Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification d'un mineral ariegeois (sur quartz)


Messages recommandés

En haute ariege, au cours d'une randonnée en montagne, J'ai trouvé des fissures avec des remplissages de cristaux de quartz. Parmis ces cristaux, on observe un autre mineral opaque non identifié (voir les photos des echantillons)

Je cherche a identifier avec certitude ce mineral.

Sur les sept premieres photos on peut observer differents cristaux de ce mineral qui s'avere opaque, de couleur marron-noiratre tirant sur le rouge, avec un eclat metallique. Sur les deux dernieres photos, on observe deux cristaux d'un mineral que je suppose etre le meme bien que ceux-ci aie un eclat un peu different et une couleur plus brune/cuivrée (moins sombre que les echantillons precedents)

Les echantillons que je possede rendent les test de dureté difficiles a realiser, toutefois il semble que tous ces specimens rayent le verre de vitre, ce qui implique une dureté superieure ou egale a 5,5.

Tous ces echantillons donnent une trac

e brune sur la porcelaine (trace couleur brun-rouille plutot clair, et non pas marron sombre)

Je suis assez mauvais pour ce qui est de juger du clivage des mineraux, mais en brisant un cristal il m'a semblé que le clivage etait absent (ou du moins extremement mauvais), on observe plutot une cassure irreguliere (je crois qu'on dira conchoidale n'est-ce pas).

Enfin, il n'y a pas effervescence avec HCl (pas de bulles ni de pshht), et l'echantillon n'a pas semblé attaqué (ou a peine) apres plusieurs heures d'immersion dans HCl a 30%.

Les photos:

1aog8.jpg

1buk8.jpg

1cyv4.jpg

95937502mp8.jpg

80284028tc1.jpg

88330046cj8.jpg

82282783ph2.jpg

6abe4.jpg

6byj8.jpg

Des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Cascaillou :coucou!:

J'opterai également pour une pyrite oxydée. On peut d'ailleurs deviner la forme cubique de ton échantillon.

Mais certains puristes de MINDAT auraient plutôt dit : goethite...eh oui ! :gratte-tete: à cause d'une pseudomorphose pyrite en goethite....d'où cette oxydation.

Mais bon.... :siffler:

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...