olive59 Posté(e) 18 septembre 2008 Signaler Posté(e) 18 septembre 2008 Bonjour à tous, Des amis m'ont ramené les pierres suivantes de CHAMONIX ; il s'agirait de minéraux locaux. Ils n'ont pas pensé à mettre les noms sur les emballages pensant que je les identifierai moi même du premier coup. Le hic c'est qu'il se ressemblent. Ce dont ils se sont rappelés (ce que leur a dit le vendeur) c'est que les deux sont "fumées", et que l'une des 2 est du quartz et l'autre du cristal de roche. D'où le coup d'oeil averti que je sollicite. Merci d'avance pour l'aide. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 18 septembre 2008 Signaler Posté(e) 18 septembre 2008 sur la première photo c'est du fumé mais des photos plus claires nous aideraient davantage Merci Citer
olive59 Posté(e) 18 septembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 18 septembre 2008 Merci pour la réponse. Mon appareil n'est pas d'une grande qualité ; j'espère que ce cliché sera mieux. Citer
patrima Posté(e) 18 septembre 2008 Signaler Posté(e) 18 septembre 2008 Salut, La première photo est du quartz fumé, la deuxième on ne voit pas très bien. De toutes façons, je suppose que c'est aussi du quartz. Pour le cristal de roche, c'est du quartz incolore et translucide, donc a toi de voir. @+ Citer
olive59 Posté(e) 18 septembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 18 septembre 2008 Alors la deuxième ça doit être du quartz aussi, d'une couleur différente sans doute. Merci encore pour vos réponses. A +. Citer
1frangin Posté(e) 18 septembre 2008 Signaler Posté(e) 18 septembre 2008 test de dureté .............pour vérifier !! Citer
Papyfred Posté(e) 19 septembre 2008 Signaler Posté(e) 19 septembre 2008 Cristal de roche = quartz incolore, limpide ! Citer
Orlean Posté(e) 19 septembre 2008 Signaler Posté(e) 19 septembre 2008 pour le bleu (même si la balance des couleurs n'est pas bonne) j'irais vers la fluorite ... à moins que ne soit un quartz d'arkansas recouvert d'une pellicule bleue issue de l'or parait-il Citer
1frangin Posté(e) 19 septembre 2008 Signaler Posté(e) 19 septembre 2008 même idée orléan !!! (d'ou la dureté ...) Citer
Kayou Posté(e) 19 septembre 2008 Signaler Posté(e) 19 septembre 2008 Salut Olive 59 Le minéral bleu semble bien présenter des clivages en transparence...alors possible fluo. Test de dureté à réaliser Citer
Papyfred Posté(e) 24 septembre 2008 Signaler Posté(e) 24 septembre 2008 Cristal de roche = quartz incolore, limpide ! C'était écrit très vite, le sac dans une main, le réveil dans l'autre… je m'étends un peu plus, car, ai-je été assez clair ? C'était donc, uniquement pour répondre à ceci : " ils se sont rappelés (ce que leur a dit le vendeur) c'est que les deux sont "fumées", et que l'une des 2 est du quartz et l'autre du cristal de roche." Si le premier minéral est un quartz, l'autre pourrait être une fluorite : quelques tests nous le confirmeraient ! Peut-être même, suffirait-il de disposer d'une bonne photo ! À+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.