Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Confirmation d'identification


Messages recommandés

À première vue, tel qu'on le voit sur les photos 1 à 4, l'échantillon est vert pomme, opaque, et sa trace est vert très clair. Il se raye à l'ongle.

Mais lorsque j'ai réussi à casser un petit morceau pour faire un test au vinaigre, à l'intérieur il est bleu et sa trace est blanche (voir photo 5)

Je n'ai pas observé d'effervescence dans le vinaigre, mais en le rinçant il s’est brisé en plusieurs morceaux. C'est là que j'ai compris qu'il était soluble à l'eau. J'ai donc pensé à de l’halite, mais il n'a pas de saveur salée. Plutôt amer, âcre.

Je pense à du Borax. Qu'en pensez-vous ? :surpris:

post-3386-1220306936_thumb.jpg

post-3386-1220306941_thumb.jpg

post-3386-1220306947_thumb.jpg

post-3386-1220306953_thumb.jpg

post-3386-1220306962_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas Stalker, je n'ai pas mangé le minéral :triste: j'ai seulement mis le bout de la langue dessus... Le goût était tellement horrible que j'ai dû prendre une pastille de menthe pour faire passer le goût :siffler:

;) ça va, je n'ai pas été malade

C'est donc de la chalcanthite (sulfate de cuivre). Croyez-vous que mon échantillon (enfin celui de mon amie) soit naturel ou artificiel ? Peut-être que les traces de croûte sont une preuve qu'il est naturel ?

Elle est belle ta pièce nicolas08 :gratte-tete: celle-là c'est toi qui l'as faite ?

Je trouve ça bizarre qu'on sache faire des minéraux artificiellement :super:

voilà le fragment brisé après être nettoyé. C'est vrai qu'il ressemble à l'échantillon de nicolas08

post-3386-1220362931_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"".........en fait si tu metr ta pièce dans un endroit humide elle deviendra toute bleue ........""

une fois déshydratée je pense pas ...........mais rien n'empèche de tout faire fondre et d'en refaire une bien fraiche !!!!!!!!!!

si si, une fois déshydraté, l'anhydrite chalcanthique peut se réhydrater (c'est pour ça qu'il est utilisé pour détecter l'eau lors des TP de chimie), d'ailleurs une boite de sulfate de cuivre anhydre mal fermée devient bleue...

mais moi je te conseil de la garder telle qu'elle est ta pièce, c'est très joli comme ça. Au pire tu peux en caser une moiti et refaire des cristaux avec (super facile) qui eux seront bleus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais moi je te conseil de la garder telle qu'elle est ta pièce, c'est très joli comme ça.

Cette pièce est à une amie qui m'a demandé de l'identifier pour elle (elle n'a pas d'ordi, donc pas d'internet) Oui, elle la gardera telle quelle, car elle est très belle, et elle évitera de la nettoyer :exclamation:

Au pire tu peux en caser une moiti et refaire des cristaux avec (super facile) qui eux seront bleus

Moi pas savoir faire cristaux :exclamation: Moi pas chimiste, ni minéralogue..... Moi trop bête! Moi avec 2 main gauche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu va dans un magasin d'aquariophylie ou une pharmacie

tu demande du sulfate de cuivre (c'est utilisé en petites quantités pour soigner les poissons de mer)

tu fais bouillir de l'eau

tu verse dans un récipient en verre ou en céramique

tu met du sulfate de cuivre en remuant jusqu'à saturation (càd le poudre ne peut plus se dissoudre)

tu laisse refroidir, tu obtient de jolis cristaux plus ou moins grands

tu recommence le tout en plongeant après saturation les cristaux obtenus et tu les fais ainsi grandir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"".............tu va dans un magasin d'aquariophylie ou une pharmacie

tu demande du sulfate de cuivre (c'est utilisé en petites quantités pour soigner les poissons de mer)

tu fais bouillir de l'eau

tu verse dans un récipient en verre ou en céramique

tu met du sulfate de cuivre en remuant jusqu'à saturation (càd le poudre ne peut plus se dissoudre)

tu laisse refroidir, tu obtient de jolis cristaux plus ou moins grands

tu recommence le tout en plongeant après saturation les cristaux obtenus et tu les fais ainsi grandir .............""

petite variante : une fois la solution saturée et chaude , tu place un échantillon de ton choix suspendu par un fil de nylon dans un bocal a conserve (le parfait, ceux avec le cahoutchouc orange ........) remplis au trois quart de ta solution et tu ferme hermétiquement !!! le laisser refroidir doucement ................et la surprise !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...