Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

elasmo

Membre
  • Compteur de contenus

    14977
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de elasmo

  • Date de naissance 07/11/1963

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Région parisienne

Visiteurs récents du profil

57672 visualisations du profil
  1. Effectivement je ne m'avancerais pas pour le registre fossile, mais dans l'actuel c'est bien documenté, reste que c'est très vaste et qu'il y a beaucoup de publications à consulter pour s'en rendre compte.
  2. Une autre planche montrant un maxillaire d'un poisson de type broyeur, non identifié à ce jour
  3. Chez les gastéropodes actuels et fossiles les opercules sont souvent très fines et constitués d'une sorte de Kératine qui se préserve très mal, il n'y a que peu de gros gastéropodes comme les Bolma, Turbo qui fabriquent une opercule résistante épaisse dont on fait des bijoux (œil de sainte Lucie) https://www.google.com/search?sca_esv=7711025e87ccaae8&rlz=1C1VDKB_frFR1075FR1075&sxsrf=AE3TifODkbIIRFXcwiC5WXF7AcPiaFH8hQ:1762626261895&q=sainte+lucie+opercule+gastéropodes+bijou&uds=AOm0WdE2fekQnsyfYEw8JPYozOKzpFwDNWWiJ5MVZO4WsmMYi-aQ1ERTLSPZXISAWaZG7ZC7yu6tuSDPdyTxOAX-N2LL3B2b9dPV-3qRhzL6m_szLrt7eV5tfI6HPo31OTU53RC10AuoMZzO98QuT6E06s-zTJo0CJmvYn1YR3jhhSdzv4n0j7HsAKDBC2oMQKICq1h1J2I0&udm=2&sa=X&ved=2ahUKEwjW7djBluOQAxUrUaQEHVLnEP8QxKsJKAB6BAgQEAE&ictx=0&biw=1920&bih=919&dpr=1 Est ce que l'on peux appliquer ce même raisonnement aux ammonites c'est à vous de me le dire.
  4. Effectivement cette piste me paraît plus probable, reste à voir la trace laissée autour du trou, il faut absolument des photos de bonnes qualités de la zone
  5. Tout à fait, sachant que certaines espèces d'Eulimidae au moins dans le registre actuel, mais probablement dans le registre fossile, n'affecte qu'une espèce particulière, il reste tant à découvrir dans l'éocène du Bassin parisien, que l'on presque dire que l'on a plus encore à trouver que ce qui à été signalé (surtout les faunes les plus classiques et sans critiquer avec les moyens du début du 20ème siècle limités, mais fondamentaux)
  6. Bonjour Je reprends ce post, qui manque cruellement d'activités, espérant qu'un jour, une personne intéressé pourra y trouver quelques inspirations Un possible vomer de Labridae comme Paleolabrus ? présent dans ces niveaux, en l'absence d'identification précise, je l'aurais au moins figuré Proviens d'un niveau fluviatile qui pourrait être daté entre le MP8-9 et le MP10 (MP = zone de repères de faunes mammalogiques précises et calibrés à l'échelle internationale, voir la publication de Biochrom'97 sur l'âge numérique des mammifères du Paléogène). Ces deux zones MP8-9 situé au Avenay - (Marne - France) et MP10 Grauves (Marne - France) permettent de donner un âge éocène inférieur Yprésien
  7. Oui pas évident à voir, il y a perçage soit pendant la vie de l'animal (parasitage) soit post mortem, reste à découvrir quel animal ou végétal marin, ou usure particulière c'est très complexe l'ichnologie (étude des traces). Tu peux rester sur l'hypothèse de Pholade que je trouve peu probable sur photos
  8. C'est peux être un effet d'optique lié au support que constitue l'ammonite, mais tous les trous de Pholade que j'ai vu aussi bien actuels que fossiles sont plats, il n'y a pas de rebord comme on peux le voir sur ton spécimen. Autre critère, les pholades perforent des éléments calcaires de durs à tendre ou inversement, hors ton spécimen me semble fortement calcifié, c'est probablement arrivé lors de la diagénèse du fossile, mais ne me semble pas comme cela sur photo et non de visu cohérent avec des pholades.
  9. Bonjour Les pholades peuvent creuser des coquilles, mais pas de cette façon Je pense qu'il s'agit d'une trace ayant d'autres explications, reste à refaire des photos moins contre éclairées, c'est trop écrasant pour en dire plus.
  10. Très bien, en même temps je me doutais que tu avais trouvé Non uniquement des espèces marines Merci Nathalie
  11. Tu as bien trouvé pour la Famille ce sont effectivement des Eulimidae Concernant leur intérêt il réside effectivement dans le fait que leur seuls fossiles nous permettent de déduire la présence indirectes de groupes d'échinodermes à corps mous comme les Stelleridae (étoiles de mer), mais surtout les Holoturies (concombres de mer) qui sont considérés comme des parasites de ces groupes. Les Eulimidae sont encore très bien représentés dans le registre actuel La particularité de ces coquilles, est la nacre extérieure assez caractéristique pour les spécimens fossiles et probablement actuels https://fr.wikipedia.org/wiki/Eulimidae Ce que je voulais encore une fois démontrer c'est qu'il est utile dans la reconstitution de paléo environnements de prendre en compte tous les éléments, même les plus petits et plus insignifiants de prime abord, pour tenter d'avoir un bon aperçu de l'ensemble de la faune, lorsque l'on est pas en présence d'un Lagerstatten. Bravo à Geopas et j'espère que cela vous a permis d'en apprendre un peu plus sur les mollusques gastéropodes.
  12. oui mais les tailles n'atteignent que rarement même dans l'actuel plus de 30 mm Un autre de la même famille, mais n'appartenant pas au même Genre Un autre plus petit d'un niveau stratigraphique supérieur aux autres spécimens
  13. on attends jusqu'à 20h00 après tu nous donneras tes éléments de réponses
  14. oui mais lesquelles ? Pas beaucoup de participants, dommage
  15. D'accord et est ce que tu as trouvé la deuxième partie de la réponse également ?
×
×
  • Créer...