Bonjour
J'ai moi même tenté de mesurer la taille des molaires de certains mammifères afin de tenter une approche de taille, mais j'avais omis un biais important et qui m'as ensuite été expliqué par un spécialiste des mammifères fossiles.
Il faut distinguer les carnivores des herbivores et mesurer non pas comme je l'ai fait initialement la taille de la dent, mais sa surface, cela se calcule avec certains logiciels scientifiques que je ne connais pas.
Passé ce premier grand constat
Voici comment j'ai tenté d'élaborer mon hypothèse :
Je me suis basé sur la 3ème molaire (M3 ou m3) pourquoi cette dent en particulier ? tout simplement parce qu'un individu ayant cette dent en place est considéré comme un animal mature en âge de se reproduire, et donc d'avoir des caractères suffisamment constant pour l'évaluer.
J'ai alors entrepris de mesurer à la fois des spécimens actuels que fossiles, et d'en déduire une sorte de formule de proportion entre la m3 ou M3 par rapport aux autres dents uniquement les molaires, les autres positions dentaires sont trop complexes et pas assez diagnostique pour être prise en compte.
Je vous copie une partie de mon tableau de comparaison, elle n'est pas réellement concluante à ce stade, en gros j'avais trouvé la formule suivante pour les herbivores prendre la longueur de la dent M3 ou m3 et la multiplier par X 42 (taille du crâne environ de 5 a 6 fois la taille de la M3/m3) puis longueur du corps X 6 a 7.
Pour obtenir une approche possible sur la taille de l'animal, dont les proportions étaient en gros, taille de la mandibule ou du maxillaire, par rapport au corps dans sa totalité, cela varie énormément d'où le résultat approximatif de ma méthode
paleotheridae_2015_Remy_38_2004.pdf
Pour votre cas, le travail de REMY, 2004 sur les Paleotheridae correspondrait le mieux, fichier mis en pièce jointe (PDF de 12 Méga-octets) que vous pouvez aussi télécharger sur le site de Paleovertebrata et y trouver d'autres publications de grandes qualités
https://palaeovertebrata.com/articles/coauthor/20
J'espère que cela vous aidera, et que l'on pourra en discuter plus longuement.
Je ne suis qu'un amateur qui tente de comprendre les choses au mieux, c'est pourquoi on se trompe et l'on recommence pour espérer de meilleurs résultats.