Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Questions sur les quartz


Messages recommandés

Il est frequent que les aretes et les faces des cristaux de quartz soient repolies voir meme retaillées.

Lorsque l'on achete des cristaux de quartz, comment etre absolument sur qu'il n'ont pas subi de telles retouches?

Si j'ai bien compris, l'absence de striations sur les faces du cristal implique necessairement que celles-ci ont ete repolies.

Je voudrai confirmer ce point: les striation sont elles systematiques sur toutes les faces d'un cristal de quartz, ou bien est il possible qu'un cristal de quartz (qui n'a pas ete repoli) ne presente pas de striations sur certaines de ses faces?

Mis a part les striations, d'autres indices peuvent ils trahir un polissage de la surface du cristal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as tout dis !!!

il est rare qu'une seule face soit repolie ...

si aucune ne présente de stries ... !!

il arrive qu'une (ou plusieurs) face soit(ent) totalement lisse .... mais en général la nature fabrique un petit "défaut" quelque part !! sorte de signature !!

il y a aussi la planéité des faces a prendre en considération ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ami B.P*** a montré dans sa thèse comment les couches SiO2 s'étalaient sur les cristaux de quartz… En observant attentivement les faces, on peut observer les traces de ces étalements… Les modalités de croissance des quartz font que les faces du prisme montrent des stries perpendiculaires à l'allongement. Ces stries sont plus ou moins discrètes, mais bien présentes, aussi bien chez les quartz lamellaires, que chez les quartz macromosaïques.

Par ailleurs, chez les quartz lamellaires, on observe souvent des petites inclusions - généralement constituées par des cristallites de quartz - en dépôts pas tout à fait " digérés " sur certaines faces des cristaux; tandis que chez les quartz macromosaïques, on observera des petits décrochements, des petits reliefs en creux, etc.

Dans les quartz naturels, on peut remarquer également des moirures, des guillochures, des faces givrées, etc. Petites " imperfections " naturelles, que le polissage gomme… Pour un œil exercé, le repolissage, saute à la figure ! À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le cas des repolissages,tu auras uniquement des sties parallèmes,avec un aspect mou du au polissage,ça ne donnera pas un aspect très vif regardé à la loupe.

post-2402-1269601001_thumb.jpg

post-2402-1269601021_thumb.jpg

sur ces deux pièces tu vois bien les figures de croissance,c'est caractéristique,sur les quartz ce sera un peu différent,tu auras des lignes perpendiculaires à l'allongement sur les faces qui font l'hexagone,et des facettes triangulaires sur les 6 faces terminales,qui vont trois par trois.

les sommmêts de petits triangles vont vers la pointe je crois.

Si les triangles on disparu,c'est que ça a sûrement été repoli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec l'expérience de l'observation des cristaux, une face de quartz polie est flagrante, c'est vraiment très caractéristique, les faces polies sont aussi très souvent courbées/bombées sur les extrémités des faces ou sur la face entière, l'éclat n'est pas pareil... (il arrive pour de gros quartz du brésil que seule les faces de la pyramide du cristal soit polies)

un cristal de roche de bonne qualité aura toujours plus d'éclat qu'un cristal de roche de la même qualité mais poli, ça n'est pas pour rien que les gemmes taillées de quartz ne sont pas fort brillantes

c'est presque l'inverse des diamants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses :-)

les faces du prisme sont naturellement striées, mais n'est il pas frequent que les faces de la pyramide qui termine un cristal ne presentent aucun motif (sans pour autant avoir ete polies)?

En ce cas, a quoi peut on detecter que les faces de la pyramide ont ete repolié (voir meme retaillées)? Un detail qui m'inquiete, d'autant qu'Orlean a mentionné qu'il arrive effectivement que seules les faces de la pyramide soient repolies.

Par exemple j'ai un petit crystal dont les faces du prisme sont finement striées, par contre les faces de la pyramide ne presentent aucune marque (elles sont juste un peu plus mattes que les faces du prisme), est-ce que ca peut etre normal ou bien est-ce que ca peut etre du a un polissage?

D'autre part, lorsque les faces de la pyramide presentent naturellement un motif, s'agira-t-il forcement de triangles (concentriques? juxtaposés?)ou est-ce que ca peut aussi etre des stries paralleles?

Et lorsque polissage il y a, cela gome-t-il les stries et tous les defauts, ou arrive-t-il que ceux ci soient assez prononcés pour rester visibles meme apres polissage?

Enfin, mis a part les quartz, quels sont les mineraux dont les faces sont frequemment retravaillées? Schorl? tourmalines de couleur? grenats? beryls? fluorite? autres mineraux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en général on ne poli pas un cristal pour rien, soit on le taille complètement avec une base bien nette, soit 2-3 faces pour certains gros cristaux a moitié laiteux-transparent, généralement on le taille car la qualité du cristal n'est pas top (érodé par exemple) ou alors pour montrer des inclusions..

souvent les faces de la pyramide sont bien lisses de nature, il peut y avoir des trous genre bulle de gaz, des développements plus rapides sur les arrêtes, des traces de minéraux disparus, exemple calcite ou fluorine (dissout)...

les polissages incomplets sont relativement rares

les cristaux polis sont souvent dans des stands ou d'autres minéraux sont polis et accompagnés d'objet de décoration ou encore de lithothérapie

le polissage enlève les stries, et les angles des faces peuvent être étranges et non réalistes, cela se voit très bien quand on poli de la fluorine pour en donner la forme d'un quartz coloré de vert et de mauve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en général on ne poli pas un cristal pour rien...généralement on le taille car la qualité du cristal n'est pas top ou alors pour montrer des inclusions..

et justemment c'est pour ca que je m'en inquiete: je pense precisemment a redemarrer une collection de cristaux de quartz a inclusions, mais je veux eviter les pieces qui ont ete repolies (meme si c'est dans le but de mieux reveler les inclusions). D'ou mon apprehension.

Un autre traitement frequent, pas forcement facile a detecter, ce sont les pieces huilées (pour leur donner plus d'eclat, ou bien pour masquer des clivages, ou des egrisures povoquées lors de leur extraction). Des conseils de ce coté la?

J'ai deja vu des emeraudes tellement huilées qu'elles en collaient au doigts (et sous la loupe ca avait un aspect poisseux degeulasse, surtout dans les fractures), la c'etait assez evident, mais sinon comment eviter de ce faire prendre a cet artifice?

...et je ne parle pas des pierres decoratives polies qui sont parfois carrement resinées a coeur sous pression...la ca devient tres dur a detecter (quoiqu'un ami tailleur de pierre me dit qu'avec le metier, la difference entre un poli naturel et un poli amelioré a la resine, sur un gros morceau, ca se voit bien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon côté je n'ai jamais observé de quartz huilé...

trafiqué avec du goudron pour les colorer, ok, mais ca ressemblait plus à une farce de mauvais gout...la encore c'était tout le stand qui était suspect

dans le cas des inclusions, les collectionneurs de quartz à inclusions semblent accepter qu'une face (ou plusieurs) soit polie pour que ce soit plus visible (exemple quartz avec inclusion de fluorine mauve apparus il y quelques années -> ces quartz sont en fait trop mats pour que l'inclusion soit vraiment visible)

pour chaque pièce polie il doit être possible d'en trouver une qui ne l'est pas et qui provient du même gisement

si le gisement n'est pas suffisamment précis cela témoigne peut être du manque d'intérêt du vendeur pour ce genre de "détail" et donc le polissage serait lui aussi un "détail"

évidement on peut être puriste et ne choisir que les quartz à inclusions non polis

si on veut du quartz à inclusions, il faut observer les cristaux d'un gisement voulu et les comparer pour voir si certains sont poli

certains gisements donnent des quartz à inclusions magnifiques sans devoir être polis (exemple Diamantina au Brésil) -> contraire des quartz à inclusions de fluo mauve (que l'on peut tout de même apprécier avec des inclusions floues dues au faces mates, mais c'est pas simple à trouver)

la connaissance/confiance du vendeur et de ce qu'il vend, ça fait énormément... il y a des vendeurs "puristes", il faut surtout faire attention aux autres objets polis présents sur un stand alors il faudra se méfier

les polissages "masqués" sont bien moins fréquents que les colorations de toutes sortes ("aqua-aura", irradiés...) éviter les vendeurs pour touristes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premie temps, la solution la plus simple est peut etre que tu évites les cristaux libres. En fait autant les mono-cristaux sans gangue sont souvent retravaillés ... autant les groupements de cristaux sur gangue le sont presque jamais .... je dirais meme jamais ... enfin je ne me rappelle en avoir vu en expo. Bon l'inconvénient .... c'est que ces 2 types de pièces ne jouent pas dans la meme catégorie coté prix.

Sinon comme les autres géoforumeurs, ben je dirais que les quartz retravaillés se voient comme le nez au milieu de la figure : faces sans stries, faces bombées, cristal avec une morphologie "pas naturelle" ... qui fait bizarre, bien regarder les aretes : c'est là que le polissage semble le plus difficile, elles sont souvent arondies et/ou pas droites, regarder la pointe du cristal, ..... et petit détail aussi regarder a base du cristal ...si elle est nette comme sciée ou polie ...pas de doute alors

Ah ...ben je viens de rappeler .... je crois que les groupements de cristaux des améthystes boliviennes sont presque tous retravaillés (le gisement qui donne de gros prismes trappus ternes) ... donc ça existe aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'impregnation d'huile (ou parfois simple cirage en surface), ca peut s'appliquer a n'importe quel mineral brut ou taillé qui presentrait une balafre blanchatre due a un choc ou bien un manque d'eclat et de transparance du a des clivages ou fractures. Je ne sais pas si c'est tellement frequent pour les quartz, mais pour les fluorines et les emeraudes oui.

L'huile sera generalement appliquée a chaud et sous pression afin qu'elle penetre bien a coeur du cristal.

De la meme facon, les emeraudes et certaines pierres ornementales sont parfois resinées a coeur sous pression (resine pour pare-brise) ce qui ameliore la transparence et l'eclat du poli (ce traitement concerne a priori essentiellement les pierres taillées ou polies puisqu'il faut effectuer un polissage de surface apres application de la resine).

PS: si vous conaissez des marchands qui pourraient m'interesser pour ce qui est des cristaux de quartz a inclusions, n'hesitez pas (mp)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai ete me faire l'oeil dans une boutique litho. Alors il y a effectivement des quartz dont toutes les faces sont parfaitement lisses ce qui suggere un polissage.

Par contre, il y a aussi des quartz dont les faces du prisme sont striées mais dont les faces de la pyramide sont parfaitement lisses, et la je ne savais pas trop quoi en penser...et puis il ya meme des quartz aux aretes concaves, mais au faces quelque peu striées, est-ce louche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beaucoup de cristaux de quartz (même pas abimés!!) sont retaillés polis, façonnés pour la lithotrucmachinchouette...............!!

on a vu à millau (il y a 3-4 ans) toute une boite de jolis cristaux de quartz avec des faciès particuliers ( de trimouns) ....destinés à ce seul but !!! (triste!!)

bon on a réussi à en détourner tout un lot de leur triste destin !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous propose un jeu qui j'en suis sur fera progresser tout le monde: chacun va chercher quelques photos de cristaux de quartz sur le web, et puis l'on juge d'un eventuel polissage des faces.

Allez je commence:

Quartz no1:

Cristal%20quartz%2001.jpg

je dis poli

Quartz no2:

quartz_cristal_mexique.jpg

la encore je dis poli

Quartz herkimer no3:

Herk_H10238.jpg

la je suis pas sur, mais vu les faces parfaitement lisses...

Quartz no4:

quartz-crystal-points-300x272.jpg

poli et meme retaillé!

Quartz no5:

quartz%20crystal.jpg

je dirai poli

Quartz no6:

090907056.jpg

poli?

Quartz no7:

iqaarli1ga_1.jpg

les faces ne semblent pas avoir ete polies car striées, mais comment etre sur en ce qui concerne les faces parfaitement lisses de la pyramide?

alors, votre avis sur ces quelques quartz? Je vois le mal partout?

et puis c'est a votre tour: postez vos images!

ps: a 1frangin: c'est malheureux quand meme, je pense qu'il faudrait mettre en avant au pres des amateur de lithotherapie, qu'un cailloux poli a finalement perdu son caractere naturel (le polissage denature bel et bien ce que la nature a créé) , ce qui a mon avis devrait les toucher puisqu'ils sont justement a la recherche des vertues de la nature. Peut etre qu'en sensibilisant ce public et en l'avertissant de la supercherie, lui meme s'en detournerait, et a juste titre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le quartz no7: comment etre sur que les faces de la pyramide n'ont pas ete polies puisqu'elles sont toutes lisses (Orlean ayant mentionné qu'il arrive que seules les faces de la pyramide soient repolies)

et celui-ci, qu'en pensez vous (cliquer sur le lien pour afficher l'image)

quartz herkimer no8:

http://www.mindat.org/photo-2112.html

je dirai poli (faces sans la moindre asperite, angles plutot mous), mais j'ai un doute

si vous avez le temps d'aller recuperer quelques photos sur le web (ebay, google image, websites de lithotherapie, etc...) pour faire perdurer le jeu, ca pourrait etre interessant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis le coût de faire des faces parfaites rendrait la pièce hors de prix ? Il y a sans doute une question de formation des polisseurs (même avis que papyfred). Aussi d'expérience les angles des faces sont bizarres, la section du prisme n'est pas rigoureusement trigonale et les faces sont toujours bombées on peut le voir en inspectant rigoureusement le reflet d'une face, dans un quartz naturel, la face "s'allume" entièrement, ce n'est pas le cas d'une face bombée. Dans certains cas on retrouves des traces (vertes) des instruments de polissage incrustées dans des stries (naturelles ou pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...