Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Térébenthine et huile de lin


rasc50

Messages recommandés

:sourire:

Salut Théo, je ne suis toujours pas d'accord avec toi car une pièce de quartz passée au dithio pour enlever les oxydes de fer n'est plus naturelle au sens propre du terme,

ces oxydes peuvent aussi donner un certain cachet à une pièce. Je possède d'ailleur quelques plaques de quartz du Beaufortin qu'il ne me viendrait jamais à l'idée de passer au dithio ou acide tant la couleur légèrement citrin est naturelle. Je n'ai d'ailleurs jamais parlé de polissage ou de colorisation des minéraux, seulement d'un produit anti poussières que j'utilise pour rendre certaines pièces " présentables".

Que dire aussi des septarias à baryte du secteur d'Allos qui sont plongés dans l'acide pour faire fondre la calcite ? , ce traitement est-il renseigné sur les étiquettes ?, les acheteurs sont-il tenus au courant ?, non je ne crois pas. J'en vends aussi quelques pièces et si on me demande comment ça s'est formé, là alors j'explique le traitement appliqué à ces pièces.

A+

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà avec mon analogie avec ma vente de voiture :

- mon vendeur utilise un détergent (=équivalent du dithionite pour les cailloux) pour laver la voiture avant de me la vendre => OK pas de soucis ...ca ne me choque pas

- puis mon vendeur utilise un marqueur temporaire pour masquer toutes les rayures et éclats de la peinture (=équivalent du silicone pour les cailloux) => là je ne suis plus d'accord ...au final et pour etre trivial : il s'agit simplement de m'entuber pour vendre sa voiture au prix fort ... ben oui c'est quand meme ça la finalité de la chose ...

Enfin c'est très "philosophique" tout ça et en meme temps très terre à terre ... quand passe t on de l'objet crée par dame nature à l'objet crée par l'homme ?

Bon ca peut paraitre paradoxal .... mais j'avoue que j'ai dans ma vitrine des pièces issues de trouvailles perso recollées car trouvées cassées et présentant un interet à mon gout mais :

1 - elles ne sortiront jamais de ma vitrine

2 - la réparation redonne sa "présentation initiale" à la pièce : elle n'est pas visible si on se tient à une distance habituelle de la vitrine ... mais si on la pièce dans la main le collage est évident et ne fait pas illusion 3 secondes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire ces quelques mots je vais me permettre d'intervenir.

Parce qu'a Sainte Marie c'est moi qui vendait les fluos en question.

Dire que j'ai "finalement avoué" les avoir siliconées est purement trompeur et un mensonge de ta part parce que j'ai annoncé la couleur a tous les gens qui sont passés sur mon stand.

Tu n'as surement pas fait exception a cette regle.

J'ai vendus a Sainte marie plus de 130 fluos siliconées et un seul client en a voulu une naturelle.J'en suis a plus de 220 fluos vendues toute siliconées

Pour preuve, je peux te montrer aussi quelques annonce ebay en preparation , sur une piéce je precise qu'elle a été siliconée.

Tu ne peux pas te permettre de dire cela car c'est totallement faux.

Il y en avait dans le lot des naturelles et bien seule une a été vendue.

Je te prie donc de ne pas dire qu'il y a tromperie sur cette marchandise car cela est faux.

Je precise que si j'ai siliconé les piéces , c'est qu'il y avait de nombreux clivages disgracieux.

Dans le cas des fluos que j'ai vendus, aucune aprés traitement au silicone ont été plus brillante, cela ne les as pas rendus plus brillantes.

Je me souviens parfaitement de toi parce que tu as etait le seul a souhaiter en voir une a la lumiere du jour, et c'est en expliquant le traitement que tu as voulu voir a la lumiére du jour. faux c'était pour la couleur! le silicone a été dit après !!

Donc soit honnete sur ce point.....

Je pense que pas mal de gens peuvent temoigner que le traitement a toujours etait annoncé a l'avance

Tu es triste d'apprendre qu'une fluo a été declivée a l'huile d'amande douce mais es tu pret a prendre dans ta collection une fluo clivée??? Moi oui et tu as vu que j'ai aussi pris une fluo d'Orange river brute parce que meme si c'est pas terrible c'est pour moi extra.

J'aurais pu rester dans l'ombre et laisser le post continuer pour intervenir un peu plus tard mais je pense qu'une mise au point etait necessaire. :sourire: Au moins sur ton intervention.

plusieurs remarques :

- je suis affligé par le contenu des messages précedents !

dire que l'on préfère une fluorine améliorée par surajout ou transformation est pour moi incompatible avec ce que je collectionne (je fais donc partie des 0.01% !! apparement!!)

- j'adhère à un nettoyage qui est peut être une modification (on enlève) mais pas à une amélioration par une substance non naturelle (in situ)

- les fluo chinoise huilée que j'ai achetée ont toutes été nettoyées, eh oui je préfère les clivages et surfaces ternes naturelles à la chirurgie esthétique (apparement encore dans les 0.01% vu les messages !!)

- par rapport à la citation je maintiens que le vendeur ne m'a averti que très tardivement (j'ai eu donc le sentiment de l'aveu), que j'ai bien écrit "le traitement était franchement peu visible et finalement peu excessif " et donc pas pour faire briller ! et enfin ma grande surprise est de lire que sur une bourse comme sainte marie que je serai le seul ?!! à vouloir observer une fluo en lumière naturelle plutôt que sous tungstène avant d'acheter !! alors là c'est la phrase qui tue, si c'est la réalité je fais partie non pas des 0.01 % mais des 0.0001% des acheteurs, je pensais que la majorité des acheteurs faisaient un peu plus attention à leurs achats ? surtout pour la fluorine !!! :surpris:

je ne veux pas plus polimiquer sur cet incident , c'est juste l'aspect non dit qui me gène !!! ce n'est pas contre toi mais contre la généralité

en conclusion je cite alain martaud : "En fait le tout c'est que cela soit clairement dit..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sourire:

Que dire aussi des septarias à baryte du secteur d'Allos qui sont plongés dans l'acide pour faire fondre la calcite ? , ce traitement est-il renseigné sur les étiquettes ?, les acheteurs sont-il tenus au courant ?, non je ne crois pas. J'en vends aussi quelques pièces et si on me demande comment ça s'est formé, là alors j'explique le traitement appliqué à ces pièces.

A+

Marc

Bonjour Marc ! j'étais hier sur une bourse bien sympathique… Je me suis trouvé devant un stand au moment où une personne s'intéressait justement à un de ces septaria (pas du secteur d'Allos, mais à baryte). La personne qui tenait le stand a immédiatement expliqué au client, comment se présentait un septaria entier, son remplissage final de calcite et l'emploi d'HCl pour dissoudre cette calcite et mettre la baryte en valeur. Et cela, avant même que le visiteur ne devienne client !

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement certaines fluos sentent mauvais (d'autres bon : silicone au citron de tableau de bord) et on peut observer les empreintes digitales de tous les anciens possesseurs .... et d'autres cristallisent à nouveau dans la vitrine (mauvais rincage d'acide phosphorique par exemple) :sourire:

C'est facile de distinguer une pierre maquillée, on se fait avoir une fois, mais pas 2.

- odeur (ça sens mauvais)

- touché (gras comme de l'huile de friteuse)

- l'eau roule dessus (imperméable)

- aspect visuel (brillance bizarre ou morçeaux recollés)

Ceci dit, le meilleur à faire pour enlever tout traitement siliconé, huileux et gras comme sur pas mal de pièces françaises et US(c'est des bons produits aux US, c'est que imperméable) : c'est de l'ether en bombe (du style démarrage à froid auto bas de gamme), tournez les cristaux vers le bas et vaporiser la pièce de par dessous.

Comme cela, le traitement partira des endroits difficiles d'accès en s'écoulant sur le sommet des cristaux. (Pensez à mettre un journal en dessous)

Attention de ne pas trop faire descendre le spécimen en température sous peine de clivages ou casse.

Je suis d'accord avec certains concernant le nettoyage : pour ma part j'ai gardé en collection des spécimens de pégut blindés de psilomélane sur les cristaux et les autres, j'ai dissoud le psilomélane avec du Péroxyde d'azote 130°, car personne n'en aurait voulu.

D'autres aussi de Pégut, ont un voile d'oxyde de fer qui donne confusion avec de la citrine, j'en ai gardé plusieurs intact en collection et les autres pour la vente.

Pour tous les minéraux en règle général, après un bain de dithio ou d'acide, les pièces traitées sont fades du fait de la dissolution de la couche d'oxydes ou encroutement.

Certains leur réhaussent l'éclat et d'autres non. Moi pour ma part, j'évite, surtout pour celles que je vends.

Il y a embellir une pierre pour la vendre et embellir une pierre pour montrer sa vrai beauté...

Mais quand c'est déjà top, pas besoin de "maquillage" : 95 % de ce que je vous ai mis en photo sur le forum n'est pas traité, 60% nettoyer au dithio et le reste lavé sous le robinet.

Exemple :

1 - Améthystes de pégut sorties de leur poches et encore fraiches, c'est pas terrible quand on y trouve

2 - Après un bains de dithio, c'est plus joli et plus vendeur (cristaux mats pour celles-ci, dû au gros encroutements d'oxydes et de glaise)

3 - Dissolution de psilomélane sur plaque extrêmement brillante (Chaud devant !!)

Pour ma part, le top, c'est quand je trouve du brillant, et que j'ai juste besoin de les laver à l'eau.

Et pour tout le monde c'est pareil.

post-4323-1267398148_thumb.jpg

post-4323-1267398169_thumb.jpg

post-4323-1267398406_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain, si tu polie une surface, tu retire le minéral qui est "l'objet" du spécimen, rien à avoir avec retirer de la calcite sur de la galène avec un acide, ou des oxyde de fer au dithionite, on enlève un minéral qui cache l'espèce que l'on souhaite garder sur le spécimen.

Polir modifie l'état de surface, comme le silicone.

Le but de la collection de miénraux est bien de collectionner des objets naturel, non ? Si en artisant on crée qq chose qui n'existait pas en modifiant la couleur ou l'état de surface de cristaux, bof.

Jack veut bien des cristaux modifiés par le silicone mais pas bombardés, quelle différence ? Dans les deux cas il y a intervention pour donner à des crystaux une apparence qu'ils n'avaient pas naturellement.

Le trimage est juste de la découpé, on réduit ce que la nature à fait, sans rien toucher à son travail...

Alain pourquoi siliconer des objets et pas les polir ?

Alain, quelle différence entre siliconer un spécimen et le repeindre :sourire: ?

Pas d'accord avec toi Theo, polir ou bombarder c'est apporter une modification irrémédiable au minéral. Ce n'est pas le cas avec une pièce siliconnée ou huilée (sauf pour des clivages, mais je suis sur que tout le monde ici préfère les pièce avec de beaux clivages :surpris: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe duboeuf

Bonsoir,

Pour ce qui concerne le traitement des oxydes ou de la silice sous toutes formes sur des fluos le mieux c'est d'utiliser un acide contenant du fluor. Je vous conseille vivement le bifluorure d'ammonium qui est le meilleur "nettoyeur" mais attention action très rapide, quartz détruit par contre rinçage facile à l'eau.

Alain essaye ta Valzergues avec ça.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il est vrai que la frontière entre l amélioration d un spécimen qui au départ a un potentiel et un maquillage destiné a augmenter le prix d'un échantillon bas de gamme n est pas toujours facile a cerner.

Eh oui, là est tout la subtilité, la frontière entre les 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- les fluo chinoise huilée que j'ai achetée ont toutes été nettoyées, eh oui je préfère les clivages et surfaces ternes naturelles à la chirurgie esthétique (apparement encore dans les 0.01% vu les messages !!)

Donc comme beaucoup d'entre nous, tu fais l'acquisition de ce type de pièces, quitte à procéder au choix de chacun à un bon décapage.

Encore une fois, la pratique ne date pas d'aujourd'hui, et vu le nombre de pièces traitées ainsi sur le marché , difficile de passer au travers pour les puristes à tout prix (je n'en suis pas un).

Ce qui suite ne s'adresse pas à toi (je précise :surpris: ) mais surle même forum, vous avez un post récent sur comment traiter à la thérébentine et huile de lin. Alors arrêtons un peu l'hyppocrisie, et ne jouons pas les vierges effarouchées. :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faudrait laisser une frontière entre nettoyage et "tricherie" ....

comme pour les fossiles :dégager de la gangue oui, refaire un bout manquant :ça me choque !!!

nettoyer au dithio ou autre produit oui, huilé siliconé ....non !!!

par contre (et j'en entend qui crient déjà !!!) une pièce recollée ou consolidée ne me gène pas !!!

on ne modifie pas.. on pallie au manque de chance et/ou de dextérité du minéralo!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO
faudrait laisser une frontière entre nettoyage et "tricherie" ....

comme pour les fossiles :dégager de la gangue oui, refaire un bout manquant :ça me choque !!!

nettoyer au dithio ou autre produit oui, huilé siliconé ....non !!!

par contre (et j'en entend qui crient déjà !!!) une pièce recollée ou consolidée ne me gène pas !!!

on ne modifie pas.. on pallie au manque de chance et/ou de dextérité du minéralo!!!

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
p- par rapport à la citation je maintiens que le vendeur ne m'a averti que très tardivement (j'ai eu donc le sentiment de l'aveu), que j'ai bien écrit "le traitement était franchement peu visible et finalement peu excessif " et donc pas pour faire briller ! et enfin ma grande surprise est de lire que sur une bourse comme sainte marie que je serai le seul ?!! à vouloir observer une fluo en lumière naturelle plutôt que sous tungstène avant d'acheter !! alors là c'est la phrase qui tue, si c'est la réalité je fais partie non pas des 0.01 % mais des 0.0001% des acheteurs, je pensais que la majorité des acheteurs faisaient un peu plus attention à leurs achats ? surtout pour la fluorine !!! :surpris:

je ne veux pas plus polimiquer sur cet incident , c'est juste l'aspect non dit qui me gène !!! ce n'est pas contre toi mais contre la généralité

en conclusion je cite alain martaud : "En fait le tout c'est que cela soit clairement dit..."

Pour moi , il n'y a pas d'incident, j'aurais pu ne pas intervenir et dire que je vendais les fluos de Valzergues a Sainte marie. :sourire:

Mais je maintiens fermement que tous le monde a été avertis du siliconage des piéces et que tu n'as pas fait exception a cette regle.

Et surtout pas aprés que tu es vus les fluos en lumiére naturelle, parce que ce serais te prendre pour un con.

Mais comme tu le precise dans le rapport sur la bourse de Sainte Marie et aussi ici, le silicone etait discret, peu excessif et franchement peu visible.

C'est peut etre pour cela que j'ai vendus mes fluos...........

C'est peut etre cela qui fait la différence entre un cochon utilisant de l'algoflash et les gens sérieux dans l'amelioration des piéces.

Quand je passe plus de 2 heures au stylo percuteur pour enlever une trace de scie, je pense que je fait du bon travail .

De toute facon tu as pu te rendre compte que le silicone n'avait pas apporté plus de brillance sur mes piéces en vente.

OUI, tu as bien etait le seul a prendre le temps de regarder une fluo en lumiére jours.

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

Un petit avis, juste pour dire que je crois que nous sommes tous pareil, on préfère ce qui est le plus beau. Je sais que dans ma collection j'ai des pièces siliconnées, et cela ne me gêne pas, car si je les ai acheté, c'était aussi pour leur aspect. Tant qu'on ne me présente pas du retaillé, ou du ''peint'', ça va. Améliorer la transparence en mettant du silicone pour moi ne dénature pas la pièce. C'est comme lui donner un aspect ''mouillé'' permanent. Si ça ne me plaît pas, je peux retirer le silicone. Il est vrai que cela n'est pas naturel, mais ça ne modifie pas la forme ou la couleur de la pièce, juste sa transparence. Après tout, personne n'est choqué sur les bourses de voir de l'opale ou du Lapis dans l'eau...

Pour revenir à la métaphore de la voiture, je sais que si j'achète une voiture d'occasion, elle n'a rien du neuf et a des défauts, c'est pour cela qu'elle est moins chere. Aussi, le vernis pour cacher les rayures ne me choque pas, je dirais même ça m'arrange. Je n'aurais d'ailleurs jamais l'idée d'enlever le vernis juste pour dire que je voulais de l'occasion, alors je veux mes rayures... :P

Il faut être honnête, la voiture rayée, je ne l'aurais jamais achetée. Ce qui est choquant, c'est que les pièces rendue plus présentable deviennent du coup plus cher alors qu'au départ, elles ne valent pas un clou, là c'est hallucinant :sourire: . Et je pense que c'est au moment de l'affichage du prix qu'il faut rester honnête et fair play.

Notre pièce est moyenne, on lui donne un coup de boost plus la rendre plus présentable soit..., mais elle reste fondamentalement moyenne. Donc le prix doit rester moyen. CQFD

Par contre, l'information aux clients du traitement subi me paraît obligatoire. Même si ça se fait depuis des années, même si c'est évident, il faut le dire aux clients, par respect, et surtout éviter de rajouter un zéro parce qu'on a mis un coup de silicone. Là c'est du foutage de gu.eule. :sourire:

Bon on ne mettra pas tout le monde d'accord avec ce sujet :surpris: , donc : perso, ça ne me gêne pas, même si je ne le fais pas pour les fluos que je vends, car j'aime leur aspect, mais il ne faut pas aller plus loin que le silicone pour rendre plus limpide , et que cela soit bien fait...voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,je rejoints 1Frangin sur le sujet,il y a un fossé entre nettoyer des pièces minéralogiques,enlever des oxydes de fer et "amélioré" une pièce.C'est tout de même 2 choses bien différente.

Différence entre amélioré un très bon échantillon et maquiller une merde.

Par principe,j'évite les pièces maquillés,je préfère les avoir au nature,au moins je sais ce que j'ai entre les mains,pour cela que j'ai peu de Fluo mais au moins je suis sûr de ce que je possède.

En parlant de maquillage,dans les pages précédentes nous avons parlé de Stars non maquillées au petit matin,imaginez vous au démaquillage le soir et bien c'est imagé,mais démaquillez vos pièces huilées ou siliconées,et vous aurez de bonnes surprises pour certaines d'entre elles.

Après chacun reste libre d'acheter ou non du siliconé,de collectionner du siliconé,dans la mesure ou c'est mentionné mais bien souvent peu fait dans la mesure ou c'est mieux vendeur.

Bref,on en restera là pour ce sujet épineux.

++++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Notre pièce est moyenne, on lui donne un coup de boost plus la rendre plus présentable soit..., mais elle reste fondamentalement moyenne. Donc le prix doit rester moyen. CQFD "

CQFD ? Moi je veux bien, mais… et la TVA, alors ? Taxe à la Valeur Ajoutée ! Si je me donne la peine de siliconer une fluo, c'est en vertu du sacro-saint principe que tout travail mérite salaire, et si je me donne cette peine, c'est parce que je sais que je pourrais la vendre plus cher que ce qu'elle valait ! Prix de départ + travail ajouté = prix plus cher ! Normal ! (Et le silicone, je l'achète ? ou l’on m'en fait cadeau ?) :super:

Édit : Puisque Jack vient de laisser sous-entendre ce que j'avais failli rajouter, j'ose l'écrire : Nous avons un forumeur qui passe des tonnes de calcites à l'acide chlorhydrique… qui m'empêcherait de passer quelques kilogrammes de fluorites au broyeur ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théophraste Écrit Aujourd'hui, 09:21

Au passage quid du silicone dans 20/30/50 ans ? Surprise, surprise.... Surtout pour celui-ci qui a pénétré dans les clivages, difficilement retirable...

Et bien le silicone risque de prendre la poussière (à moins de laisser la pièce dans sa boite) et l'ensemble deviendra collant , "poisseux" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien moi, messieurs les vendeurs de minéraux, je suis effaré quand je lis ce post.

Certains ont l'air de dire: "Tout le monde sait que les pièces sont siliconées, huilées, améliorées..."

tout le monde .... sauf moi ! => donc vous devez le signaler pour les gens comme moi !! et bravo à ceux qui ont le courage et l'honnêteté de le dire !

Je pensais naïvement que les pièces étaient nettoyées et le nettoyant rincé à son tour pour ne plus être actif; point à la ligne.

A tous ceux qui disent: qu'est ce que ça change ? je réponds la qualité et le prix tout simplement (puisqu'il s'agit bien de minéraux vendus contre espèces sonnantes et trébuchantes dans des bourses).

Là où je suis prêt à mettre 100€ pour un minéral brillant et naturel je n'en mettrais que 20 pour un minéral terne.

Qu'est ce que ça change ? ça change que je me fait enfler de 80€ !!!

Ca change aussi que lorsque j'achète un minéral je pense acheter un don de mère nature, pas de l'artisanat !

Et si le vendeur a la délicatesse de rajouter "Musée" pour faire croire que sa pièce en est digne alors là c'est vraiment dégueulasse... (je ne vise personne en particulier).

J'ai acheté pas mal de minéraux ces derniers mois, mais je crois qu'à l'avenir je vais me contenter des pièces que je trouve, au moins je sais ce qu'elles ont subi exactement.

Pour moraliser la profession je verrais bien une charte obligeant a écrire le traitement subi:

- minéraux bruts

- minéraux extraits à l'acide (comme les fluos octaédriques chinoises, ça aussi je ne l'ai appris que récemment)

- minéraux polis, retaillés

- minéraux siliconés, huilés

- minéraux consolidés

etc...

au moins ça permettrait à l'acheteur d'acheter en transparence et de ne pas croire acheter une pièce naturellement brillante alors qu'il achète en fait une "imitation de pièce naturellement brillante".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gazola
Certains ont l'air de dire: "Tout le monde sait que les pièces sont siliconées, huilées, améliorées..." tout le monde .... sauf moi !

A tous ceux qui disent: qu'est ce que ça change ? je réponds la qualité et le prix tout simplement.

Là où je suis prêt à mettre 100€ pour un minéral brillant et naturel je n'en mettrais que 20 pour un minéral terne.

Qu'est ce que ça change ? ça change que je me fait enfler de 80€ !!!

Je me reconnais pas mal dans les propos de « jmtoulouse ».

On te vend une pièce moyenne au prix d’une bonne pièce par ce qu’elle brille. C’est vrai après tout qu’est-ce que ça change puisque tout le monde le fait ?

Juste une belle arnaque. Tu l'as dans le c.. turlututu ! Et puis il faut arrêté de dire n'importe quoi un traitement même soit disant réversible laisse toujours des traces. Ce n'est jamais sans effet. Comme le fait remarqué "Théo", j'aimerai bien vous voir enlever du silicone dans 30 ans.

Alors il ne faut pas fantasmer non plus une mauvaise pièce même trempée dans de la silicone restera une mauvaise pièce, ça se saurait aussi non ! Mais tout de même je trouve que le procédé est moyen. Et ça me laisserai aussi le sentiment de m’être fait gentiment enfler.

Pour les fossiles (je m'y connais mieux), c'est quelque peu différent, la qualité de la préparation compte dans la qualité de la pièce (elle est donc souvent annoncée et parfois même valorisée) et comme beaucoup de fossiles nécessitent une restauration, on a de grande chance d’avoir une pièce nettoyée mais aussi restaurée. Il y a d’ailleurs des vendeurs reconnus pour la qualité de leurs préparations, c’est donc une façon implicite d’admettre un travail sur le fossile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un coté, on retire des substances pour faire apparaitre un objets naturel.

Je partirais sur le même principe.

Enlever les éléments supplémentaires pour améliorer la pièce:

-Enlever les dépots excessifs qui donnent un aspect brouillon,cachent la couleur,la transparence,ou la géométrie.

Enlever des éléments constructeurs de la pièce de départ en trimmant la pièce pour ne garder que la partie"intéressante" au niveau esthétique,parce que certaines parties sont abîmées,ou ternes,ou alors parce que les cristaux sont petits ou peu en valeur à l'origine.

Dans les deux cas on n'enlève rien de la partie"noble" de la pièce,par polissage,et surtout on n'ajoute rien.

Quand j'achète un caillou,il passe souvent par une phase de nettoyage.

Je ne sais pas si c'est du à mes choix,mais j'ai rarement eu de mauvaises surprises,les traitements à l'huile ou au silicone sont souvent mal faits et détectable,même à l'oeil nu.

Je me souviens de deux pièces,je n'ai pas voulu voir pour l'une et j'avais vu pour l'autre mais j'ai couru le risque.

La première,j'aurais voulu voir,je l'aurais laissé,mais j'ai voulu y croire,pour tant,même sans sortir la loupe...

C'était une magnifique torbernite sur quartz fumé en beaux cristaux...

Collage complet,teinte à l'encre sur certaines parties.

Deux trucs vrai,les cristaux de torbernite et le quartz fumé,qui avaient été assemblés.

Ca se voyait à 2m,j'ai fermé les yeux...

La deuxième pièce,une curpite sur azurite de chessy,la cuprite squelettique fait 2,5cm l'azurite est bleu foncé,un peu brouillonne dans l'aspect,mais c'est un troc,et la pièce est quand-même sympa.

Je remarque une petite cuprite dans le bas,qui a une curieuse couleur,elle est bleue,mais on reconnait bien la malachite.

Je trempe dans l'eau,qui se teinte immédiatement.

Après plusieurs nettoyages,l'eau devient claire et l'azurite est orangée tellement elle est sale.

Le gars n'avait pas voulu se fatiguer.

Après plusieurs heures de nettoyage,à l'aiguille,brosse et bac à ultrasons,l'azurite est à nouveau bleu,et les deux cuprites sont vertes.

J'en conclus que le doute doit toujours dominer,avant l'enthousiasme.

C'est pour ça que je trouve si difficilement mon bonheur sur les bourses.

Déjà je zappe ce qui est moche et mal trafiqué,après je zappe ce qui ets pété,enfin ce qui est trop cher,il ne reste plus grand chose...

Enfin dans ce qui reste,après examen,je réfléchis si je prend ou pas,si ça peut se réduie pour garder que le meilleur,et je prend ou ne prend pas le risque.

Trois exemples de pièces moches qui sont devenues belles pour moi.

achetées non trafiquées,réduites et propres,sans traitements de surface hormis le nettoyage.

post-2402-1267619437_thumb.jpg

post-2402-1267619454_thumb.jpg

post-2402-1267619476_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faudrait laisser une frontière entre nettoyage et "tricherie" ....

comme pour les fossiles :dégager de la gangue oui, refaire un bout manquant :ça me choque !!!

nettoyer au dithio ou autre produit oui, huilé siliconé ....non !!!

par contre (et j'en entend qui crient déjà !!!) une pièce recollée ou consolidée ne me gène pas !!!

on ne modifie pas.. on pallie au manque de chance et/ou de dextérité du minéralo!!!

En archéo ce qui m'avait frappé c'était la reconstitution de l'objet en noir ou blant et le positionnement des éléments d'origine dessus.

j'ai trouvé ça génial.

J'ai un tabouret ming en grès,je l'ai depuis gamin,il a été réparé,et les réparations avaient été soigneusement repeintes à l'aérographe.

J'ai tout viré,les réparations sont visible en blanc,pour la restitution du volume,mais la couleur je l'ai laissé volontairement neutre.

Au japon,les réparations sont fréquemment faites à la laque dorée sur les objets,ou en cerlage d'argent,et très visibles,elles font partie de l'histoire de l'objet,elle peuvent même lui donner de la valeur.

post-2402-1267620451_thumb.jpg

réparation à la laque dorée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...