Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos quartz d'Echassières


Messages recommandés

Bonsoir,

Voila je me suis procuré des quartz d'échassière il y a peu.

J'avais déja entendu parlé de ce site renommé sans trop pour autant me pencher profondément sur le sujet.

Or, les pièces en ma possession, même si ce ne sont pas des "must" du site, m'ont donner envie de mieux le connaitre.

Si quelques âmes charitables, veulent bien re - présenter ce site, je vous en serai gré :super:

Et puis au passage, faites nous découvrir vous quartz de ce site, et autres minéraux...

PS: Sauf erreur de ma part, pas de sujet similaire récent trouvé; pour faire taire les éternels " SUJET DEJA TRAITE"

On y va ? :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pas de quartz d'échassières, mais d'autres bricoles...

Wavellite

Variscite

Kidwellite

Je met les liens car l'upload direct depuis mindat semble foireux et les photos disparaissent au bout de peu de temps.

En fait, le grand filon de quartz qui recoupe la carrière offre la même paragénèse qu'aux Montmins... j'ai même de la Iodargyrite (pas encore photographiée). c'est du micro mais aussi du macro. j'ai donné au musée Wolframine à la bosse une géode de variscite d'une vingtaine de centimètres et une plaque de wavellite grande comme la main recouverte de boules radiées frisant le centimètre. (j'ai gardé pour moi des pièces moins imposantes mais meilleures question cristallisation)

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, je n'ai plus la formule et il se fait un peu tard, mais la confusion est facile entre gummites (ensemble de minéraux oxydés d'uranium qui généralement entourent une masse de pechblende ce qui fait que ça crache grave au compteur!) et plumbogumite (minéral de la famille des phosphates et arséniates).

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:gratte-tete:

Pachy Écrit Aujourd'hui, 22:46

Bonjour,

Une petite question: fréquemment les quartz d'Echassières sont enrobés d'une horible croûte d'oxydes et hydroxydes de Fer... Quel est le meilleur traitement pour l'enlever.

Merci, Pachy

Le meilleur moyen.........un peu d'huile de coude :siffler: une action mécanique (avec une pointe en fer par exemple)

et pour finir le karcher. :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:gratte-tete:

pour le Echassières "en général" :sourire:

J'ai trouvé deux trois bricoles :siffler:

Varicite

post-1953-1226525394_thumb.jpg

Turquoise

post-1953-1226525424_thumb.jpg

Plumbogumite?

post-1953-1226525508_thumb.jpg

Variscite : NON !!! c'est plutôt de la chalcosidérite

Plumbogummite : peut-etre le minéral jaune de base, mais pas les cristaux brun-orangé. la photo est trop floue pour poser un diagnostic, mais ce qui me semble le plus proche serait "natrojarosite" (qui est d'ailleurs du même groupe que la plumbogummite : des sulfo-phosphates et sulfo-arséniates d'un tas de choses hétéroclites. voir "alunite group" sur mindat)

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...