Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mes vacances


trenen23

Messages recommandés

Vu le nombre de gens (pas des centaines quand même!) :surpris: qui m'ont souhaité de bonnes vacances et/ou ont demandé comment ça s'est passé, j'ai décidé d'ouvrir ce sujet.

Ce qui me permettra par ailleurs de poser quelques questions qui me turlupinent, n'hésitez pas à préciser mes légendes

Bien sur, toutes les photos sont libres de droit, n'hésitez pas à demander pour des versions plus grandes.

Voili, voilou, on y va

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parti, Flysch de Guétary, sud de la plage

Je pense qu'il s'agit des flysch à silex quoique ceux de Bidart semblent mieux convenir à la définition

Y-a-t-il quelqu'un qui pourrait me dire à quoi correspondent ces figures, turbidites ?, figures synsédimentaires ?, elles ne semblent marquées que par l'érosion différentielle.

post-1503-1280951806.jpg

Pli couché dans les flysch

post-1503-1280951831_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour la premiere photo, je ne suis pas sedimentologue mais cela ressemble a une tempestite distale avec des stratification en mammelons (Hummocky Cross Stratification), se qui me gene c'st qu'elle son deformé au sommet, le tout recouvert par de nouveau depôts laminés.

Les deformations intense du sommet pourraient etre des convolutes ("convolute bedding"). Cette structure consiste en un plissement souple accentué des lamines d'une couche sédimentaire, souvent des sables fins et silts. Ces plis peuvent se prolonger latéralement au sein de la couche sur de grandes distances.

post-889-1280987645.gif

post-889-1280987604.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, là il me faudrait quelques précisions sur la mise en place et le contexte de ces structures, as-tu la publi ?

Je vous met deux photos du même affleurement, les couches sont sur le pli en face les perturbations sont sur la même face que les perturbations précédentes. Dans les deux cas on est à peu près sur le même plan d'observation. Les rognons semblent siliceux sans être des silex bien caractéristiques.

post-1503-1281078631.jpg

post-1503-1281078653.jpg

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait de la carte geol:

C6-2. Les faciès flysch. Au-dessous et plus au SW, ils apparaissent, sur la

côte, sous la forme de calcaires en dalles avec lits de silex parallèles à la

stratification et de marnes Iitées alternant avec des grès psammitiques en

bancs minces, auxquels s'ajoutent, localement, des micropoudingues, des

microbrèches ou au contraire des brèches monumentales.

Les géologues pétroliers ont cherché à établir, d'après la localisation des

divers types de flysch et l'étude de leurs microfaunes, une classification

valable. Ils distinguent, comme caractérisant le sommet du complexe, un

flysch à silex (c6) correspondant aux falaises de la côte basque, depuis

Bidart et Guéthary jusqu'à Saint-Jean-de-Luz et Hendaye, sous cette

réserve que la pointe Sainte-Anne et les Jumeaux sont constitués surtout

par du Maestrichtien et du Danien.

Le flysch à silex représente, d'après ces géologues, le Sénonien inférieur.

Il comprend de gros bancs de calcaire dur gréseux à lits de silex parallèles

à la stratification. Ces silex rappellent plutôt les chailles que les silex de la

craie, car ils sont incomplètement silicifiés et font corps avec la gangue.

La formation comprend aussi des brèches monumentales et des

microconglomérats (c6-μ), bien visibles dans la baie de Saint-Jean-de-Luz.

Sous ce flysch plus dur que le reste de la formation et constituant, pour

cette raison, les falaises, on a distingué un flysch supérieur indifférencié

(C5-3) composé de terrains moins résistants: schistes marneux, marnes

conchoïdes, calcaires en plaquettes ou en bancs minces, qui doivent

représenter le Turonien.

post-889-1281103154_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos remarques.

Quaternaire, j'avais visionné la carte et la notice qui m'ont d'ailleurs bien embêté par le danien situé dans le secondaire. Piètre stratigraphe, je ne me souvenais plus qu'il y avait eu un changement. Historiquement, c'est intéressant de constater que la limite KT n'a pas toujours été une évidence (la carte date de années 60)

Kayou, c'est bien des marnes (quoiqu'il y a des marnes, des calcaire), c'est l'affleurement photographié pour un rapport BRGM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On continue

And now, Ladies ans gentlemen, the big star of the basque coast, the KT limit !!!!!!

En fait elle est plutôt facile à trouver, même si je me suis remonté la plage 40 mn, étant à l'autre bout, Y'a du gris, y'a du rose et entre les deux une tranchée.

Je pense que la couche à iridium est la plus proche des marnes.

post-1503-1281337831_thumb.jpg

post-1503-1281337889.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue plus proche (à mon avis aucun intérêt à creuser, l'analyse d'argiles à iridium n'est pas à la portée de tout un chacun, la recherche de magnétites nickélifère aussi, d'un point de vue esthétique, je préfère même une calcite, donc vaut mieux la laisser où elle est!)

post-1503-1281338124.jpg

J'aime beaucoup cette photo prise sur l'estran, normalement là, il y a la limite KT quelque part, facile à mettre en évidence non ?, de mémoire, je ne pense pas me tromper, il y a les calcaires roses du Danien à gauche et j'interprète les choses blanc-gris comme les "marnes" à droite

post-1503-1281338245_thumb.jpg

That's all, folks!!!

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surface structurale :sourire:

Jolies photos ! A+

Géomorpho

Re coucou

On trouve effectivement des convolutes dans les turbidites...mais on trouves aussi des HCS, je crois et si mes souvenirs sont bons, Mulder et al, 2009 ont fait une étude dans ce coin, il me semble, et ils parlent de HCS dans les turbites...

Sinon, ce ne sont pas des HCS sur la photo (HCS : pluricentimétrique en h, et 1 à 5 m en L). On tourne ici à une 20e de centimètres en L

On est plutôt dans les crossbedding / convolute de ta figure

A+

Hercule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re coucou

On trouve effectivement des convolutes dans les turbidites...mais on trouves aussi des HCS, je crois et si mes souvenirs sont bons, Mulder et al, 2009 ont fait une étude dans ce coin, il me semble, et ils parlent de HCS dans les turbites...

Sinon, ce ne sont pas des HCS sur la photo (HCS : pluricentimétrique en h, et 1 à 5 m en L). On tourne ici à une 20e de centimètres en L

On est plutôt dans les crossbedding / convolute de ta figure

A+

Hercule

Oui Hercule,

mais lorsque j'ai regarder la photo cela m'a tout de suite interpellé, c'est pourquoi j'ai mis HCS.

Justement Mulder et al, 2009, parle de HCS -like structure, pour ne pas dire que ce sont des HCS "vraies" et prendre du recul.

Selon moi c'est ce qu'a photographier notre "georeporterre" Trenen

je cite dans la conclusion dee l'article de Mulder:

These HCS-like structures form a transitional bedform between other sedimentary structures; however, they differ from HCS in having a smaller size, a larger height versus wavelength ratio and no erosion surface at the base of the swales.
Finally, HCS-like structures are associated with frequent synsedimentary deformation, which is not the case for HCS.

source: Mulder, T., Razin, P. and Faugeres, J.-C. (2009) Hummocky cross-stratification-like structures in deep-sea turbidites: Upper Cretaceous Basque basins (Western Pyrenees, France). Sedimentology, 56, 997–1015

Donc ma conclusion est HCS-like structure + convolute beding, et donc toujours tempestite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...