Papyfred Posté(e) 15 décembre 2008 Signaler Posté(e) 15 décembre 2008 C'est vrai qu'il serait temps d'arriver à une réponse ! Ton " truc rayonnant " est-il rayé par du quartz ? À+ Citer
charlton Posté(e) 17 décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 17 décembre 2008 Non ça ne vient pas de Corrèze ,c'est un cadeau qui a 40 ans !!! minerai de cuivre provenance : inconnue . azurite et malachite (à confirmer) sur quoi ?????? merçi pour vos réponses. Citer
Orlean Posté(e) 18 décembre 2008 Signaler Posté(e) 18 décembre 2008 très difficil à dire, voir impossible de donner l'origine Citer
charlton Posté(e) 12 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 12 janvier 2009 Trouvaille d'hier sur un chantier de terrassement sur le bord de l'autoroute A89 (aire de la loutre), répertorié sur le site du BRGM . morceau d'un gros bloc couleur ocre émergeant de la neige encore présente . beaucoup de cristallisation par plaques et d'oxydation ,mais extrémement difficile à récupérer, la roche se brisant facilement mais en petit morceaux . en voici un petit échantillon oxydation , ne laisse pas de trace sur le papier blanc éclat métallique ? petits cristaux brillants à gauche cristaux plus gros sur la bas de la photo mais recouverts d'une pellicule terne en bas à droite petits filaments ou ce qu'il en reste aprés un tentative de nettoyage , peut ètre du mica ? sur un coté avec une poche de cristaux la partie arrière pour l'aspect général du bloc est-il possible de déterminer quelque chose avec ces quelques éléments ? Citer
Papyfred Posté(e) 12 janvier 2009 Signaler Posté(e) 12 janvier 2009 Il faudrait que tu fasses des clichés davantage ciblés, par exemple, une photo ne montrant que la zone avec cristaux de ta photo 2… À+ Citer
1frangin Posté(e) 13 janvier 2009 Signaler Posté(e) 13 janvier 2009 coucou d'un revenant.........!! le truc rayonné rose (héhé !! c'est aussi ce qui m'intrigue!!!) : pourquoi pô baryte ?????????? plus exactement des restes de pompons de baryte ............... on a vu ça déja en deux sevres (sauf pour la couleur !! mais baryte rose : tres possible!!!!) le clivage collerait assez bien ............ des tests sur seraient bien venus.........!! Citer
charlton Posté(e) 13 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 13 janvier 2009 Il faudrait que tu fasses des clichés davantage ciblés, par exemple, une photo ne montrant que la zone avec cristaux de ta photo 2… À+ Pas de possibilité de faire mieux , problème de mise au point en mode macro et super macro , même sur trépied ( je vais lire le manuel ) voici deux autres photos avec les plaques de cristaux identiques à ceux de la photo 2 : QUARTZ peut être ? ces 2 pièces proviennent du même bloc . je suis plus intrigué par les zônes oxydées et les filaments aux éclats métalliques , et les couleurs différentes allant de l'ocre sur l'extérieur du bloc ,au violet dans les parties intérieures. test à l'acide sans résultat mis à part les petites aiguilles citées plus haut. Citer
Papyfred Posté(e) 13 janvier 2009 Signaler Posté(e) 13 janvier 2009 Là, pas de doute : les petits cristaux que l'on voit, sont des cristaux de quartz ! Citer
1frangin Posté(e) 14 janvier 2009 Signaler Posté(e) 14 janvier 2009 quartz aussi ................. Citer
Augustin Posté(e) 14 janvier 2009 Signaler Posté(e) 14 janvier 2009 Salut, come Serge et Laurent ... baryte quasi sur à 100% ... en tout cas c'est la première idée que je me suis faite en voyant la photo !!! Cela ressemble à une ancienne crète de baryte dont seule la base serait restée ... la couleur est bien aussi pour la baryte !!! Et puis l'aspect nacré que decrit Charlton n'est peut être que le reflet d'un clivage ... Moi je serais toi Charlton je continuerais les investigations pour tenter de retrouver l'origine exacte de cet échantillon ... peut y avoir des surprises !!! Citer
1frangin Posté(e) 14 janvier 2009 Signaler Posté(e) 14 janvier 2009 "".........Moi je serais toi Charlton je continuerais les investigations pour tenter de retrouver l'origine exacte de cet échantillon ... peut y avoir des surprises !!!....."" même avis !!! persévérance est chance de succès ..........!! Citer
Papyfred Posté(e) 14 janvier 2009 Signaler Posté(e) 14 janvier 2009 Mon avis (à propos de l'identification) est quelque peu différent… mais comme les collègues, il faut que tu cherches et étendes la recherche ! Courage. À+ Citer
charlton Posté(e) 28 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 28 janvier 2009 Il faudrait que tu fasses des clichés davantage ciblés, par exemple, une photo ne montrant que la zone avec cristaux de ta photo 2… À+ Je remet le couvert !!!! bricolage: APN+loupe peut on déterminer le type de filaments métalliques ? et est-ce que les couleurs sombres sont les le résultat de l'oxydation de ceux - ci les zones claires sont de minuscules cristaux de quartz recouverts d'une pellicule insensible à l'acide . ce qu'il reste d'une petite touffe d'aiguilles de ???? brisées pendant le nettoyage longueur env. 15 mm : le mica peut-il se trouver dans cette configuration ? Citer
charlton Posté(e) 11 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 11 février 2009 Bonsoir à tous 2 nouvelles pièces trouvées ces jours derniers pour lesquelles j'aimerais avoir quelques précisions si possible . la première : minerai de plomb certainement , densité mesuré 7.85 , se raye au couteau . la gangue blanche disparait rapidement à l'acide avec une forte effervescence et odeur souffrée . au même endroit petit bloc de baryte , inclusion de galène ( peut être) et 2 "dépots" ocre et rouge densité de la pièce 5.25 la question : est-ce des sulfures métalliques ? se rayent facilement avec l'ongle , ne réagissent pas à l'acide , traces: jaune et rouge vif. réaction à l'acide autour de l'inclusion de galène . Citer
blackschorl Posté(e) 18 mars 2009 Signaler Posté(e) 18 mars 2009 très curieux ces trucs rouges. ça s'écaille ? c'est dur ? pour en revenir à l'échantillon de "quartz coloré" qui ressemble à un galet, vous avez fait un test de dureté dessus ? on dirait aussi une grosse masse de sillimanite (l'aspect en baguettes sur certaines parties me paraît étrange pour du quartz) Citer
min56 Posté(e) 23 mars 2009 Signaler Posté(e) 23 mars 2009 j'ai trouvé ses cristaux dans le petit ruisseau qui se trouve en contre-bas du village du roho à baud (56) la semaine dernière. la dureté semble être de 6 environ : un cristal d'horthose ne le raye pas et réciproquement. la trace est clairement noire. j'ai pensé à de l'ilménite.Quelqu'un pourrait-il me le confirmer ou me l'infirmer? Citer
1frangin Posté(e) 24 mars 2009 Signaler Posté(e) 24 mars 2009 essayes de voir si la cassure est conchoidale , l'ilmenite n'a pas de clivage , test de l'aimant doit attirer l'ilménite .... possible !! Citer
min56 Posté(e) 25 mars 2009 Signaler Posté(e) 25 mars 2009 la cassure semble conchoîdale.par endroit mais il y a des surfaces planes très brillante, je n'arrive pas à savoir s'il s'agit de clivages ou bien de face (sans détruire les échantillons:j'essaierai d'en trouvé d'autres, j'aurai moins de scrupule à en saccager un ou deux) pour le magnétisme je ne dispose que de tout petits aimants que j'ai trouvés parmi les jouets des enfants et il n'y a pas la moindre attraction. Je n'ai rien pour mesurer la densité pourrais-tu me conseiller un modèle et une marque de balance super précise : les cristaux sont souvent très petits(là encore il faut que j'en trouve d'autre pour amèliorer la précision de la mesure) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.