Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Cobber

Membre
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Saint-Etienne

Cobber's Achievements

  1. Depuis le début de l'humanité la spiritualité a fait partie de l'homme. Elle a évolué vers la religion et a pris beaucoup plus de place dans sa vie et sa pensée jusqu'à ce que cette spiritualité au départ intime et personnelle prenne le contrôle total de sa vie. Croire que notre avancée technologique nous a fait sortir de l'obscurantisme intellectuel moyennageux est faux. Le pouvoir spirituel est toujours là. Mais c'est à nous, qui voulons renoncer à cet obscurantisme, de faire évoluer notre jugement. Ne retombons pas dans une nouvelle guerre de religion darwinisme contre néo-créationnisme. Celles qui ont eu lieu et qui ont encore lieu laissent une trace de sang sur l'humanité. Ces idées créationnistes ne sont rien d'autres qu'une arme très sophistiquée pour prendre le pouvoir. Les mécènes créationnistes en Europe ne sont pas américains comme on pourrait le croire. Comme a dit Letho, ne perdons pas de temps à contrer de fausses idées car leur but est là. Pendant que l'on débat sur ces sujets, notre propre vision du monde n'évolue pas mais alimente ce monstre d'ignorance.
  2. Lorsque je regarde mes opales, leur composition chimique me revient en tête et je m'inquiéte. Est-ce que mes petites transpirent ? Plus clairement, quelles sont les règles de conservation de l'opale. Faut-il les humidifier de temps à autres ? Faut-il les tenir au frais ? Ou tout simplement les réactions chimique de cette silice avec son environnement sont trop lentes pour avoir un dommage à échelle humaine (de temps j'entends).
  3. Cobber

    SNC

    Une autre question : a-t-on déjà trouvé de la maskelynite "terrestre". De nombreux sites d'impacts sont connus. De grandes quantités de tectites ont déjà été trouvées ainsi que des quartz choqués. Mais je pense à un métamorphisme de contact "intermédiaire" tel que celui qui donne la maskelynite. Je simplifie et raccourcie l'association entre des minéraux très connus mais peut-on comparer ces métamorphismes ?
  4. Cobber

    SNC

    Je me fais l'avocat du diable mais certains remettent en cause ces chiffres en avançant le pourcentage d'erreur des analyses des sondes Viking. Un pourcentage (que je ne connais pas) mais qui élargiraient le domaine de comparaison des shergottites étudiées. Ma question est surtout de savoir si oui ou non la NASA a ou va apporter de nouveaux résultats d'analyses avec ses trois robots. Une analyse chimique et surtout pétrologique indéniable. J'ai beau avoir la conviction que les SNC sont d'origine martienne, je sens encore un doute au vue des cotes des SNC face aux météorites lunaires et ce, même avec l'intérêt grandissant porté à la planète rouge. Même venant de la NASA (oui encore mais l'ESA n'avait pas perdu son premier robot ...) : pourquoi fabriquer des sondes qui vont anlyser les roches magmatiques de Mars (Opportunity et Spirit) alors que nous en possédons déjà des échantillons. La ferveur du puriste ? J'en doute. On nous a fait le coup avec la Lune il y a 40 ans en nous affirmant que le programme Apollo avait pour but la récolte d'échantillons lunaires. Peut-on me rappeler quelle quantité d'échantillons ont été étudiés sérieusement sur les 300 kg ramenés au cours des différentes missions. Je me rapelle d'un chiffre ridicule. Que faut-il penser ?
  5. Merci pour l'info. C'est bien triste comme région. M'en vais retourner chez moi.
  6. Merci pour l'info. J'ai compris que je ne vais pas me replir les poches dans le coin. Et en plus c'est plat comme pays. Vive chez moi.
  7. Bonjour, Je recherche des gisements de minéraux dans l'Oise. Quelqu'un de la région peut-il m'aider ?
  8. Cobber

    SNC

    Pourra-t-on un jour s'assurer de l'origine des SNC (si tant est qu'il n'y est qu'une origine !). Question qui doit laisser perplexe de nombreux possesseurs de shergottites. Pour les météorites lunaires la question fut vite réglée : la Lune est un corps quasi homogène. Quelques échantillons des missions Apollo ont suffi pour être fixé. Mais pour les SNC le problème est plus complexe. Bien sûr on a déjà les analyses de l'atmosphère martienne depuis plusieurs années et le retour d'échantillons est pour bientôt. Mais quels échantillons vont être collectés. Je ne connais pas assez le programme de la NASA pour savoir ce qu'ils prévoient de collecter. Mars est comparable à la Terre. Une seule roche est loin de représenter la diversité petrologique de cette planète. Comme sur la Terre les roches martiennes sont magmatiques, sédimentaires et même métamorphique (quoi que peut mis en évidence jusqu'à présent). Pour les SNC, et faute de preuve du contraire, ce sont les roches magmatiques qui seront soumises à la comparaison. Mais là encore, si on regarde la Terre, il faudra attendre une étude géologique détaillée de toute la surface de Mars pour trouver les points d'origine des SNC. Pour le moment, la NASA est plus orientée sur la recherche d'eau. Surtout après les découvertes de Phoenix cet été. Alors on imagine très bien que les roches sédimentaires et peut-être même de cette eau seront les premiers échantillons à faire le voyage jusqu'à la Terre. Pour les roches magamtiques, il faudra certainement attendre encore un peu. Quelle frustration, mais il faut se faire une raison : de notre vivant nous n'aurons probablement pas de réponse quant à l'origine de nos petites pierres.
  9. Bonjour, Je recherche des gisements de minéraux dans l'Oise. Quelqu'un de la région peut-il m'aider ?
×
×
  • Créer...