas la collectionite, ou pire le pognon.

Avec ça on doit s’en sortir, il n’y a qu’à voir la diversité minéralogique française qui passe sous ce forum..

Sur cette note et avec le beau temps qui revient, trés bon week-end à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et geopolis vous en faite quoi ? il y a forcément ce genre d'information sur le site.....pas besoin du règne minéral pour cela, d'ailleurs il suffit de lire http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=3013

pour le comprendre ...

de toute manière tous les gens qui ne sont pas abonnés à la revue perdent énormément en culture minéralogique régionnale et mondiale...

combien de sites serait inconnus des prospecteurs si le Règne Mineral n'existait pas ?

Bonsoir Orlean

Je suis entièrement d'accord avec tes propos, le Règne Minéral est vraiment un puits de culture minéralogique. J'attends avec impatience le prochain numéro, je suis en manque de lecture. Je vais me remettre à lire les anciens numéros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut que les non abonnés s'abonnent de suite!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

1 : pour faire vivre l'oeuvre de louisdo!!!

2 : pour en prendre plein les yeux!!

3 : pour suivre l'actualité mineralogique!!

4 : pour apprendre !!

5 : pour comprendre !!

6 : pour la passion !!

7 : pour le plaisir!!

8 : vous comprendrez quand vous serez abonnés!!

nous c'est pire encore : on a toujours refuser les reliures et tant pis si les revues sont abimées mais elles sont lues lues lues et relues avant d'etre a nouveau lues.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la mineralogie est en danger par manque de passion et de passionnés !!!!!!!!!!!!!!

je m'explique : dans votre departement respectif a chacun , combien y a t'il de carrieres en exploitation???? je vous laisse le temps de compter.........................................................................

................................................................................

.............................

combien en avez vous prospectées ???...................................autre formulation de la question : combien de sorties faites vous par an dans VOTRE département???

ça fait combien de carrieres qui sont vierges de minéralogistes??? donc autant de possibilités de trouver!!!!

notre passion c'est chercher des minéraux trop de personnes ne veulent que trouver et pour cela vont que dans des sites hypers connus d'ou affluence de visites et suspicion des écolos de salon et des bureaucrates qui nous gouvernent en écoutant ces imbéciles de salon qui nous brident grace aux subventions que leur accorde les bureaucrates( = c'est nous qui les payons !!! les bureaucrates et les imbéciles de salon!!!!!!!!!!!!!!!!)

voila ma pensée du jour ..................alors cherchons!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...