Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


le sablais

Les roches et minéraux : à quoi ça sert ?

Recommended Posts

Bien sûr, les roches et minéraux ont des usages connus et habituels : minerais, matériaux de construction, bijouterie, joaillerie.....

Mais il serait peut-être intéressant de relever ici un certain nombre d'usages un peu particuliers ou méconnus !

Je commence une utilisation des galets de silex d'Etretat et de la côte Nord de la France !

Ces galets sont récoltés là-bas depuis longtemps pour divers usages :

post-897-1223737257_thumb.jpg

On en récolte encore à l'heure actuelle :

post-897-1223737349_thumb.jpg

Après une cuisson des galets les plus purs en silice (que l’on trouve principalement en baie de Somme) à 1600°C, on obtient ce qu’on appelle la cristobalite. Broyée en différents types de poudres, la cristobalite est utilisée pour sa teneur en silice qui en fait un matériau très résistant, dans la peinture (des bandes blanches sur les routes par exemple), dans la faïencerie, la céramique, et également dans les dentifrices pour blanchir les dents.

En Seine-Maritime, le ramassage des galets est interdit depuis 1985. Il est toujours actif en Baie de Somme.

le sablais :siffler:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


les lames diamantées (affreuses utilisations d'un minéral aussi noble :siffler: )

une utilisation disparu :

la taille des pierres par les hommes préhistoriques

Je ne suis pas sûr que certaines tribus actuelles n'utilisent pas encore des silex taillés !!

le sablais :siffler:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Environ 2500 tonnes de quartz très pur, c'est à dire indemne de toutes traces de pyrite et autres minéraux contenant du fer, en provenance d'un gros filon dans les schistes de St Thégonnec (Finistère-Nord), ont été

extraits puis lavés, triés et chargés dans un cargo à destination de la Norvège afin d'être utilisés dans la fabrication de fibres optiques, fibres optiques utilisées notamment pour la transmission de Géoforum.

Il s'agit d'un essai qui hélas n'a pas eu de suite.

Pour la petite histoire, signalons qu'il a fallu rechercher des camions ayant des bennes en aluminium!

novy 29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la barytine :

post-897-1223765742_thumb.jpg

La barytine est surtout utilisée dans les boues servant dans le forage des puits de gaz naturel et de pétrole (85% de la consommation mondiale). Par son poids, elle empêche la pression du pétrole ou du gaz de projeter la boue hors du puits.

La boue, en circulant en permanence, refroidit l’outil de forage, aide à attaquer la roche par injection sous pression et nettoie le trou en remontant les morceaux de roche broyée. Elle est aussi indispensable au maintien du trou, pour éviter qu’il ne s’effondre. La boue de forage est en général à base d’eau dans laquelle ont été ajoutés de nombreux produits. D’abord des particules solides (souvent des argiles) utilisées pour augmenter la densité. Et puis des produits chimiques divers utilisés pour leurs propriétés adaptées à la nature des terrains traversés et pour la stabiliser. La densité de la boue (grâce à la teneur en baryte) doit être bien calculée et parfaitement maîtrisée. Si la boue est trop lourde, elle a des chances de pénétrer à grande vitesse dans les réservoirs dont la pression sera plus faible et le forage risque d’« entrer en pertes » (au lieu de remonter, la boue va disparaître dans le sous-sol). Si elle est trop légère, l’eau des formations géologiques traversées, à pression plus élevée que celle de la colonne de boue, envahit le trou et le forage. Si on ne réagit pas alors très vite, cela peut provoquer jusqu’à une éruption incontrôlable.

post-897-1223765773_thumb.jpg

le sablais :gratte-tete:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En médecine, la Baryte est aussi utilisée en radiologie : ingérée sous forme de solution (baryte+aromes), par son opacité aux rayons X, elle rend les organes mous visibles par radioscopie ou radiographie. Surtout utilisée pour radiographier l’appareil digestif : œsophage, estomac, intestin grêle et gros intestin.

post-897-1223774773_thumb.jpg

le sablais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'europium contenu dans la monazite du grand fougeray 35 sert pour la couleur rouge de vos écrans !!!!

une très grosse réserve inexploitée .............

post-2130-1223813740_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nombreux sont ceux qui possèdent dans leur poche cet objet :

post-897-1223847554_thumb.jpg

Le gaz ou l'essence a besoin pour s'allumer d'une "pierre à briquet"

post-897-1223847637_thumb.jpg

Celles-ci sont fabriquées à partir de MischmetallÒ, un alliage de métaux des terres rares. Etant donné que, lors de la préparation de ce métal, on ne cherche pas à obtenir un rapport fixe, on part du minéral disponible et, les proportions des terres rares dans cet alliage fluctuent. Par approximation, on obtient la composition ci-après: de 45 à 60 % de cérium, de 15 à 30 % de lanthane, de 10 à 20 % de néodyme, de 4 à 6 % de praséodyme, de 1 à 2 % de samarium, de 0,5 à 1 % d'yttrium, ainsi que de très petites quantités des autres terres rares. Du fer (à concurrence de 1 % maximum), du silicium, du carbone, du manganèse, du magnésium et du calcium sont présents dans une faible mesure sous forme d'impuretés. Grâce à la friction prononcée, du MischmetallÒ très finement divisé se libère. Il est très pyrophore et il brûle.

A cause du dégagement de chaleur important lors de la combustion de ces particules minuscules de métal, le gaz ou la vapeur d'essence s'enflamme.

le sablais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour les nostalgiques, à partir de ces blocs d'ardoise :

post-897-1223861836_thumb.jpg

on fabriquait ça :

post-897-1223861871_thumb.jpg

L'ardoise fut autrefois largement utilisée sous forme de plaque mince en tant que support d'écriture effaçable.

On se servait pour cela, d’ardoises naturelles bien entendu, en petites plaques choisies parmi les couches les plus régulières, à surface lisse, taillées régulièrement et aplanies sur les bords ; un crayon, aussi en ardoise, permettait d'y marquer des traces suffisamment visibles et aisément effaçables.

post-897-1223861930_thumb.jpg

le sablais :exclamation:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la vermiculite :

post-897-1223946940_thumb.jpg

La vermiculite est un silicate d'alumine et de magnésie. C'est une famille de matériaux qui fait partie des phyllosilicates, plus précisément des smectites (ou montmorillonite) trioctaédriques.

La vermiculite expansée est d'origine naturelle, mais produite par chauffage à des températures telles que le matériau ne fond pas mais se dilate. La vermiculite est une sorte de "mica" expansé et se décompose facilement en feuillet.

Plusieurs utilisations dont :

• Substrat pour les terres de culture

• Matériau d'emballage

• Isolant de faible densité

post-897-1223947062_thumb.jpg

le sablais :coucou!:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ! je sens que ce sujet va me plaire :coucou!:

J'ai beaucoup apprecié la scéquence nostalgie et ses ardoises . Ce qui m'a fait penser a une autre roche presentant les memes caracteristiques.

La Phonolite. Une roche volcanique riche en silice, dont la coulée se debite naturellement en dalles, les lauzes , que l'on utilise pour le revetement des toits dans les regions ou elle est presente .

En visitant une carriere j'ai marché sur un tas de petits morceaux de phonolite qui jouaient de la musique sous mes pieds.. j'ai donc dans l'idée d'essayer de construire un xylophone avec des lamelles de tailles différentes .. hihihihiiii

post-2187-1224028291_thumb.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le quartz trés pur est synthétisé par processus " hydrothermal " et utilisé par l'industrie pour ses propriétés piezoélèctrique dans les montre et processeur d'ordinateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit complément :

Dans une montre à quartz, le cœur de la montre est constitué par le circuit intégré formé d'un grand nombre de composants électroniques réunis sur quelques millimètres carrés. La source d'énergie est constituée par une pile miniaturisée, dont la durée de vie atteint plusieurs années. La division du temps est opérée par un oscillateur à quartz, que fait vibrer l'énergie fournie par la pile.

Le quartz, c'est une substance minérale composée d'atomes de silice. Dans le quartz, ceux-ci ne sont pas organisés n'importe comment mais rangés de manière à former des figures géométriques particulières comme des prismes hexagonaux. Un minéral dont les constituants sont ainsi ordonnés est un cristal. Du fait de cet agencement particulier, certains cristaux de quartz possèdent une propriété intéressante : la piézo-électricité.

Si on applique un courant électrique à un cristal de quartz, celui-ci se met à vibrer de façon régulière… D'où l'idée de l'utiliser en horlogerie.

post-897-1224030654_thumb.jpg

le sablais :coucou!:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LES RUBIS , et d'autres pierres comme le sphir, permettent de fabriquer des lasers dans différents domaines d'application (industrie, imagerie .. )

Ce sont souvent des matériaux de synthese enrichis en certains elements . (Chrome par exemple pour le rubis) .

post-2187-1224032212_thumb.jpeg Rubis synthétique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez surement vu de vieux poêles à bois.

post-897-1224032980_thumb.jpg

Une petite fenêtre permet en bas du poêle de contrôler l'intérieur. Vu son point de fusion élevé (1500°C), son débit possible en feuilles minces, transparentes et facilement découpables, on utilisait autrefois le mica pour cette fenêtre.

post-897-1224033092_thumb.jpg

le sablais :lasse:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant