etnica Posté(e) 22 septembre 2008 Signaler Posté(e) 22 septembre 2008 Bonjour, J'ai trouvé sur une plage du sud de l'Ile de Ré un fossile que je n'arrive pas à identifier. Cela ressemble vaguement à une pince de crabe mais ce serait trop beau pour être vrai... Les photos font environ 6 cm de large pour 5 de haut. L'échantillon a été prélevé dans ce qui ressemble une brèche calcaire à ciment argilo calcaire. Merci pour vôtre aide! Citer
trenen23 Posté(e) 22 septembre 2008 Signaler Posté(e) 22 septembre 2008 Ca pourrait ressembler à un fragment de rudiste (gros bivalve bizarre typique du crétacé) ce qui pourrait coller avec la géologie du coin. Mais attendons l'avis des cadors du fossile (je suis po trop sur de moi!) Serge Citer
etnica Posté(e) 22 septembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 22 septembre 2008 Non, je ne pense pas que cela soit du rudiste. Il y en avait égallement et ils ne ressemblaient pas à ca... Citer
etnica Posté(e) 22 septembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 22 septembre 2008 L'hypothèse du bivalve me séduirait plus mais je n'arrive pas à expliquer les cannelures que l'on peut observer notamment à l'intérieur de ce qui ressemble à une "pince" Merci en tous cas pour toutes les propositions qui ont déjà été faites :) Citer
BDCIron Posté(e) 22 septembre 2008 Signaler Posté(e) 22 septembre 2008 Je penserai plutot an la vue interieur d'un trigonia pour ma part. Citer
etnica Posté(e) 22 septembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 22 septembre 2008 Bien vu pour le trigonia Je vais essayer de dégager un peu mieux la pièce ce week end pour en savoir plus. Je posterai des photos pour ceux que ça interresse! Citer
Santon 17 Posté(e) 22 septembre 2008 Signaler Posté(e) 22 septembre 2008 Bien vu pour le trigonia Je vais essayer de dégager un peu mieux la pièce ce week end pour en savoir plus. Je posterai des photos pour ceux que ça interresse! Je dirais aussi trigonia (fragment de charniere ou incompletement dégagé) . En tous cas jurassique ; le cretacé n'existe pas sur l'ile de Ré .Santon 17 Citer
etnica Posté(e) 22 septembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 22 septembre 2008 Effectivement, il y a pas mal de Kimmeridgien sur l'Ile de Ré mais je ne pensait pas trouver des rudistes au niveau de ces formations. Pour moi les rudistes étaient rattachés au Crétacé, j'ai trop trainé dans l'Urgonien en Savoie :) Citer
Santon 17 Posté(e) 22 septembre 2008 Signaler Posté(e) 22 septembre 2008 Les rudistes apparaisent ( je crois) à l'oxfordien avec les DICERATIDAE ,sorte de cardiumà valves inegales et aux crochets etroitement enroulés. Ils se developent au crétacé jusqu'à construire de veritables récifs . Je me pose une question ; ce fossiles n'aurait-il pas été trouvé sur un bloc raporté ?Ils sont nombreux sur la cote Charentaise et servent de brise lames . Santon 17 Citer
etnica Posté(e) 23 septembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 23 septembre 2008 Merci Santon17 pour le petit rappel sur les rudistes :) Comme je l'avais mentionné, ces fossiles proviennent d'une brèche calcaire (probablement du Kimmeridgien) à ciment argilo calcaire (au flair, je dirais du tertiaire). Donc oui, il ont probablement étés remaniés, mais d'une manière naturelle! Citer
Next50MY Posté(e) 19 juillet 2012 Signaler Posté(e) 19 juillet 2012 une remontée d'énigme pas entièrement résolue. Citer
PK67 Posté(e) 20 juillet 2012 Signaler Posté(e) 20 juillet 2012 Bonjour, une bonne partie de la côte sud de l'île de Ré mon des blocs calcaires jurassiques en place. Mais attention il s'agit souvent de moules externes avec de petites cristallisations de calcite. Donc le dégagement ne pourra se faire en l'absence du fossile. Citer
Next50MY Posté(e) 17 juillet 2017 Signaler Posté(e) 17 juillet 2017 Le 22/09/2008 à 19:52, etnica a dit : Effectivement, il y a pas mal de Kimmeridgien sur l'Ile de Ré mais je ne pensait pas trouver des rudistes [...] Pour moi les rudistes étaient rattachés au Crétacé, j'ai trop trainé dans l'Urgonien en Savoie :) Ça on s'en doute... encore une disparition inquiétante ! des nouvelles d'Etnica ? il va falloir améliorer les techniques de clonage Citer
Christophe B Posté(e) 17 juillet 2017 Signaler Posté(e) 17 juillet 2017 c'est promis: même si je pars dans le même coin en vacances je ne m'approche pas du kimméridgien - trop dangereux et il y plus rien ! (et si je vois Etnica, je réagis en me disant que ce n'est pas un fossile!) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.