Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Plis redressés impressionnants à Erbray (44)


Gratophil

Messages recommandés

Bonsoir,

Là, sur les dernières photos, ça "fait" effectivement strati verticale ... Tu es sûr à 100% que ce sont bien les strates que l'on voit et pas un truc apparent si piégeux en géol ? Si ce sont bien des strates alors oui, on est bien obligé de considérer du plissement mais c'est mécaniquement que ça pose soucis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait Gratophil, ce qui me fait penser à un anticlinal c'est que à gauche de l'image (ta photo #21), tu observes une unité qui ressemble fortement à celle sur laquelle tu te trouves lorsque tu as pris la photo. Le reste est une question de contruction géométrique.

C'est très osé comme interp et pour confirmer qu'il s'agit d'un anticlinal déjeté faillé, il te reste à apporter l'info comme quoi les couches gris - bleues sont plus anciennes que sur les bordures.

Le lien d'Alain est bien trouvé:

http://www.visoterra.com/voyage-premier-voyage-de-imenfaj/photo-pli-couche-tunisie.html?utm_source=www.google.fr&utm_medium=Images&utm_term

avec une faille entre les deux flancs. tu devrais facilement trouver une image d'une anticlinal faillé sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui mais justement, géométriquement, ça ne colle pas vraiment : même dans le cas de pli-faillé, on voit tout de même franchement bien les hémi-charnières, du crochon de faille etc...ou alors on a un sacré écrasement-déplacement et ça ne va pas avec les photos...

Intérressé d'avoir la soluc à ce cas d'Erbray ! ...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vues de détails des strates redressées du niveau -2 :

Salut Eric, je ne comprends pas ce que tu signifies,

sur cette image, on a du mal à imaginer autre chose qu'un pli dont on voit nettement une surface de banc redressée et une géométrie de pli conique, et avec des couches horizontales à la même altitude, comment faire autre chose qu'un pli asymétrique faillé ?

idem sur le message #35, j'y verrais bien une alternance de calcaire et de calcaire argileux, semblable à ce qui existe "au gauche" de la carrière, ce que Gratophil a zoomé au message #28 et qui est légèrement penté sur le "flanc gauche".

j'y verrais bien un faciès de transition avec les couches plus calcaires et périphériques à cette structure.

voir une ancienne référence citée ici :

Qui plaiderait plutôt en faveur d'un synclinal coffré, sachant que les calcaires massifs sont plus anciens que les calcaires bleus alternant avec des "schistes" noirs. A confirmer avec la faune et les observations de détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une photo, il y a ce que l'on peut y voir.

Pour ce qui est de l'interprétation, parfois d'autres éléments interviennent, qui peuvent ne pas être évidents à voir sur la photo car faisant appel à tout un contexte.

Dans un pareil cas, si l'évidence n'est pas au rendez-vous, il faut commencer par voir tout ce qui a été fait, décrit, écrit sur le sujet par ceux qui ont été sur le terrain, levé la carte, etc...(bibliographie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut les Pros,

Désoler de relancer le sujet mais je ne comprends pas grand chose.

Pourriez-vous m'expliquer en termes clairs l'explication de ce phénomène ?

Merci

Salut à tous, je suis nouveau sur le forum, bien que cela fait assez longtemps que je pense l'intégrer. Enfin, voilà chose faire.

J'ai visité cette carrière en compagnie du géologue qui l'a probablement le plus étudiée (je ne sais pas si la politique du forum m'autorise à donner son nom). Bref ce qu'il en sort, c'est que les explications quant à ce que l'on observe dans ces carrières (il y a en fait deux carrières majeures et 4 ou 5 anciennes exploitations artisanales qui ont permis d'étudier cette formation) restent extrêmement discutées. En tous cas il est peu probable qu'il s'agisse de plis mais plutôt de faille (de ce que j'en ai compris). De plus, pour répondre à certaines interrogations posées dans les posts précédents, le context tectonique est à cet endroit, majeur. Il s'agit de la limite entre deux domaines géologiques :

Le Domaine varisque de Bretagne centrale et le Domaine varisque ligéro-sénan.

Deplus, les premières études effectuées il ya près de 40 ans étaient surtout sédimentologiques et paléontologiques. Mais maintenant, avec l'évolution de la connaissance en termes de tectoniques, d'autres interprétations (que je ne connais pas) voient le jour.

Geoffrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai visité cette carrière en compagnie du géologue qui l'a probablement le plus étudiée

génial. Tu peux lui demander un schema explicatif avec son interp ?

Bref ce qu'il en sort, c'est que les explications quant à ce que l'on observe dans ces carrières restent extrêmement discutées.

Quelles sont les différentes hypothèses ?

En tous cas il est peu probable qu'il s'agisse de plis mais plutôt de faille.

Les deux en meme temps, est-ce possible d'apres ton guide ?

Geof, ce qui serait genial : des references bibliographiques qui exposent les différentes explications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Voici de quoi vous renseigner sur les premier travaux effectués à Erbray par Ch. Barrois, essentiellement sur la Faune du site.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5497784q/f9.r=Erbray.langFR

Par contre, je ne suis pas sur que les publications récentes abondent. Pour les théories les plus récentes, avant de dire d'éventuelles bétises, je vais me renseigner. Concernant l'explication : olistolithes, il semblerait qu'elle soit discutée. Dans la thèse de Céline Ducassou, cette explication est remise en cause pour les soit disant olistolithes du Bassin d'Ancenis (Chapitre II) :

http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/47/42/59/PDF/DUCASSOU_these.pdf

Vous pouvez aussi consulter la publication suivante :

Lardeux H. 1969 – Le Dévonien du synclinal de Saint-Julien-de-Vouvantes (Sud-Est du Massif armoricain), Etat des recherches et précisions nouvelles. Bull. SESA, VII, p. 3-40.

Je me mets en quête de plus d'information, je vous tiens au courant.

Geoffrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...