Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Conservation de l'opale


Cobber

Messages recommandés

Lorsque je regarde mes opales, leur composition chimique me revient en tête et je m'inquiéte. Est-ce que mes petites transpirent ?

Plus clairement, quelles sont les règles de conservation de l'opale. Faut-il les humidifier de temps à autres ? Faut-il les tenir au frais ? Ou tout simplement les réactions chimique de cette silice avec son environnement sont trop lentes pour avoir un dommage à échelle humaine (de temps j'entends).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir : la question m'intéresse ; j'ai en effet des échantillons d'opale noire des Pyrénées dans ma collection et ma réserve : après leur découverte et identification, je me suis modestement documenté. Je ne peux que recopier ce qu'il est prescrit en la matière, sans aucunement faire de commentaire, n'ayant pas qualité pour cela : j'ai donc mis les échantillons de réserve dans un récipient plein d'eau, un échantillon en vitrine dans une boite hermétique remplie d'eau (échantillon sphérique) et un autre sans précaution particulière, mais il est naturellement craquelé. J'attends d'en savoir plus, mais je n'ai pas pris de risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 1frangin : je voulais seulement faire connaître ma manière d'avoir résolu l'éventuel problème de conservation, jusqu'ici. Je serai d'accord pour un échange, mais seulement contre un minerai que je ne posséderais pas encore, car ce sont les minerais en tant que tels qui m'intéressent. De toute façon, il serait hors de question de donner une localisation précise ; le gîte était petit et il est maintenant vide...J'espère bien continuer à chercher, et, en la matière, qui serait assez fou pour donner un tel renseignement : je connais la polémique à ce sujet, inépuisable sujet, et je fais partie des "taiseux", pour préserver ma tranquilité, les sites que je peux découvrir et les Pyrénées. Note que, comme beaucoup, je pourrais raconter n'importe quoi en matière de lieu de prélèvement. Mais, tu connais sans doute le problême de la deshydratation des opales : que penses tu qu'il faille faire ? Tous les bouquins que j'ai pu lire disent qu'il faut les réhydrater de temps en temps ? Si c'est exact, il y a pas mal de belles dames qui devraient faire la vaisselle à la main, opale au doigt. Les opales deshydratées deviennent elles systématiquement hydrophane ? et l'hydrophane peut ellle, par immersion dans l'eau, retrouver leur brillant ? Que font les collectionneurs pour faire briller leurs opales deshydratées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 1frangin : je voulais seulement faire connaître ma manière d'avoir résolu l'éventuel problème de conservation, jusqu'ici. Je serai d'accord pour un échange, mais seulement contre un minerai que je ne posséderais pas encore, car ce sont les minerais en tant que tels qui m'intéressent. De toute façon, il serait hors de question de donner une localisation précise ; le gîte était petit et il est maintenant vide...J'espère bien continuer à chercher, et, en la matière, qui serait assez fou pour donner un tel renseignement : je connais la polémique à ce sujet, inépuisable sujet, et je fais partie des "taiseux", pour préserver ma tranquilité, les sites que je peux découvrir et les Pyrénées. Note que, comme beaucoup, je pourrais raconter n'importe quoi en matière de lieu de prélèvement. Mais, tu connais sans doute le problême de la deshydratation des opales : que penses tu qu'il faille faire ? Tous les bouquins que j'ai pu lire disent qu'il faut les réhydrater de temps en temps ? Si c'est exact, il y a pas mal de belles dames qui devraient faire la vaisselle à la main, opale au doigt. Les opales deshydratées deviennent elles systématiquement hydrophane ? et l'hydrophane peut ellle, par immersion dans l'eau, retrouver leur brillant ? Que font les collectionneurs pour faire briller leurs opales deshydratées ?

je pense que une localisation très vague satisferait 1frangin.

Sinon pour les opales je pense qu'il n'y a pas de précautions spéciales à prendre, sinon ne pas les exposer au plein Soleil ni à la chaleur. Comme tout les minéraux plus ou moins gorgés d'eau (chalcanthite, gypse...). Bien sur le fait que l'opale soit un gel et non un minéral hydraté rend la question plus pointue.

Pour les opales déjà déshydratées, la réhydratation n'est à priori pas possible... En tout cas après avoir essayé avec différents gels de la vie de tout les jours, ça ne marche pas. La structure est brisée, le solide ne se mélange plus au liquide ou alors s'y dissout entièrement. La dureté de la silice pourrait peut être conserver la structure du gel mais les forces liées à la tension superficielle (et autres phénomènes pourquoi pas) ne permettraient plus l'entrée de l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello... je travaille l'opale depuis pluisieurs années. Soit des spécimens pour la collection, des cabinets fossilisés ou tout simplement la taille à cabochons pour la bijouterie. Ce que je peux dire c'est que l'Opale d'australie est le plus stable (et la plus belle, c'est personnel). Il faut juste faire attention que la pierre soit stabilisé. Car si ce n'est pas bien fait, elle risque de se fendre (inclusion) ou au pire exploser. il m'est arrivé après avoir taillé 2 ou 3 pièces, de les retrouver 2 mois plus tard en 5 ou 6 morceaux dans leur boite. Pour un bijoux, suffit de la porter sur le corp. Notre transpiration lui apporte tout ce qui lui faut ( éviter les coffres fort, souvent trop sec) pour un spécimen de collection, l'air ambient et l'humidité relative de nos région lui suffit amplement. Il te faut éviter à tout prix les corps gras, qui pourraient dans un premier temps lui redonné un éclat, mais que temporel, vu que l'opale respire, les gras est ingurgité par l'opale et la c'est la catastrophe.... ta pierre n'aura plus jamais sont éclat, voir même pire... plus de réfraction (j'ai testé pour vous !!!) Si par hasard, ton opale ternie un peu, un bain dans de l'aeu distillé pendant 1 à 2 semaine, lui redonnera sont éclat d'entant (évitez l'eau du robinet car trop de calcaire)....

Sinon trop de soleil et trop de chaleur, sont en effet pas recommander, mème si celle-ci montre ses plus atouts( réfractions) en plein soleil.

Pour ce qui est de l'opale de feux (la mexicaine) et la Virgin Valley (américaine) celle-ci sont très sensible à l'eau, évitez de prendre une douche avec( bijoux) car elle risque d'absober les savon (même effet que l'huile) Pour la petit histoire, j'ai acheté un lot d'opale de feu pour la taille..... dans ce lot se trouvait une pièce un peu particulière, pas au premier abord, elle était de couleur blanche dans sa matrice ocre, avec un effet harlequin (pour les connaisseur), mais qu'elle fût pas ma surprise quand j'ai commencé à la tailler avec ma machine à eau..... L'opale est devenu translucide et plus aucun reflet. La peur !!!! je croyait qu'elle était morte..... En moins d'une minute elle avait pris l'eau.... mais à mon grand bonheur, après un de séchage à l'air libre, elle avait repris sa robe de balle... une merveille . Ce genre de gem est très rare et le joaillier qui me l'a acheté à fait une bonne affaire, et moi grâce à cette vente j'ai pu acheté 200 lots d'opale brut ... un carton.... !!!!

Pour l'éthiopienne tient bien la route, éviter juste de passer l'opale hydrophane sous l'eau... elle boit tout et perd son éclat... on reconnait une opale hydrophane, car dès que l'on pose nos doit dessus, elle aspire l'eau (notre transpiration) et notre doit colle à la pierre....

La brésilienne et celle du honduras, sont à peu près de mêm qualité que celle d'australie....

Encore une chose, évitez les chocs, celle-ci casse très vite (comme du verre) enfin surtout pour la black opal, pour le boulder, ou il y a une matrice de gaspe, calcaire ou autre celle-ci est beaucoup plus solide.....

Autre conseil, si vous avez en votre possetion plein d'éclats d'opale (petit fragment) mettez les dans une petite bouteille avec de l'eau distillé, cela donnera le mêm aspect visule que si la pierre était taillé et cela les conservera pendant toute votre vie....

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon.... voici un cabinet... assez !!! voir très rare!!!... d'un belemnite sur une gange de gaspe rouge....... éclat fantastique, malheureusement le bout du bellemnite est resté au fond de la mine (en poussière certainement)... mais une telle pièce dans une collection..... fait toujours sont effet sur vos visiteurs... sûr !!!! :sourire:

post-4364-1221702321_thumb.jpg

post-4364-1221702329_thumb.jpg

post-4364-1221702335_thumb.jpg

post-4364-1221702340_thumb.jpg

post-4364-1221702354_thumb.jpg

post-4364-1221702368_thumb.jpg

post-4364-1221702374_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 years later...

Bonjour, 

je viens de lire vos conversations afin de trouver une solution pour mon opale qui a perdu tout son éclat et est devenue complètement transparente... 

je pense avoir en parti compris pourquoi : je me douche au savon gras et je garde ma pierre autour du cou. Et il m’est arrivé la même chose avec ma bague.

j’aimerais savoir s’il existe une solution pour leur faire retrouver leur éclat ?

merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 07/09/2008 à 22:45, mariole69 a dit :

hello... je travaille l'opale depuis pluisieurs années. Soit des spécimens pour la collection, des cabinets fossilisés ou tout simplement la taille à cabochons pour la bijouterie. Ce que je peux dire c'est que l'Opale d'australie est le plus stable (et la plus belle, c'est personnel). Il faut juste faire attention que la pierre soit stabilisé. Car si ce n'est pas bien fait, elle risque de se fendre (inclusion) ou au pire exploser. il m'est arrivé après avoir taillé 2 ou 3 pièces, de les retrouver 2 mois plus tard en 5 ou 6 morceaux dans leur boite. Pour un bijoux, suffit de la porter sur le corp. Notre transpiration lui apporte tout ce qui lui faut ( éviter les coffres fort, souvent trop sec) pour un spécimen de collection, l'air ambient et l'humidité relative de nos région lui suffit amplement. Il te faut éviter à tout prix les corps gras, qui pourraient dans un premier temps lui redonné un éclat, mais que temporel, vu que l'opale respire, les gras est ingurgité par l'opale et la c'est la catastrophe.... ta pierre n'aura plus jamais sont éclat, voir même pire... plus de réfraction (j'ai testé pour vous !!!) Si par hasard, ton opale ternie un peu, un bain dans de l'aeu distillé pendant 1 à 2 semaine, lui redonnera sont éclat d'entant (évitez l'eau du robinet car trop de calcaire)....

Sinon trop de soleil et trop de chaleur, sont en effet pas recommander, mème si celle-ci montre ses plus atouts( réfractions) en plein soleil.

Pour ce qui est de l'opale de feux (la mexicaine) et la Virgin Valley (américaine) celle-ci sont très sensible à l'eau, évitez de prendre une douche avec( bijoux) car elle risque d'absober les savon (même effet que l'huile) Pour la petit histoire, j'ai acheté un lot d'opale de feu pour la taille..... dans ce lot se trouvait une pièce un peu particulière, pas au premier abord, elle était de couleur blanche dans sa matrice ocre, avec un effet harlequin (pour les connaisseur), mais qu'elle fût pas ma surprise quand j'ai commencé à la tailler avec ma machine à eau..... L'opale est devenu translucide et plus aucun reflet. La peur !!!! je croyait qu'elle était morte..... En moins d'une minute elle avait pris l'eau.... mais à mon grand bonheur, après un de séchage à l'air libre, elle avait repris sa robe de balle... une merveille . Ce genre de gem est très rare et le joaillier qui me l'a acheté à fait une bonne affaire, et moi grâce à cette vente j'ai pu acheté 200 lots d'opale brut ... un carton.... !!!!

Pour l'éthiopienne tient bien la route, éviter juste de passer l'opale hydrophane sous l'eau... elle boit tout et perd son éclat... on reconnait une opale hydrophane, car dès que l'on pose nos doit dessus, elle aspire l'eau (notre transpiration) et notre doit colle à la pierre....

La brésilienne et celle du honduras, sont à peu près de mêm qualité que celle d'australie....

Encore une chose, évitez les chocs, celle-ci casse très vite (comme du verre) enfin surtout pour la black opal, pour le boulder, ou il y a une matrice de gaspe, calcaire ou autre celle-ci est beaucoup plus solide.....

Autre conseil, si vous avez en votre possetion plein d'éclats d'opale (petit fragment) mettez les dans une petite bouteille avec de l'eau distillé, cela donnera le mêm aspect visule que si la pierre était taillé et cela les conservera pendant toute votre vie....

Bonne soirée

Merci !! Très instructif !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens d'acheter 2 petits morceaux d'opale éthiopienne, le vendeur m'as dit qu'on pouvait les mettre dans l'eau pour mieux voir les couleurs, et vu que j'ai l'habitude de laver mes pierres je les ai mise dans un verre d'eau, malheureusement après quelques heures elles sont devenues aussi transparentes que du verre, je suis dégoûtée, ne m'y connaissant pas en opale je ne me serais pas doutée qu'elles perdraient leurs couleurs, quand j'ai vu leur tête je les ai immédiatement sorties de l'eau, est-ce que vous savez si leurs couleurs vont revenir ou si elles sont fichues définitivement ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...