Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.

romt20

roche a identifier

61 messages dans ce sujet

et au raman le manganese etait tres present qui n est pas au meb, manganese c 7 ou 8 de densiter.... c analyse m ont rien couté car fait a nantes mais par l intermediaire de la rochelle qui connaissais les personne du test???

Non, Serge, voir le tableau 1 en bas de la page 876: il y a des silicates, des oxydes, des sulfures, des métaux et même de l'antimoine métallique. Ici, il y a du zinc dans les silicates. À Pribram, le plomb n'est pas dans les silicates...

il y a une heure, romt20 a dit :

plombs 11 densité , fer 7.80 ,cuivre 9 ,antimoine 6.65 zinc 7.13 .moyenne 8.31.      si cela represente 50% de la masse des pierres ,le reste qui est dedans est plus legers mes est pres de 2.33 silicium ,baryum  3.62, aluminium 2.70 est en faible quantiteé. pour arriver a 3.73 ca me parait tres improbable..

On ne peut pas raisonner en partant de la densité des corps purs. La masse d'un atome est une chose, le volume qu'il occupe en est une autre.

Dans les corps composés, les atomes sont souvent ionisés et occupent des volumes très différents de leur état pur et de plus les réseaux cristallins comportent des vides plus ou moins importants. Il vaut mieux partir des densités des minéraux identifiés ou à la rigueur des oxydes : 4 pour la sphalérite, 5 à 5,5 pour les oxydes de fer, 2,7 pour la silice, 5,8 pour le chlorure de plomb... Mais sans connaître la composition globale, on ne pourra pas conclure.

Pour le manganèse, soit c'est une erreur d'interprétation du spectre Raman, soit ils sont tombés sur un grain que les opérateurs du MEB n'ont pas vu...

il ont marqué nodule de pyrite sur mon analyse jointe au forum. en general c plus vers 5 de densité.

jerrygbbiste etait sur a 100% au raman, pole manganese et pas une trace au meb quand meme etrange.je n est pas le raman pas voulu me le donner a la rochelle. moi le doute est la quand meme...

je pense refaire une analyse a mon compte ailleurs pour etre sur du coup. car certaines chose ne sont pas claire. meme si il faut payer un peut je veut avoir le coeur nette.

en attendant la rochelle a garder un bout de 300 grammes au moins

Si, il y a possibilité d'une étude de lame mince polie (comme ça, ça permettra en plus la métallographie des opaques), on devrait en savoir plus sur la minéralogie réelle (c'est souvent la limite des analyses), les deux ensembles, c'est le top !

Serge

Ça converge !

Malgré l'apparence homogène, c'est bien un résidu. À l'échelle microscopique, sa complexité est telle que je ne vois pas un tel mélange produit intentionnellement.

Son aspect homogène, la présence de dendrites indiquent qu'il a été produit essentiellement à l'état liquide, à la rigueur une masse liquide englobant quelques particules solides.

Ce qui nous oriente vers des procédés produisant de grandes quantités de déchets liquides et en particuliers les hauts-fourneaux.

Dans les procédés de type haut-fourneau, on obtient le métal et les résidus à l'état liquide. Les deux liquides n'étant pas miscibles, ils se séparent par densité. Les particularités du zinc font qu'un tel fonctionnement est impossible : le zinc métal bout à 907 degrés alors que l'oxyde de zinc fond à 1975 degrés.

Les hauts-fourneaux sidérurgiques peuvent également être exclus du fait de la présence de substances (soufre, plomb, zinc) gênantes pour la production d'acier.

Reste la métallurgie du plomb.

La ressemblance avec les résidus de Pribram est frappante. Les principaux minéraux trouvés à Pribram ont des densités compatibles avec la valeur mesurée par romt20 : 3,4 pour la kirschsteinite, 4,4 pour la fayalite, 3,6 pour la hedenbergite... (valeurs trouvées sur Mindat)

99 % de chances que ce soit un résidu de la métallurgie du plomb.

Il faudrait s'intéresser à l'ancienne fonderie de plomb de Couëron qui traitait du minerai importé, près de Saint-Nazaire. La présence de chlorures dans l'échantillon fait penser à un transport maritime.

je voudrais pas mettre de l huile sur le feu mais globalement si ont prend tout en compte tous c elements  peuvent aussi ce retrouver dans les meteorites. et ma densité excuser moi me fait aussi defaut 3.7, pour des scories de plombs ou zinc c louche... le plombs n est quand trace dans mes pierres comme dans certaines meteorites.

la kirschsteinite se retrouve dans les meteorite. fayatite egalement et hedenbergite aussi qui fe partie des clinopyroxene donc l augite qui est aussi dans les meteorites.

les chondrites carbonné sont tres complexes et beaucoup de c mineraux s y retrouve. le doute est la dsl

le chlorure de plombs dans mes analyses est certainement du au fait quel sont rester longtemps dans l eau de mer.

achondrites primitive aussi 

bon de nouvelle recherche mon fe voir que les scories de plombs zinc ont une densité entre 3.6 a 3.9 donc c bien ca... 

Je vois que vous ne serez pas facile à convaincre mais ça vient...

Je réponds quand même à vos dernières questions.

Quand on traite le minerai de plomb, c'est pour récupérer un maximum de plomb. S'il reste beaucoup de plomb dans les déchets, c'est que le procédé est mauvais mais rien n'est parfait et il en reste forcément un peu.

Pour l'instant, nous n'avons pas d'analyse globale de l'échantillon, seulement des zooms sur des points précis. L'échantillon est très hétérogène, il y a des grains avec une forte teneur en plomb qui ont attiré l'attention des opérateurs du MEB, ça ne veut pas dire que ces grains sont très nombreux. Rien ne permet d'affirmer que globalement il y a beaucoup de plomb. La faible densité signifie qu'il reste globalement peu de plomb ce qui est cohérent avec l'hypothèse d'un résidu d'extraction de plomb.

Si les chlorures viennent d'une corrosion par l'eau de mer après abandon de l'échantillon, on doit les trouver près de la surface. S'ils sont au cœur de l'échantillon, c'est qu'ils étaient présents lorsque le matériau s'est formé. D'où mon hypothèse d'une contamination du minerai par l'eau de mer lors du transport.

Je ne sais pas ce qu'il reste de l'usine de Couëron, elle a probablement été décontaminée et il sera difficile de retrouver des résidus sur place. Mais s'il en restait, ce serait une bonne façon de conclure cette discussion. Ils ont du produire des milliers de tonnes de déchets. À une époque où on était moins regardant sur l'environnement, on a du les utiliser à toutes sortes de choses, il doit en traîner dans toute la région.

Le 22 décembre 2016 à 21:42, mr42 a dit :

Ils ont du produire des milliers de tonnes de déchets

in

Le patrimoine industriel de Poitou-Charentes 

http://dossiers.inventaire.poitou-charentes.fr/le-patrimoine-industriel/3ressourcesnat/1minerai/3ressourcesnat_1minerai.html

• cinq établissements ont des activités très spécifiques : fabrication de fils métalliques (trois tréfileries), préparation de zinc et de plomb (une usine fondée en 1915 à Tonnay-Charente) et préparation d'yttrium, métal argenté très combustible (une usine à La Rochelle). 

Il y a 6 heures, gaeldeploeg a dit :

préparation de zinc et de plomb (une usine fondée en 1915 à Tonnay-Charente)

Merci Gael, voici un grand producteur de déchets et de simili-météorites localisé.

La production de zinc me semble hors course pour le présent sujet.

En revanche, l'usine de Tonnay-Charente a aussi produit de l'acide sulfurique.

http://dossiers.inventaire.poitou-charentes.fr/le-patrimoine-industriel/notice.php?id=IA17000289

Ça pourrait bien être la solution pour un sujet plus ancien où nous avions évoqué la production d'acide sulfurique avec un beau résidu trouvé non loin de là sur la plage de Château d' Olonne...

http://www.geoforum.fr/topic/32357-mineraux-ou-dechet-de-fonderie-lol/?do=findComment&comment=578194