rasc50 Posté(e) 1 septembre 2008 Signaler Posté(e) 1 septembre 2008 Bonjour, J'ai acheté quelques manganocalcites péruviennes. Comment puis-je vérifier la nature de ce minéral? Quelles sont les différences avec de la calcite? Merci pour vos réponses Citer
Stalker Posté(e) 1 septembre 2008 Signaler Posté(e) 1 septembre 2008 essaye de nous montrer ton échantillon, les habitus sont différents de celui de la calcite si je ne me trompe pas Citer
1frangin Posté(e) 2 septembre 2008 Signaler Posté(e) 2 septembre 2008 faut faire des tests mettant en évidence la présence de cobalt ................... on sait pas faire mais on a vu faire !! Citer
rasc50 Posté(e) 2 septembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 2 septembre 2008 Voilà quelques photos, Pour l'identification on m'a parlé de phosphorescence. Qu'en pensez-vous? Citer
le sablais Posté(e) 2 septembre 2008 Signaler Posté(e) 2 septembre 2008 faut faire des tests mettant en évidence la présence de cobalt ...................on sait pas faire mais on a vu faire !! C'est mangano.... pas cobalto.... le sablais Citer
zunyite Posté(e) 2 septembre 2008 Signaler Posté(e) 2 septembre 2008 Bonjour: Petite prècision: la mangano (ou cobalto etc..) calcite n'est pas une espèce minérale; c'est une calcite teintée par un élément métallique . Un peu d'acide chlorhydrique permet de dire calcite ou non. Pour l'élément métallique c'est un peu plus compliqué ! Pour faire simple, le maganèse donne une couleur rose pâle à tendance brun rose; le cobalt donne une teinte rose vif à rose bombon si ce n'est carmin. Effectivement les "mangano" calcite péruviennes sont très fluorescentes dans les jaunes. Citer
Orlean Posté(e) 2 septembre 2008 Signaler Posté(e) 2 septembre 2008 il en faut déjà une sacré dose pour placer l'élément métallique avant "calcite" dans le nom du minéral, dans tous les cas cela reste de la calcite Citer
1frangin Posté(e) 2 septembre 2008 Signaler Posté(e) 2 septembre 2008 "".....Citation (1frangin @ lundi 01 septembre 2008 à 22:42) faut faire des tests mettant en évidence la présence de cobalt ................... on sait pas faire mais on a vu faire !! C'est mangano.... pas cobalto.... le sablais ........."" oups !!!!!!!! ben c'est pareil avec le manganèse !! Citer
Stalker Posté(e) 3 septembre 2008 Signaler Posté(e) 3 septembre 2008 le test de la perle de borax devrait marcher nan? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.