Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

qu'est ce qu'un silex tortonien?


cantalou

Messages recommandés

Salut à tous,en fouillant dans les titres des archives departementales du cantal,je suis tombé sur le titre d'une recherche effectuée par J-B.Rames en 1884 qui parle de la geologie des silex "tortoniens" dans les environs d'Aurillac...qu'est ce donc que cela ce qu'on pourrait appeler aujourd'hui opale...ou autre un rapport avec un travail prehistorique... :coucou!: merci de m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le Tortonien est l'avant dernière subdivision de l'époque du Miocène. Il s'étend de 11,608 à 7,246 millions d'années. Il fait suite au Serravallien (13,65-11,608 Ma).(dixit wikipedia)

Et un silex ou plus scientifiquement une silexite est un accident siliocuex en forme de rognons irréguliers de quelques cm à quelques décimètres, souvent disposés en lits interstratifiés dans la craie ou calcaire, formant parfois de veritable plaque (filon) suivant les plans de fracture.

Au microscope, on voit que le silex est constitué essentiellement de calcédoine ( mineral microcristallin à structure à peine ébauchée, variété fibreuse de quartz) avec un peu d'argile et de calcite.

Le silex se forme par remplacement de la crai ou calcaire par concentration de la silice lors de la diagénèse, alors que la craie est encore à l'état de boue calcarosiliceuse.

Par dissolution, et pédogénèse il reste un residu d'argile et de silex appelé argile à silex ou argiles à chailles.

Le silex est le matériau qui a été le plus souvent utilisé par l'homme préhistorique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'ai trouver sur la notice de la carte geol de Riom,

m-p. Sables à chailles. Au cours des levés cartographiques, il n'a été possible que de

supposer la présence de cette formation par la découverte dans les colluvions situées

au-dessus de la coulée basaltique inférieure du Puy de Var, d'une fraction sableuse

(quartz), de nombreux galets de quartz à enduit ferrugineux et de rares fragments de

chailles (= silex, voir mon precedent post).

Giraud décrit cette formation comme ayant des caractères nettement fluviatiles :

« ces sables à stratification entrecroisée renferment de nombreux galets roulés de

quartz, de granite, de gneiss et surtout de calcaires siliceux recouverts d'une patine

jaune foncé ou rouge-chocolat contenant des fossiles jurassiques (chailles) ». L'auteur

rapporte cette série au Miocène ; elle serait présente, à l'état résiduel, sur les plateaux

de Gergovie et les Côtes de Clermont, et conservée sous une coulée basaltique plus

récente au puy de Chanturgue.

Jung reprend le problème à une échelle régionale et, se basant sur les travaux de

divers auteurs, attribue au Miocène supérieur (Pontien), sachant que le Pontien (= messinien) est juste apres le Tortonien) cette formation qu'il décrit de

la façon suivante : « Ce sont des sables quartzeux très fins, jaunâtres ou grisâtres,

micacés, plus ou moins argileux, contenant, dispersés irrégulièrement dans leur masse,

des galets de silex, altérés, d'aspect cireux et plus fréquemment des galets de quartz

patinés d'ocre ».

Des chailles ont été observées plus au Nord (feuille Vichy et Saint-Pourçain-sur-

Sioule) dans des formations réputées pliocènes. Par mesure de prudence, une notation

compréhensive volontairement élargie (m-p Mio-Pliocène) a été employée sur la feuille

Clermont-Ferrand.

Ce ne serais donc pas une de ces chailles que tu as trouvé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à moins que le prospecteur ai voulu cacher du silex dans plusieurs endroits de la carriere et meme au beau milieu de la roche avec de l'argile je crois pas :grand sourire: ...voir photo

le silex c'est moi qui l'ai sorti de l'argile ou glaise je sais pas trop ce que c'est...

d'ailleurs sentant une ambiguité face à cela j'invite celui qui veut à venir voir car je pense que c'est interessant... :coucou!:

post-1931-1223497997_thumb.jpg

post-1931-1223498017_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'ai trouver sur la notice de la carte geol de Riom,

m-p. Sables à chailles. Au cours des levés cartographiques, il n'a été possible que de

supposer la présence de cette formation par la découverte dans les colluvions situées

au-dessus de la coulée basaltique inférieure du Puy de Var, d'une fraction sableuse

(quartz), de nombreux galets de quartz à enduit ferrugineux et de rares fragments de

chailles (= silex, voir mon precedent post).

Giraud décrit cette formation comme ayant des caractères nettement fluviatiles :

« ces sables à stratification entrecroisée renferment de nombreux galets roulés de

quartz, de granite, de gneiss et surtout de calcaires siliceux recouverts d'une patine

jaune foncé ou rouge-chocolat contenant des fossiles jurassiques (chailles) ». L'auteur

rapporte cette série au Miocène ; elle serait présente, à l'état résiduel, sur les plateaux

de Gergovie et les Côtes de Clermont, et conservée sous une coulée basaltique plus

récente au puy de Chanturgue.

Jung reprend le problème à une échelle régionale et, se basant sur les travaux de

divers auteurs, attribue au Miocène supérieur (Pontien), sachant que le Pontien (= messinien) est juste apres le Tortonien) cette formation qu'il décrit de

la façon suivante : « Ce sont des sables quartzeux très fins, jaunâtres ou grisâtres,

micacés, plus ou moins argileux, contenant, dispersés irrégulièrement dans leur masse,

des galets de silex, altérés, d'aspect cireux et plus fréquemment des galets de quartz

patinés d'ocre ».

Des chailles ont été observées plus au Nord (feuille Vichy et Saint-Pourçain-sur-

Sioule) dans des formations réputées pliocènes. Par mesure de prudence, une notation

compréhensive volontairement élargie (m-p Mio-Pliocène) a été employée sur la feuille

Clermont-Ferrand.

Ce ne serais donc pas une de ces chailles que tu as trouvé?

C est la carte geol de riom es montagnes dans le cantal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, maintenant que j'ai le bon Riom...j'ai trouvé cela

je fais mon geologue de salon (devant l'ordi) mais j'y voit une grande analogie avec ta photo, en ce qui concerne la lithologie (argiles) et la couleur jaunâtre:

m4. Pontien. Au-dessus de l'empilement basaltique, quelques poches d'argiles

jaunâtres sont attribuées au Pontien ancien (m4), à Apchon, où elles recèlent des restes

d'Hipparion (Maury, 1906), au Moulin-de-Ségur, à Dreil (nouveaux gîtes de feuilles

fossiles), Garrey. Cette phase de sédimentation lacustre a plus de 9,50 ± 0,25 M.A., âge

du neck d'Apchon. Elle est à dominante de kaolinite associée à du quartz (pourquoi pas sous forme de silex) et à un peu

de montmorillonite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

à moins que le prospecteur ai voulu cacher du silex dans plusieurs endroits de la carriere et meme au beau milieu de la roche avec de l'argile je crois pas :sourire: ...voir photo

le silex c'est moi qui l'ai sorti de l'argile ou glaise je sais pas trop ce que c'est...

d'ailleurs sentant une ambiguité face à cela j'invite celui qui veut à venir voir car je pense que c'est interessant... :siffler:

D'autres infos sur ces depots ? avec un objet qui effectivement ressemble bien a un ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Je réactive le sujet car j'ai pris une photo avec mon portable du filon siliceux qui traverse la coulée basaltique... Comment l'expliquer ?

La photo est trop lourde pour le forum, donc voici un lien, la seconde photo sera la bonne.

http://mineralogie-cantal.blog4ever.com/blog/photos-cat-548246-1948746399-mineralogie_du_cantal___la_prospection.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisation du silex, en Auvergne, remonte à plusieurs centaines de millier d'années. Nos lointains ancêtres ou cousins ont assisté à de nombreuses éruptions volcaniques. Il n'est donc pas étonnant d'en trouver sur ou dans une coulée.

D'autre part, certaines éruptions remobilisent des sédiments lacustres ou fluviaux. Il m'est arrivé d'en trouver dans ce contexte. Taillé ou pas.

post-2599-0-09073300-1363516861_thumb.jppost-2599-0-94151400-1363516861_thumb.jppost-2599-0-71684200-1363516862_thumb.jppost-2599-0-54325800-1363516863_thumb.jppost-2599-0-47231300-1363516864_thumb.jppost-2599-0-39055600-1363516865_thumb.jp

post-2599-0-22799100-1363516860_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...