Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pyrite ? Marcassite ? Autres ?


Messages recommandés

Bonsoir

En visu,toujours a fouiné dans les champs de L Aube,j ai découvert ce minéral,je me suis dit tien,c est seul ce truc?enfin jamais rien d autres depuis,région crayeuse surtout ici. Je me suit dit peut etre une Pyrite,mais la couleur me laisse perplexe.voici les tests:

l aspect est noir et un peu adamantin au soleil.

aux UV=Violet-mauve

HCl négatif

Cubique pour moi

Trait:Marron, marron clair

ne raye pas au couteau

Raye le verre legerement

Dureté entre 6a 7

Densité 4 a 5

Non magnétique

Opaque...............Diametre entre 18 a 20mm vu sa forme

Merci,en esperant ne pas avoir fait tout ses tests pour une pyrite,mais resterais content quand meme!!

post-23323-0-78304100-1459178008_thumb.jpost-23323-0-07753300-1459178041_thumb.jpost-23323-0-17785700-1459178067_thumb.jpost-23323-0-74821400-1459178097_thumb.jpost-23323-0-56938000-1459178126_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il s'agit toujours d'une (classique) marcassite de Champagne.

1) j'ai longtemps conservé en collection une pièce de cette provenance avec des cristaux semblables.

2) l'observation de faces carrées ne signifie pas automatiquement que l'on a affaire à un minéral cristallisant dans le système cubique : encore faut-il que tous les éléments de symétrie propres au système cubique soient présent. Ce qui ,selon moi n'est pas le cas (remarque : personellement j'ai très longtemps fait cette erreur). A titre d'exemple une photo de marcassite trouvée sur Mindat

trans.png

3) si tu trouve d'autres échantillons, tu pourras peut-être en sacrifier un et constater que celui-ci a une structure fibro-radiée ce qui est un élément d'identification supplémentaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Elparigot

je n y connais rien,c est pour ca que je suis sur ce forum pour apprendre;c est vrai que pour moi ta piece du lien a une similitude;les seuls qui puissent en etre sur c est vous tous!

Par contre je n ais que celle ci,je retournerais voir si par hasard je tombe sur une autre;mais j ai tellement fait ce champ en visuel,que j ai trouvé que celle ci.

Par contre,je met aujourd hui,une autre espece mais différente,voir le post et trouvé seul aussi dans les champs de L Aube!

Merci de ton intervention,a voir avec les gars de la dite chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marcassite/pyrite: dans les cas ou la forme cristalline n'est pas d'une apparence qui permette de les différencier sans trop hésiter, c'est difficile de trancher, d'autant plus que l'une peut devenir l'autre au cours du temps, et alors les apparences peuvent être trompeuses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il s'agit toujours d'une (classique) marcassite de Champagne.

2) l'observation de faces carrées ne signifie pas automatiquement que l'on a affaire à un minéral cristallisant dans le système cubique : encore faut-il que tous les éléments de symétrie propres au système cubique soient présent. Ce qui ,selon moi n'est pas le cas (remarque : personellement j'ai très longtemps fait cette erreur). A titre d'exemple une photo de marcassite trouvée sur Mindat

trans.png

Après avoir vu la photo il faut reconnaître que le doute que le minéral soit une Marcassite est grand ...

Je pense comme Kayou, les apparences peuvent être trompeuses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...