Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Messages recommandés

Posté(e)

Après mainte et mainte recherche avis teste  etc...j ai pris un 130/900 bon compromis semble t il pour mon budget ,en neuf moins cher que d occase ??? ? Entre le 114 et 150 et plus ....,bien sur il y a beaucoup mieux avec tous se qui va avec !!! Si vraiment je veux continuer la dedans et évoluer on prendra mieux .

Je suis néophyte et je ne peu pas trop donner mon avis , un ans avec la lunette 

J avais une lunette 90/900 pratique ,simple et déjà bien pour commencer   

Problème avec le tas de ferraille qui mon mis dans le dos , trés trés compliquer de devoir se pencher dans l oculaire quand faut monter au zénith, même avec une trés grande monture    

Donc le newton avec l oculaire sur le  dessus c est du bonheur :super: Monture équatorial, j ai déjà refais la collimation  ,réglage etc 

L astronomie c est un trés grand domaine !!!! Mais étant curieux de tous  sa va m occuper les nuits d insomnie sans oublier les cailloux bien sur :lire:

Trop fort geopas :bravo:et en plus du fait maison il me semble me rappeler d une discutions a propos du miroir ? 

• 2 semaines après...
Posté(e)

...La même idée, mais trop rapide fred39 !

La dernière de 2025 observée à 19 heures 07.

Depuis Béziers Tycho est en bas, depuis le Jura Tycho est en haut... et tout ça à jeun (?)

Bonne fin d'année à toutes et à tous, et que la prochaine année vous soit douce et légère !

P1000276a.thumb.jpg.df3613f31d202b79915a472f165897ab.jpg

Posté(e)

Bonne année et bonne santé 2026 à toutes et tous ! :trinquer:

Dans la Nièvre juste avant que le soleil se couche sur le dernier jour de l'année. Pas d'inquiétude @Kayou ici la lune est bien dans le même sens qu'à Béziers. :rigoler:

31122025deriersrayonsdesoleildelanne2.thumb.JPG.3b1e7d2569640a07da9f7edbb2937004.JPG

Posté(e)

Pleine lune de la nuit du 2 au 3 janvier

Vers les 5. h du matin, le 3 janvier. (Contraste poussé)

P1000277a.thumb.jpg.63445c9eac19eac158d2374514dfbc1c.jpg

Jupiter n'était pas loin, avec un de ses satellites

P1000280a.thumb.jpg.3e0a5bf8ef3e1add1e0ae96076aea7ef.jpg

8H20 le matin du 3 janvier, la lune (vers l'ouest) légèrement colorée par le soleil levant (vers l'Est).

P1000283a.thumb.jpg.53e20347c9045de022d08075dcb85cc1.jpg

Posté(e)

Bravo @Kayou ,oui cette nuit sa devait être top :bravo:Jupiter était pas loin d elle avec ses satellites ,mais voila :froid:neige depuis hier et - 7 ,j ai pus voir que le lampadaire du bout de la rue ................

Y a une dizaine de jour Jupiter et ses petits soldats. En poussant ont vois  ses drapeaux ,mais j arriverais pas à filmer ! Je vais réessayer 

20251218_050330.jpg

• 3 semaines après...
Posté(e)
Il y a 6 heures, Kayou a dit :

Ce jeudi 22 janvier  26, vers 20h...

Lune cendrée.

(le contraste est difficile à gérer).

P1000305a.thumb.jpg.38b985dc8a5f27844b9b35e4e2a705dc.jpg

Sans doute lier au turbulence atmosphérique ,Jupiter était a coté sa devait être sympa 

Je l ai vu hier ! mais doit y avoir un chat noire sur mon toit ? ,installation ,mise en température , action , déception.................les nuages sont arrivés :desole: 

Les jours qui arrivent sembles pas mieux 

Posté(e)
Il y a 2 heures, geopas a dit :

Ça me rassure, je ne suis pas le seul 😁.

Sa en devient désolant ......Mais bon c est pas des fossiles ! La Lune sera toujours la ,du moins je l espère :mortderire: 

Posté(e)
Il y a 22 heures, Kayou a dit :

la Lune s'éloigne de 3,8 cm par an de la Terre.

...mais ça nous laisse du temps pour la voir !

Il y a 1 heure, geopas a dit :

Ne dramatisons pas, ce mouvement cessera de lui-même dans une cinquantaine de milliards d'années !

Sa me laisse encore un peu de temps :yahoo: ,on est pas a quelques dizaines de centimètre !!!!!!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...