Yann Posté(e) 10 octobre 2008 Signaler Posté(e) 10 octobre 2008 Bonjour à tous. Je voudrais savoir si vous aviez des photos de saphirs de Haute-Loire, trouvés en ruisseau ou mieux sur gangue. Est-ce qu'on en trouve toujours dans le Riou Pezzouliou ou ses environs ? Personnellement, j'en ai trouvé seulement 2, de 1 mm à peine et roulé. Merci Yann Citer
fperinet Posté(e) 10 octobre 2008 Signaler Posté(e) 10 octobre 2008 Bonjour, Une bonne adresse : http://www.micromineral.org/index-fr.html Bonne lecture François Périnet Citer
mineralparangon Posté(e) 10 octobre 2008 Signaler Posté(e) 10 octobre 2008 8mm, MACRO ????? .............. ! Citer
Invité titane Posté(e) 11 octobre 2008 Signaler Posté(e) 11 octobre 2008 oui,8mm dans le sable du Riou Piezzoulou,au milieu des hématites.Les plus grands cristaux que j'aie vu ,faisaient 1,2 cm.Dans la batée de deux chercheurs d'or qui exceptionnellement était sur les lieus. Citer
brosanpersil Posté(e) 11 octobre 2008 Signaler Posté(e) 11 octobre 2008 ces saphirs sont très beaux, j'espère un jour en trouver dans le Rhin, même petits, même roulés :-) Citer
jemena Posté(e) 11 octobre 2008 Signaler Posté(e) 11 octobre 2008 Absolument superbe ces saphirs Titane Citer
Invité titane Posté(e) 11 octobre 2008 Signaler Posté(e) 11 octobre 2008 Sur le sable que j'avais ramené ( 6 kg) c'est les deux seuls saphir qui étaient encore potables.Les autres étaient en grains,érodés par l'eau.Les feuillets d'hématite,j'ai mis deux jours avec des aimants,pour assénir le sable.Trés bon souvenirs. Citer
Papyfred Posté(e) 11 octobre 2008 Signaler Posté(e) 11 octobre 2008 Je ne veux pas te taquiner, François, mais, là : http://www.micromineral.org/Placer/index.html Ou, là : http://www.micromineral.org/Placer/index.h...x_mod%E9lis%E9s C’est pas mal non plus ! ! ! D’autant que là, au chapitre 7, il est aisé de charger un pdf des plus enrichissants en cliquant sur « Riou Pezzouliou » D’autres photos, là : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=8819 Très beau saphir, Titane ! Citer
1frangin Posté(e) 11 octobre 2008 Signaler Posté(e) 11 octobre 2008 déja posté plusieur fois ................. Citer
diego973 Posté(e) 11 octobre 2008 Signaler Posté(e) 11 octobre 2008 bonjour un revenant (moi) superbes saphirs. Celui de 8 a une très belle couleur. didier Citer
Yvan Posté(e) 12 octobre 2008 Signaler Posté(e) 12 octobre 2008 J'ai parcouru le Mont Coupet près de Langeac cet été (Plusieurs dizaine de milliers de carats de saphirs au 19 éme !!!) et j'ai trouvé............................................ plein de moustiques .... la fois prochaine j'enfile une armure ! Citer
Invité saphir43 Posté(e) 7 décembre 2008 Signaler Posté(e) 7 décembre 2008 Salut à tous, je suis nouveau sur ce forum. Comme vous ,je suis un passionné des gemmes, en particulier du fameux corindon bleu. J'ai la chance de pouvoir vivre ma passion ici en haute-loire: 10 kilomètres du riou, 20 du Coupet, pour les sites les plus connus, mais il y en a tant d'autres !!! Citer
trenen23 Posté(e) 7 décembre 2008 Signaler Posté(e) 7 décembre 2008 Bienvenue au club des fous de cailloux bleus ! Serge PS: penses à remplir ton profil si tu veux qu'on te connaisse mieux Citer
cumengeite Posté(e) 7 décembre 2008 Signaler Posté(e) 7 décembre 2008 c'est ebleuissant, lol non magnifique Citer
Invité saphir43 Posté(e) 7 décembre 2008 Signaler Posté(e) 7 décembre 2008 Désolé pour mes lacunes en informatique!! Je pense être meilleur en prospection. Pour vous filer des photos c'est tout une histoire!!! J'y arrive avec mon téléphone portable et une bonne loupe!!! Je trouve mes plus belles pierres( zircons, grenats, saphirs et autres) non pas en ruisseaux mais dans des zones bien précises sur la terre ferme. Je vous dirai plus tard comment procéder......Le gros saphir fait plus d'un centimètre en diagonal. Citer
cumengeite Posté(e) 7 décembre 2008 Signaler Posté(e) 7 décembre 2008 combien ! plus d'un centimètre en diagonale ! Citer
Invité saphir43 Posté(e) 7 décembre 2008 Signaler Posté(e) 7 décembre 2008 Un peu plus d'un centimètre sur la face astérisée(je pense rutile). Je vais également faire quelques clichés sur des saphirs "attaqués" par le magma. Un est bleu-vert sous la lumière, et devient marron ensuite!!! Ce dernier dépasse le centimètre. je vous envoie d'autres petites photos. Bon dimanche à tous[attachm ent=57226:Photos_0101.jpg] Citer
Invité saphir43 Posté(e) 7 décembre 2008 Signaler Posté(e) 7 décembre 2008 Certaines pierres remontées par le volcanisme ont un faciés trés émoussé, et la cristalisation propre au saphir local(rombo) n'est pas toujours respectée. J'ai également pu l'observer sur des zircons qui ressemblent plus à du plastique fondu!!! Voici deux saphirs" attaqués" par le magma. Citer
Invité triga 63 Posté(e) 7 décembre 2008 Signaler Posté(e) 7 décembre 2008 Jolies découvertes que tu as fait là!!! TG Citer
Invité saphir43 Posté(e) 7 décembre 2008 Signaler Posté(e) 7 décembre 2008 Le riou n'est plus ce qu'il était. Aujourd'hui il vaut mieux prospecter le ruisseau " des brus". C'est une "raze" qui se jette dans le riou. En ce moment ça vaut le coup car il a pas mal plu. Ce petit ruisseau était donc bien en crue, condition propice au détachement et au transport des gemmes sur de nouveaux placers. Voici la photo de la bague que j'ai offert à ma fille. C'est un bijoutier local qui l'a faite avec un joli corindon rose que j'ai trouvé dans le riou il y a quelques temps, avec un zircon hyacinthe et petit saphir. Sur le corindon rose on peut remarquer la trace ancienne laissée par une amphibole. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.