Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

ammonite de l'Ardèche


Messages recommandés

Bonjour,

Encore un fossile dont je ne connais que l'origine : Les Vans ( 07 ). Un petit peu de google me dit qu' il y a du Crétacé, ainsi que du Batthonien, Callovien, Oxfordien ca laisse un champ de recherches considérable( donc du Jurrassique ) dans ce département. Quelqu'un aurait plus de précisions à propos de cette ammonite ?

Merci Yves

néamoins , de part son sillon spiral médio-latéral ainsi que sa carene tricarénée ( ce qu'il n'y a pas chez ochetoceras) , cela m'aménerait a croire que c'est un campylites sp. de l'oxfordien moyen, a voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hildoceras sp. du toarcien ? : sillon ventral médian et sillon latéral...

Ammonite en pyrite, vernie.

On trouve les même en Aveyron.

les ammonites de la famille des hildoceras ont une véritable tricarénation ( trois carene au meme niveaux) , ils ont bien un sillon latérale mais tres proche de l'ombilic ( sauf exception) , la costulation n'est pas la meme,et l'enroulement est évolute serpenticone ,et enfin pour finir une section subquadratique, contrairement a l'individu montré qui est ogivale.

donc rien a voir du tout.

est ce q'uil y a du toarcien au vans je ne sais , c'est surtout connus pour le bathonien, callovien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ce n'est pas une Hildoceras. Ces ammonites ne sont pas oxycones, c'est à dire avec une région ventrale plutot tranchante. La section d'Hildoceras est plutot rectangulaire. Je pense comme Patrick, Ochetoceras ... Il me semble que les côtes de Campylites sont moins nombreuses et plus grossières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , et pourquoi pas Ochetoceras canaliculatum :clin-oeil:

A+

car comme je l'ai écrit plus haut , carene tricaréné , et pas chez ochetoceras, j'ai juste oublier de préciser que c'est bien exprimé sur les chambres d'habitation, sur deux petit phragmocone de l'un ou l'autre des deux genres , c'est impossible de les séparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pyb , ou vois tu une caréne tricaréné :clin-oeil:

A+ Patrick

salut

évidement on peut se tromper , ce n'est apres tout qu' une interprétation d'images, mais j'y vois bien une carène tricarénée ( en fait deux pseudo carene latérale plus basse que la carène centrale),j'ai un ocheto. sous la main et le ventre est franchement plus aigu, ptete qu'il me faut des lunettes alors , ou bien vous.:clin-oeil:

apres avoir poster , j'ai appeller un copain ( celui dont je vous ai fournie le lien, apres discution nous sommes arrivé a la meme conclusion).

cf. campylites (néoprionoceras) lautlingensis ( possede la meme livrée qu'un ocheto , mais a une certaine taille la caréne diffère) page 36 "a propos de quelques ammonites récolté dans l'oxfordien du poitou " QUEREILHAC philippe 2000

apres tout les bestioles sont morte depuis longtemps, et on aura jamais l'absolue certitude quelles appartiennent a telle ou telle especes , dans la mesure ou ont ne pourras jamais prouver leur interféconditées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Bonjour à tous.

Je reviens sur ce post car j'étudie l'espèce Ochetoceras canaliculatum (v. Buch, 1831), dont il semblerait (? le vernis tue l'identification) que la bestiole présentée en soit un représentant.

J'ai vu que quelques uns d'entre vous évoquaient la présence de cette espèce (et aussi de Neoprionoceras lautlingensis (Rollier, 1913) en diverses contrées.

Si j'en un grand nombre d'Ochetoceras du Poitou (plusieurs centaines récoltées avec un copain en quelques jours), je suis à la recherche de ce que vous pourriez éventuellement me permettre de figurer de vos collections : "espèces" canaliculatum, hispidum et subclausum. Avec un "plus", la localisation approximative (il vous faut conserver vos lieux de collecte), la position stratigraphique (mais là, j'exagère peut être), de toute façon cette espèce est présente sur la totalité de la Zone à Transversarium (d'ailleurs, elle en est LA plus représentative ; le G. transversarium (Quenstedt, 1847) n'est présent que dans une sous-zone sur les quatre comprises dans la Zone et représente quand même un tout petit peu moins de 0,1% de la faune ammonitique, alors que l'espèce Ochetoceras canaliculatum est très rare : ce n'est pas un idiotisme, chacun se reconnaitra).

Si vous avez un doute d'identification entre les espèces O. canaliculatum (mince) et N. lautlingensis (qui sont contemporaines dans la sous-zone à Parandieri), envoyez quand même une photo.

VERY VERY TANQUIOU Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aussi a un ochetoceras pour moi il n'y a pas de doute ! en plus de ça la stratigraphie du secteur corespond trés bien!

Salut. Tu es dans le secteur ardéchois ? t'aurais pas sous le coude quelques bestioles à photographier ?

voici l'exemple d'"Ochetoceras hispidum" sans figuration d'Ardèche...

post-1710-0-72608700-1352963419_thumb.jp

Planche III

1 - n° C87020 (63mm) - Le Lac/La levrette (86), sous-zone à Parandieri. (Collection Y. Guinot).

2 - n° 922 (23mm) – Ogrodzieniec, Pologne (Collection IKR Borek). Spécimen présentant une carène crénelée.

3 - n° Ph00, 24mm - Les Grands Ormeaux (86), sous-zone à Luciaeformis.

4 - n° PM04 (31mm) - Les Grands Ormeaux (86), sous-zone à Luciaeformis (Collection et photo P. Masson). L'ornementation est affaiblie sur la seconde partie de l'ammonite.

5 - n° PM03 (41mm) - Les Grands Ormeaux (86), sous-zone à Luciaeformis (Collection et photo P. Masson). Spécimen présentant une carène crénelée.

6 - n° C87100 (50mm) - Le Lac/La levrette (86), sous-zone à Parandieri. (Collection Y. Guinot). Individu épais proche du morphe canaliculatum.

7 - n° Hispi04 (D = 44mm) - Poitou (autre collection)

8 - n° PM42, 45 mm+ - Les Grands Ormeaux (86), sous-zone à Luciaeformis (Collection P. Masson).

9 - n° PM50, 90 mm - Environs du Grand Breuil (86) phragmocône, sous-zone à Rotoides (Collection P. Masson).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur que je te connais, tu es Marc le fils de Patrick et tu participes sur GPA . Dans le Kimm, (... Crussol je ne 'en lasse pas :yes3: ) il n'y a pas d'Ochetoceras canaliculatum (elles disparaissent à la base de l'Oxfordien sup : sous-zone à Stenocycloides), après, c'est Ochetoceras hispidiformis, puis Ochetoceras marantianum, etc ... il y a le problème d'Ochetoceras semifalcatum dont on ne sais pas trop ce que c'est ... mais pour ma part, je me contente de canaliculatum (canaliculatum s.st., hispidum et subclausum)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

bonsoir a tous , je me sert de ce sujet pour ne pas en crée un autre :) voila quelque bête recolter et dégager dans l'oxforiden de l'ardeche. je pense que quelques une on besoin d'une determination plus pousser au niveau des 2 tarameliceras.

je pense que kekefossiles poura m'aider :super: (d'ailleur voila l'ochetoceras que je t'ai parler)

img_1810.jpg

img_1811.jpg

img_1812.jpg

img_1813.jpg

img_1814.jpg

bonne soirée et a bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tropaeum ! fils de Crusso !

C'est un Empire qui se construit ! +++ TOP !

C'est sympa d'avoir des nouvelles et je vois qu'on est toujours à fond !!!

Faudrait relancer le forum avec des belles choses, non ?

On se bouge les fossileux

La matière est là, faut juste la trouver :yes3::clin-oeil:

L'envie vient ensuite par la volonté de partage ...

Et là !!!!! le vide !!!!!

:yeux fermes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...