Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Prospection aurifere dans le tarn


Messages recommandés

Le 06/07/2007 à 22:40, rives_3 a dit :

C'est curieux, Christian, mais depuis que j'ai une batée ( 1994 ), je n'ai jamais trempé celle-ci dans la Sals... et pourtant, ma famille habite à 20 km de là...

Merci pour la précision... :coucou!:

Eric

 vu la géologie de la zone , de l'or est TRES improbable!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎30‎/‎01‎/‎2019 à 08:23, zunyite a dit :

 vu la géologie de la zone , de l'or est TRES improbable!!

Tu as sans doute raison et l'indice indiqué par le BRGM du côté de Bugarach me semble plus qu'hypothétique.

Pourtant, en élargissant l'horizon, je regardais les indices de cuivre du secteur. Celui de Puy Merle, au dessus de Saint Polycarpe, semble aussi contenir de la millérite. Une étude sur les gisements de plomb et zinc dans les Pyrénées a fait le lien entre le nickel et la présence de l'or dans les minerais, l'un n'allant pas sans l'autre… Tu dois le savoir pour l'exemple des Aspres, qui est flagrant aussi. Les skarns et l'or sont aussi liés, c'est un autre sujet.

Donc l'or est bien présent dans les Corbières (toponymie Auriac, dans le secteur, sur un gisement de plomb argentifère), la rivière coulant sous Pardern charriant des paillettes et pas que.

Mais pour la Sals, donc, on est encore loin du compte :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Le 19/05/2017 à 21:06, Cindy a dit :

 

Salut  bonjour  je suis nouveau dans le domaine orpaillage  je suis de mazamet je recherche une personne  qui et du coin je serai très ravis  merci  de faire une  sortie 

Salut je suis de castres et je débute vraiment dans ce milieu si tu veux qu’on s’en fasse des sortie enssemble ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 05/07/2007 à 12:12, rives_3 a dit :

Merci pour le lien Le sablais :exclamation:

Effectivement, en voyant le contenu de certaines informations, il faut faire le tri...

Cela me ramène à une petite histoire... on cite, sur la carte géologique de l'Aude un indice d'or dans des roches d'âge jurassique, je crois, près de Bugarach, pouvant alimanter la rivière La Sals qui coule en contre-bas... a-t-on des infos pour le confirmer ? Ou est-ce juste des reliquats de ce fameux trésor cathare tant convoité ? Enfoui pour l'occasion dans ces fameuses roches pour le dissimuler... :siffler:

Eric

Bonjour, Mon grand père était né du côté de Bugarrach, il m'avait parlé de mines d'or très anciennes , verticales. Il y en avait à Rennes les bains où il avait habité (Aude).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Rennes les bains et Renne le Château c'est à côté mais rien à voir. Rennes les bains est une très ancienne station thermale, il  a des vestiges qui datent des romains.

Pour info ces "mines" se trouvent sur le chemin qui monte au petit hameau de Montferrand mais je ne me rappelle pas plus de choses.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, bobech a dit :

Oui Rennes les bains et Renne le Château c'est à côté mais rien à voir. Rennes les bains est une très ancienne station thermale, il  a des vestiges qui datent des romains.

Pour info ces "mines" se trouvent sur le chemin qui monte au petit hameau de Montferrand mais je ne me rappelle pas plus de choses.  

 

   pour info , la géologie de rennes le chateau et rennes les bains  est la même !! (crétacé) !  quand aux mines , ce sont celles du pech cardou ! il n'y a rien de mystérieux là dedans et il n'y a jamais eu d'or dans ce minerais ( on peut retrouver les analyses du minerais aux archives de limoux )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...