Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Pierre noire très lourde


Messages recommandés

:rougir:

nicolas08 Écrit Aujourd'hui, 11:35

merci a vous tous je m y attendais un peu a cette reponse mais j etais pas sur car toute les autre marcasite que j ai sont rouillé

a bientot

justement suis les conseils de Laurent ........................

1frangin Écrit Aujourd'hui, 08:10

marcasite !!!!!

conserves la au sec ..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité saphir43

Vous partez tous sur de la marcasite !! Comme ça ! sans tests !!! Moi il y a un truc qui me dérange : c'est ce dépôt blanc sur les globules !! Et puis c'est cette densité : je possède quelques goethites, et autres "machins" oxydés que je ne voudrais pas me tomber sur les pieds !!! Avez-vous fait un rapport "taille-masse"

que nous a décrit Nicolas08 ??? Nicolas fais un test de trace qui n'abîmera pas ton super nodule : marcasite trace verdâtre.............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà ressemble très fort à une marcassite, j'en conviens!

Si les mesures sont justes, on a une densité (à la louche) de 7.

Densité de la marcassite : autour de 5

Saphir a raison : soit il y a une erreur dans les mesures, soit c'est autre chose que de la Marcasite! :coucou!:

A+

Moi j'obtiens une densité de 4,98 (598/120) ! :super:

Pile-poil la marcassite !

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité calcite43

On peut considérer que la pierre est une sphère. Le volume d'une sphère : 4/3pi (r au cube) soit pour la pierre grosso-modo en enlevant un peu les infractuosités

250 cm3. La marcasite c'est 4.9g/cm3 . La pierre devrait donc pesait si c'était de la marcasite +1000g

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste à résoudre le petit problème qui intrigua un de nos amis : les traces blanches. Ce ne sont, à mon avis, que des efflorescences, qui ne sont pas un signe de bonne santé de cette marcasite… mais, ce que j'en dis… tous ceux qui me connaissent savent que la marcasite, je la laisse là où elle est ! À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les traces blanche ne partent pas en les frotant elle font partie de la pierre, comme vous dites les marcasite finissent souvent par se decomposer mais pour vous rassuré sur l état de santé de celle ci ( si cela en est une ) elle est en parfait etai pour le moment car toute celle que j ai vue en generale avant qu il y est trace de genre salpetre blanc elle sont marron de rouille ....

merci pour vos indications je vais la cirer pour la proteger de l oxydation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les traces blanches sont peut-être tout simplement des restes de la gangue dans laquelle se trouvait la marcasite.

Ces nodules se trouvent souvent dans des matériaux plus ou moins crayeux.

Un petit test de base :

En mettant un peu d'acide chlorhydrique dilué :

- s'il y a effervescence : restes de craie ou calcaire de la gangue

- sinon, probablement du sulfate d'oxydation qui ne réagit à l'acide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité calcite43

Pour moi ce n'est pas évident que ce soit les restes de la gangue. On dirait une certaine forme de cristallisation : il y a trop de dentricules: Peut-être est-ce évident pour airbus78 ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...