Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

découverte sur le lac pavin. une activité récente.


fossile47

Messages recommandés

"On racontait autrefois que la ville de Besse avait été engloutie sous le lac Pavin, par punition divine."

Cette phrase est peut être le signe que les scientifiques avaient raison et que les habitants alentours on assisté au dernières manifestations de la chaine des puys il y a 800 à 700 ans.

j'attend vos réaction à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:coucou!:

C'est en effet la théorie proposée par un groupe de géologues indépendants. Rien de sûr et de vérifié pour le moment.

En effet, imagine qu'un flanc du Pavin se soit effondré dans le lac (glissement), cela forme un "raz de marée", avec coulée de boue, etc... la ville de Besse en dessous ramasse, mais pas d'activité volcanique pour autant...

Donc voir dans les prochaines années, les études qui y seront faite et les papiers qui sortiront là-dessus... :coucou!:

@+ :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'avait lu le papier et les arguments qui ne sont pas sots et qui ne sont pas apportés par des farfelus même si la théorie demande à être validée. Par contre je n'avais pas pensé à faire la relation avec la légende de Besse.

Si je me souviens bien, la légende veut que la ville se tenait à l'emplacement du Pavin et que la colère divine l'ait englouti "in situ". On montrait aux enfants la "chaise du Diable" (gros rochers sur le bord du lac) et le "trident de Satan" (gros bout de bois planté à l'opposé).

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Avec Rémi, nous revenons tout juste d'un stage sur le terrain au Mont Dore. Nous avons discuté avec l'un de nos prof sur le sujet. Il s'agit la d'une hypothèse proposé cette été par un groupe de volcanologues independants comme la déjà dit Rémi. Réalité ou spéculation ? Cela reste à vérifier...

Une activité volcanique historique du lac pavin n'est pas impossible , n'oublions pas qu'à un échelle géologique le volcan n'est qu'un "enfant". Cependant les chercheurs / volcanologues du laboratoire magma et volcan de Clermont ferrand reste trés prudents et semble s'interessaient à vérifier cette hypothèse.

Mais ce qui est plus certain c'est qu'un flanc du cratère présente une zone de faiblesse au niveau de l'exutoire, mais rien a voir avec une activité volcanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

ça n' a rien d' extraordinaire: Dans l' ain, le lac de Paladru recèle un village du moyen âge construit à l' origine sur la rive, Sur la côte italienne, il y a un village romain englouti par un affaissement de la côte, idem pour l' Alexandrie antique, etc. Après, on peut émettre différentes hypothèses sur les raisons de l' engloutissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

beaucoup de villages ont été engloutis suite aux différents barrages en montagnes, et en plaines... combien de personnes ont été obligées de déménager, ont vu leurs villages submergés par les flots, non effectivement ce n'est pas nouveau !

Voici une information de premier ordre ! Merci de faire avancer la science !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...