Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

SimonA1107331

Membre
  • Compteur de contenus

    769
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de SimonA1107331

  • Date de naissance 02/06/1916

Visiteurs récents du profil

11424 visualisations du profil

SimonA1107331's Achievements

  1. Bonjour Marco, L'appellation Quartz Rose est réservé a certains quartz de couleur rose ayant un certain type d'inclusion. Une améthyste pâle peut avoir des tons rosées voir rose mais ne peut pas être appelé "Quartz rose". (L'améthyste est un quartz) Les conventions de nommage en minéralogie sont assez complexes. Ici je dirais Quartzite également. Source : https://www.mindat.org/min-3456.html Merci
  2. D'après mindnat un traitement thermique naturelle peut la rendre verte. On pense souvent au traitement artificielle mais oui c'est vrai que naturellement c'est possible aussi. Interessant ce "rarely". Donc oui à priori c'est moi qui ne suis pas à jour. mea culpa
  3. Fréquent dans certains filons d’améthystes. La manganèse donne une couleur violette à l'améthyste. Selon la concentration : violet pâle / rosé à violet très foncé / noir. La couleur rouille / rouge est du quartz dis "hématoïde" et provient des oxydes. Et pour le vert..quel mélange ? Qu'en pensez vous ?
  4. Après avoir lus et relus ce sujet passionnant je constate que peu d'entre vous mettent un étiquetage. C'est long à faire, çà prend de l'espace dans la vitrine, mais il me semble que c'est très important. Je cherchais un idée d'étiquette original et qui ne s'envol pas au moindre courant d'air (sans tout mettre sur socle en plexi), j'ai pas vraiment encore trouvé..
  5. A vue de pif c'est un quartzite oxydé, j'vois pas grand chose d'autre. Sans test pas moyen de mieux faire.
  6. Fait des recherches pour voir si c''est pas une hématite
  7. En effet. La couleur est dans le ton des améthystes chauffées donc c'est fort possible. De plus on peut voir la brillance assez caractéristique à l'intérieur sur la photo d'avant en haut à droite. J'avais écarter cette possibilité croyant que la pierre avais été trouver dans son milieu naturel.
  8. C'est possible pour toi de voir si çà ne pourrais pas être un quartz oxydé recristallisé par dessus ? d'où l'incapacité au HCL de faire le boulot ?
  9. Assez compliqué. De fausses turquoises savent être assez convaincantes. Faire un test avec un briquet peu être une piste à suivre..
  10. Jamais vus de béryls de cette couleur en Bretagne, je dirais apatite.
×
×
  • Créer...