Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Comment faire des photos de minéraux ?


Invité ploum

Messages recommandés

j'utilise de feuilles papier pour colorer certaines faces,en blanc,pour souligner tel détail.

par contre,même si c'est du numérique,je préfère creer l'image avant de la prendre,plutôt que de la retoucher après l'avoir prise.

Je fais des fonds noirs,pour supprimer ce qui déconcentre l'observateur,pour ne voir que l'objet,mais le contour de l'objet est préservé.

Je cherche à avoir le fond noir vrai,je suis en bonne voie...

post-2402-1223081200_thumb.jpg

voilà,mis à part l'assemblage de plusieurs images,j'essaie d'avoir à ne pas retoucher les sujets,par des montages de plusieurs photos.

post-2402-1223081294_thumb.jpg

celle là n'est pas retouchée(quelques points plus clairs dans le fond que j'ai supprimés)

post-2402-1223081362_thumb.jpg

sur celle là j'ai utilisé 2 feuilles de papier pour faire ressortir les 2 faces du dessous,une blanche et une creme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ,

Encore un peu de patience , l'APN que je veux acheter ne sera disponible qu'à la fin du mois .

J'allume un cierge pour que passer cette date , j'arrive à faire les photos dont je rêve .

Et commencera alors la phase délicate qui consiste à apprivoiser le matériel et la technique .................... :sourire:

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ,

Encore un peu de patience , l'APN que je veux acheter ne sera disponible qu'à la fin du mois .

J'allume un cierge pour que passer cette date , j'arrive à faire les photos dont je rêve .

Et commencera alors la phase délicate qui consiste à apprivoiser le matériel et la technique .................... :question:

me262

Slt Laurent, slt à tous :question:

J'ai mon nouvel APN depuis plus de 3 semaines....je fais en moyenne 150 à 200 photos par jour... j'en met 99,9% à la poubelle! :triste:

Dur dur pour trouver le bon réglage, d'autant plus qu'il change à chaque échantillon ;)

Mon problème actuel est l'éclairage. Je ne désespère pas de trouver le bon matériel, sur les conseils avisés des forumeurs de ce post :clin-oeil:

Mais bon...à la 4 ou 5000 ième prise de vue, je devrais être au top :siffler:

A+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ploum

Oui le travail et rien que le travail.... Je pense qu'il faut progresser (on doit progresser sinon c'est qu'on n'avance pas) toujours et comprendre les choses de la photo. Pour tout dire pour moi la photo c'est avant tout technique même si certains préfèrent le coté artistique... que je nie pas non plus. Mais piur faire ce qu'on veut il faut comprendre l'ensemble de la technique....

Et poru totu dire j'ai encore l'impression d'avancer sauf que je suis limité par mon appareil.... Qui sera changé d'ici un an je pense.

A l'heure actuelle je dois avoir un taux de réussité de 20 %-50% je jete davantage dans les petits et je garde quasi tout dans les gros....

quelques dernières nées (cristaux de 1mm à 0.8 mm), demande faite par un amateur de grenat... made in italy

fred098.jpg

fred099.jpg

clinochlore de 0.5 mm

fred103.jpg

D'autres où on sait....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question ...car j'ai un peu de mal avec le concept d'empilement des photos. Si j'ai bien tout compris, vous utilisez combineZ pour superposer differentes photos d'une meme pièce ...chacune de ces photos étant légèrment décalée l'une par rapport à l'autre. Pour ces séries de photos :

- est ce que vous bougez l'appareil et la pièce reste fixe (dans ce cas il faut un systeme style vis micrometrique pour controler le mouvement de l'appareil) ...il risque d'y avoir un décalage d'échelle entre les prises de vue (donc systeme peu probable)

- est ce que vous laissez l'appareil et la pièce fixes mais vous faites la mise au point sur des zones différentes de la pièces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question ...car j'ai un peu de mal avec le concept d'empilement des photos. Si j'ai bien tout compris, vous utilisez combineZ pour superposer differentes photos d'une meme pièce ...chacune de ces photos étant légèrment décalée l'une par rapport à l'autre. Pour ces séries de photos :

- est ce que vous bougez l'appareil et la pièce reste fixe (dans ce cas il faut un systeme style vis micrometrique pour controler le mouvement de l'appareil) ...il risque d'y avoir un décalage d'échelle entre les prises de vue (donc systeme peu probable)

- est ce que vous laissez l'appareil et la pièce fixes mais vous faites la mise au point sur des zones différentes de la pièces

Hello Montroc81 :coucou!:

Je pense que Ploum a déjà précédemment répondu à cette question...

En ce qui me concerne, c'est mon échantillon qui monte (ou qui descend), l'APN restant fixe. Je fais donc entre 5 et 20 photos à hauteur différente que j'empile ensuite avec Combine Z (ou Helicon Focus).

Mais chacun a sa méthode !

Pour Ploum :

Sur tes photos ( qui sont, je le répète de première qualité :ye!: :super: ), il y a de temps en temps des points lumineux. Question : est-ce une surexposition à la lumière ou un défaut dû à l'APN ? je suis confronté à ce pb que je n'arrive pas (pour l'instant) à supprimer !

A+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ploum

le logiciel est un compilation mathématique complexe.... et il met tout à la même échelle mais il faut bien plus encore.....

il y a un article sur les méthodes mathématiques (un truc du MIT) sur un lien sur le créateur du logiciel en anglais bien sûr.

Donc si ce logicle fait travailler un PC durant 10 minutes ce n'est pas pour rien....

Les réponses sont ici et ailleurs donc je ne remets pas une couche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors JML, t'est dans la photo a fond, sympa, mais fais un peu voir tes essais, tiens voici la photo d'une partie de notre récolte de gypse en Savoie

Bonsoir JP :clin-oeil:

Belle photo ! la taille de tes échantillons ? c'est de la neige en blanc ? :exclamation::sourire:

Aller...voici une photo d'aragonite en provenance de Leilenkopf, Eifel, Allemagne. Champ de 4mm. Bon d'accord, il y a surexposition visible à droite...à cause d'un rayon de soleil non prévu au moment où je prenais la photo.

J'ai encore pas mal de progrès à faire !

Bonne soirée :coucou!:

post-3954-1223165337_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
:clin-oeil: Salut JML, non ce n'est pas de la neige, bien qu'il en y avait plus haut, vers 2000, mais dans ce cas c'est simplement le papier qui me sert a l'emballage des échantillons, la plus grande dimension 6cm, de plus le coin est facile d’accès, a plus JML :sourire:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
je viens de découvrir une techique sympa qui consiste a prendre une photo de son échantillon dans une boite en carton dont les côtés intérieurs sont blancs, il y a une bonne diffusion de la lumière

exemple dans la boite et hors de la boite

:clown: Hé bien!!! tu viens tout juste de redécouvrir une méthode déjà connue des photographes professionnels, celle-ci s’appelle « la boite a lumière » et elle se fabrique a l’aide de polystyrène il faut la faire d’un taille en rapport avec les échantillons a photographier, j’en avais fabriqué une dans les année 80, sur les conseilles d’un ami photographe, a l’époque, je faisais déjà de la microphoto avec un statif et ses spots, un soufflet, un objectif micro et des péloches 160 tungstène, mais la technique est efficace aussi avec l’argentique :exclamation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ploum

La lumière et rien que la lumière.....

ici des conditions défavorables en bourse mais avec quelques techniques....

geneve2008-05.jpg

Ici conditions controlées

anatase de norvège (po trop chère - 20 euros à la boruse de genève)

fred113.jpg

Une topaze de l'Utah héhé toujours chez le même avec des boites aprtout comme j'aime ! Dans les 15 euros (rien à vori avec e....y) :clown:

fred105.jpg

sinon bein tout est dans mes galeries macro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
La lumière et rien que la lumière.....

ici des conditions défavorables en bourse mais avec quelques techniques....

geneve2008-05.jpg

Ici conditions controlées

anatase de norvège (po trop chère - 20 euros à la boruse de genève)

fred113.jpg

Une topaze de l'Utah héhé toujours chez le même avec des boites aprtout comme j'aime ! Dans les 15 euros (rien à vori avec e....y) :clin-oeil:

fred105.jpg

sinon bein tout est dans mes galeries macro

:super: Ploum Topaze (Thoma's Range avec Bixbyite) :gratte-tete: , j'ai la même.... :grand sourire: heu enfin presque, "5cm" sur gangue achat en 1975 :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
Ploum, une fois n'est pas coutume, très jolies photos ...

Petra, bien sympa ta "petite" récolte de gypse ... originale cette répartition des cristaux, et sur gangue en plus ... top :gratte-tete:

:super: Merci Augustin, en Savoie, ma seconde Patrie (La Savoie-Sardaigne-Piémont) et la république de Gènes-Corse, d’ailleurs ne dit-on pas toujours dans la gène il n’y a pas de plaisir :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:siffler:

Comme promis, deux liens vers des petits tuoriels sur combine z.

tuto 1

tuto 2

Je viens de commencer à jouer avec ce logiciel, c'est pas gagné gagné ...

1/ Bien balayer la zone de netteté, perso, je l'ai fait avec la bague de MAP.

2/ Bien sûr, garder un cadre constant et ne pas bouger.

3/ C'est la photo avec la map la plus proche de l'objectif qui doit être en haut de la pile (stack), sinon, ça marche vraiment pas bien.

:clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

Comme promis, deux liens vers des petits tuoriels sur combine z.

tuto 1

tuto 2

Je viens de commencer à jouer avec ce logiciel, c'est pas gagné gagné ...

1/ Bien balayer la zone de netteté, perso, je l'ai fait avec la bague de MAP.

2/ Bien sûr, garder un cadre constant et ne pas bouger.

3/ C'est la photo avec la map la plus proche de l'objectif qui doit être en haut de la pile (stack), sinon, ça marche vraiment pas bien.

:coucou!:

merci pour les infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...