Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos quartz d'Echassières


Messages recommandés

:clown:

Pascal03 Écrit mercredi 12 novembre 2008 à 22:56

Variscite : NON !!! c'est plutôt de la chalcosidérite

Plumbogummite : peut-etre le minéral jaune de base, mais pas les cristaux brun-orangé. la photo est trop floue pour poser un diagnostic, mais ce qui me semble le plus proche serait "natrojarosite" (qui est d'ailleurs du même groupe que la plumbogummite : des sulfo-phosphates et sulfo-arséniates d'un tas de choses hétéroclites. voir "alunite group" sur mindat)

Pascal

Merci pour ces infos B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certains cas (je n'y ai pas mis les pieds depuis 20 ans) la croute est moche certe mais c'est de la gorceixite très résistante et indurée. Je n'ai pas de photo sous la main mais elle est rouge brique assez clair, recouvre les quartz comme de la limonite et passablement dure.

Serge

:clown:

Pour illustrer.............. avant nettoyage mécanique B)

post-1953-1226641581_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je me suis séparé de toutes mes wavellites, est-ce que quelqu'un pourrait en mettre histoire

de remonter quelques souvenirs.

D'après les pièces exposées, elles viennent toutes des kaolins de beauvoirs mais à Echassières

il n'y a pas que cette endroits, allez les anciens et anciennent collect ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...