Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

Bonsoir :question:

J'ai une amie qui s'est fait une folie, elle s'est achetés un lot de minéraux que quelqu'un vendait suite à un héritage et dont il ne connaît rien...

Et bien sûr, elle à pensé à moi pour les identifier, vu que j'ai quelques connaissances :super: mais pour certaines pièces, j'aurais besoin de vos lumières. Je les mettrais en ligne un peu à la fois, avec les tests.

Pour celui-ci, les tests me font penser à du Gypse, sauf sa forme, à moins que ce ne soit une macle ? :question:

trace: blanche

raye à l'ongle

pas d’effervescence au vinaigre

densité: +- 2,3

translucide, fragile

La première photo est de face, et la deuxième est l'un des chants

post-3386-1220136651_thumb.jpg

post-3386-1220136656_thumb.jpg

Posted

Enfin quelqu'un qui fait les tests ! :clown:;)

En effet les résultats me font fort penser à du gypse, et en ce qui concerne la photo c'est vrai que ca ressemble plus a du mace mais je me fie surtout aux résultats, je pense donc a du gypse

Posted
Je le trouve un peu trop limpide pour cette localité… où ils comportent souvent plus ou moins d'inclusions grises.

A mONESTIER DE PERCY ....limite isére, ils sont translucides comme celui là ( visite avec M Legros il y a bien des années)

Pour Arignac , il manquerait de brillance au contraire

Posted
Mais en ce qui concerne les trois propositions de localisation, ils sont tous en France, est-ce que mon amie peut donc mettre sur sa petite fiche la France comme provenance ?

Oui mais dans ce cas , je ne vois pas l'utilité d'indiquer France :grand sourire:

Posted
A mONESTIER DE PERCY ....limite isére, ils sont translucides comme celui là ( visite avec M Legros il y a bien des années)

Pour Arignac , il manquerait de brillance au contraire

Exact, Michel ! mais tu avais dit : " Je dirais plutôt barrage de Monteynard ou Monestier de Percy " et dans ma réponse, c'est à Monteynard que je pensais .