Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Ballade dirigée en Drôme !

Messages recommandés

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Ayant trouvé par hasard sur le net, en Mai dernier, un livre édité en 1835 : Statistique minéralogique de département de la Drôme par Scipion Gras, ingénieur au corps royal des mines, j'ai beaucoup voyagé sur la carte de la Drôme ! Mes vacances d'été se passant dans un petit village de ce département que j'affectionne beaucoup, j'ai trouvé intéressant de calquer mes ballades sur une partie des informations données dans ce livre, très bien rédigé, riche en détails.

J'en ai fait un petit rapport qui vaut ce qu'il vaut. Il aura au moins le mérite de prolonger un peu l'été ! Et peut-être ce sujet sera-t-il le début de posts sur les septatias et la calcite en Drôme, ou ce que vous voudrez ?

C'est là :

Posté(e)

Ben faut ouvrir les PDFs, mais une fois ouverts on voit les photos et tout le reste...

Comme 1Frangin, la définition des photos aurrai pu être meilleure... mais c'est un des problèmes lié à l'utilisation de fichiers PDF

Posté(e)

Idem que pour les autres les photos ont un style certes, mais on y voit pas grand chose.

Excellent le bouquin de Scipon Gras sur la Drôme je l'ai achété voici plus de 20 ans et j'ai fait grâce à lui une belle découverte de Calcite puis quelques années plus tard de Pyrite. Ces vieux bouqins même si ils sont parfois vagues me sont réellement très utiles. J'ai aussi celui du Var de Villeneuve Frayosc, celui du Cantal de Bouillet et celui de la Haute-Loire de Bertrand de Doue. Il en existe plein d'autres très utile sur d'autres département, je les consulte parfois à la bibliothèque de Lyon. Il sont malheureusement rares et très chers à l'achat, mais tellement utile pour les prospections dans des coins perdus et oubliés de tous. Je craque de temps à autre.

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Oui, très bien ce livre. Quant à la résolution des photos, à part faire des pdf... 500 Ko pour un envoi, ça ne fait pas lourd...

:exclamation:

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

le post sur les septarias existe et la majorité d'entre eux viennent de la drôme. Peut-être faudrait-il un post sur les minéraux de la drôme en general, distinct des septarias. C' est un departement en apparence pauvre en gisements de mineraux cristallisés mais pas tant que ça.

entre Diois et baronnies: gisements de calcite dont un vers lus la croix haute, quartz dans fissures calcaires, mines de pb-zc oubliées, celestines bleues(et non pas barytes), gypses, minéraux de cuivre, fluorine(j'ai un doute mais je l'ai réellement vu), baryte en fissures dans calcaires ,etc...

dommage car je n'habite plus sur place mais c' etait surtout pour faire avancer le post.

maurice

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Effectivement, ce département gagne à être connu ! Ne serais-ce que pour la beauté des paysages !

:siffler:

Invité triga 63
Posté(e)

Sympa le reportage Michel :grand sourire:

La liaison entre ce livre et tes vacances :clown: est interessante,

merci d'avoir pris le temps de faire partager cela!!!!!!!

TG :grand sourire:

Posté(e)
Problème ! aucune photo n'apparaît ! Avez-vous aussi ce problème ?

OUI ! mais je crois qu'il est temps que je fasse une mise à jour d'adobe !

Merci pour ce travail, j'aime particulièrement ce secteur de Luz - Tréminis…

Posté(e)
SUITE

SUITE

SUITE

SUITE

Problème ! aucune photo n'apparaît ! Avez-vous aussi ce problème ?

Belle iniative spathfluo, par contre je n'arrive à voir seulement le premier format pdf les 4 premières pages mais pour les autres téléchargements que j'ai cités ci-dessus je ne voisrien page blanche :clown::triste: donc tant pis je verrai mieux ca de chez moi mais je tiens à le voir ! :super:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...