Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vraix faux trilobite ?


Messages recommandés

Bonjour,

voila mon fossile de trilobite,

apparemment du Maroc.

Les avis divergent, certains pensent qu'il est faux, d'autres non.

Pas de bulles d'air ni sur la roche ni sur la bête et à l’acétone, la couleur ne bronche pas.

De plus, j'ai cassé un bon morceau derrière et ce n'est pas du ciment la roche est bien de la même couleur à l’intérieur.

Vos avis svp ... Merci d'avance !

 

 

20170427_124043.jpg

20170427_124102.jpg

20170427_124110.jpg

20170427_124120.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de me répéter, il faut que tu fasses des photos du céphalon, du pygidium et du thorax prises par-dessus et à angle droit. Parce que là, on ne voit pas bien leur morphologie et les détails susceptibles d'aider à l'identification. Et le mieux, c'est à la lumière du jour.

Voici des exemples de prise de vues par-dessus le trilobite et à angle droit :

Céphalon

Cephalon_dorsal_e.jpg.36ae6be45c41bcac244e849f1d971522.jpgUnknown.jpeg.d967954fd799534cc59b218c3f9971e0.jpeg

 

Thorax

Unknown-3.jpeg.3e6a521fd7014b2ccaa1f0cc5f88601e.jpeg

 

Pygidium

Unknown-1.jpeg.20cc067357505aac6c02ee4b004d3c04.jpegUnknown-2.jpeg.7906d3828cb90e2e40b70d94b982b394.jpeg

 

th-1.jpeg.a61a67a0710c806b8dacf789760499d6.jpeg

 

Peut-être aussi sera-tu intéressé par ce site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette dernière photo permet de préciser un peu, bien que ce ne soit pas évident.

Il me semble que le cranidium, le thorax et le pygidium sont réels (la grande majorité du trilobite donc).

Cela évoque un Conocoryphidae du Cambrien moyen (Bailiella ou Bailiaspis).

Par contre, la totalité des pointes génales, les extrémités des plèvres thoraciques et la pointe pygidiale sont regravées et peintes.

C'est dommage car l'original était tout à fait correct (mais pas assez vendeur !).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2017 à 22:26, Gratophil a dit :

Bonsoir,

 

Je suis moins certain que geopas, l'aspect granuleux du pygidium est étrange.

Les différents coups de pointes sur le trilo sont creusés sur fond blanc

La pointe génale est refaite ainsi que toutes les plèvres....bref pour moi cela sent très fort le faux....

et pourtant tout le reste est bon , meme analyse que geopas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Gratophil a dit :

 

Pas de soucis pyb, c'est ton avis et je le respecte, mais ce n'est pas le mien.

Le Céphalon m’apparaît également aussi douteux.

 

Bonsoir

 

Philippe

comme quoi l'interprétation d'une photo est différente suivant les personnes .

je trouve que la conservation du cephalon a la meme aspect que certains anneaux du rachis centrale , ou alors tout est faux ???? , mais  je n'envisage pas cette hypothese .

autre problématique ( enfin a mon sens )  faire appel a des geoforumeurs afin de valider ou non l'authenticité de ce trilobite , pour y ajouter de la plus value sur ebay , ca me gonfle .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Je voulais juste mettre en vente un trilobite plus ou moins authentique et non une contrefaçon pur et dur !

Donc voila je ne culpabilise pas de m'en séparer grâce aux geoforumeurs ...

 

Langue de vipère quand tu nous tiens ...  ::pluie:

il y a 38 minutes, 73? a dit :

je pense juste qu'il est dégouté que ce ne soit pas un vrai.. donc il le veut plus

 

ps; de la ''plus value''? Je pense que mon prix était honnête et il est vendu !B)

 

Sur ce bonsoir et merci à tous ceux qui sont restés corrects. :content:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai vu l'annonce, ma première réaction a été ah ben merde alors ! Mais ce n'est pas une affaire d'état. Chacun son éthique.


Concernant l'interprétation du bidule, je poste une photo honteusement trafiquée qui permet de mieux voir les zones bricolées (et je trouve ça plus vendeur, au moins 70,00).


De toutes façons, et comme on ne reverra certainement plus l'échantillon, toutes les interprétations basées sur ce cliché à moitié flou pourront être remises en cause.


Bonne journée.

2017_d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...