Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

elasmo

Membre
  • Compteur de contenus

    15015
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de elasmo

  • Date de naissance 07/11/1963

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Région parisienne

Visiteurs récents du profil

57765 visualisations du profil
  1. Je remet mes dents de requins et de poissons osseux de l'Albien de l'Aube (France)
  2. Je crois que j'ai un guide de cette région en rab, mais je ne le donnerais pas il faudra passer par autre chose
  3. Merci Fred39 J'ai travaillé cette planche de manière à ce que l'on se rende bine compte des différentes hétérodonties chez les élasmobranches : + Hétérodontie Gyrandrique : mâle ou femelle (planche de ce jour) Les autres en cours de création + Hétérodontie Ontogénique : selon l'âge + Hétérodontie Dignatique : mâchoire inférieure ou supérieure + Hétérodontie Monocinétique : selon la position sur la mâchoire je ferais les autres planches sur les autres hétérodonties chez les élasmobranches plus simple à comprendre que par simple texte
  4. Planche montrant la différence entre les dents des femelles et des mâles dans le genre Dasyatis (actuel et fossile)
  5. Si cela avait été un poisson osseux (actinoptérygien uniquement) tu aurais la présence d'une pointe en acrodine, ce qui n'est pas le cas sur ce spécimen Généralement chez les crocodiles, la base de la dent est généralement ronde, et comporte des stries verticales de la base jusqu'à l'apex de la dent, ce n'est pas non plus le cas. Le seul cas de crocodilien dent qui se rapprocherais d'une dent de ptérosaures sont les crocodiles à dents zyphodontes, mais elles sont crénelées et souvent confondues avec les dents de petits dinosaures et non de Ptérosaure. Je te met un exemple de crocodile à dent zyphodonte (groupe uniquement terrestre) qui provient de la Marne en France, niveau Yprésien, faciès fluviatile, existe jusqu'au Bartonien, mais après plus de traces dans le registre fossile.
  6. Très bizarre cet objet, on pourrait presque penser à un petit fossile, j'ignore si cela à déjà été décrit dans ces formations ?
  7. La réponse en photo
  8. Quelques nouvelles photographies du gisement de Prémontré (Aisne - France) gisement totalement protégé et c'est bien ainsi. Ces rares spécimens sont issus d'échanges de fouilles datant des années 2000 auxquelles je n'ai malheureusement pu moi même jamais pu participer.
  9. Un invertébré marin ?
  10. Planche sur les raies du même gisement que la dernière planche de requins
  11. La petite dernière, plus de 6 heures de travail avant d'arriver à une planche synthétique correcte, mais cela en valait la peine pour pouvoir progresser techniquement parlant J'ai hésité entre Coupatezia, et Jacquhermania, si vous avez une idée, n'hésitez pas à me la communiquer
  12. Donne nous la réponse, on est déjà jeudi midi, donc l'énigme à expirée
  13. Ca va être compliqué
×
×
  • Créer...