Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Subduction forcée et volcanisme associé


Heliodore63

Messages recommandés

Bonjour à tous;

Il m'est venu une question à l'issue de mon dernier cours de volcano:

Je vous expose le problème :

Dans les zones de subduction forcée une croûte océanique (CO) jeune et peu dense s'enffonce sous une croûte continentale (CC).

Jusque là pas de problème. Ce que je ne m'explique pas c'est la présence d'activité volcanique en surface.

Si j'ai bien retenu mon cours, dans une zone de subduction normale, la CO s'enfonce sous la CC. En profondeur, notamment sous l'effet de l'augmentation de pression, la roche se déshydrate (Eclogites?) et permet l'abaissement du point de fusion des péridotites présentes. Cela provoque la fusion partielle de ces péridotites et permet une certaine activité volcanique. Jusque là je ne crois pas me tromper.

Mais dans le cas d'une subduction forcée, les roches de la CO ne devraient pas être suffisament "gorgées" d'eau pour permettre la fusion des péridotites?

C'est sans doute là que je fais fausse route; Ou alors c'est qu'un autre phénomène que je ne connaîtrais pas entre en jeu.

Votre avis?

Heliodore63

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sur jeune ou vieille l'hydratation de la CO se fait me semble-t-il très tôt à proximité de la dorsale. Par contre le refroidissement fait que la lithosphère océanique (et non la croute océanique) devient plus épaisse et plus dense ce qui facilite l'amorce de subduction.

Il me semble que les péridotites se serpentinisent déjà au niveau de la dorsale avec l'activité hydrothermale qui aboutit au fumeurs noirs

Mais bon il est tard, je suis fatigué un chouïa et je te levfait "à la louche"

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est encore plus tard que la date du post de Trenen et, encore une fois, je n'ai pas de meilleur explication que celle de Trenen.

Il faut bien voir que le moteur de l'hydratation de la CO est celui du phénomène plus complexe appelé circulation hydrothermale. Cette circulation hydrothermale est causée par le réchauffement des eaux infiltrées dasn la CO. Ce réchauffement ne peut avoir lieu qu'à proximité de la dorsale.

Donc

jeune ou vieille l'hydratation de la CO se fait me semble-t-il très tôt à proximité de la dorsale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton post me souleve une question importante.. Il me semble me souvenir que lors d'un subduction forcée le volcanisme en surface est rare. Ce que je te propose c'est deja de commencer par trouver un exemple de subduction forcée ou il y aurait un volcanisme.

Dans tous les cas lors d'une subduction tel qu'elle soit des fluides sont perdus dans le " coin de manteau" au contact de la CO avec la lithosphere mantellique sujucente.. d'autre part dans une subduction forcée, les forces de friction et de frottement sont bocoup plus importantes que lors d'une sudcution spontanée gravitaire. Peut etre un début de reponse quant a l'apport de chaleur expliquant un eventuel volcanisme..

Creusons ensemble..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...