Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

strate sur le littoral breton


Messages recommandés

Bonjour,

je découvre votre forum.

j'habite sur la côte bretonne. Or sur les rochers on peut observer au dessus du niveau de la mer une large bande sombre de un mètre cinquante à peu près. Elle est présente sur la côte et on la retrouve sur tous les rochers qui pointent hors de l'eau. Elle est très régulière vue de loin. Je l'ai retrouvée à saint brieuc et elle est aussi à dinard. Je me demande s'il s'agit de lichens ? Car comme la roche n'est pas différente au desssous je ne pense pas que ce soit une différence de la roche. Quelqu'un peut il m'éclairer ? :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et :clin-oeil:

j'ai quitté la Bretagne il y a fort longtemps, tu as sur ce forum de nombreux voisins bretons qui ne vont pas tarder à te fournir la bonne réponse ! J'ai seulement tenu à te souhaiter la bienvenue parmi nous et puisque tu es là, je me permets de te poser une question idiote (ne le prends pas mal) liée à ton pseudo (une très bonne référence ! j'ai résisté, toute ma vie, à des tas de trucs divers et pas toujours plaisants, et je continue) la question est : as-tu prévu de sortir avec un casque ? :siffler: À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paleoman Elasmo 1frangin Hervé22

Merci pour toutes ces réponses et pour la célérité et pour le bon accueil :siffler: . Pappyfred, le cielmetombesurlatête c'est parce que le village d'astérix est situé en bretagne et que plus largement c'est gaulois. Mais surtout c'est parce que je viens d'un forum d'histoire sous lequel je sévis sous ce pseudo.

Je vais trouver une photo et la joindre....

a posteriori je suis pas convaincu, car ce n'est pas toute la roche qui est sombre, non pas, j'incrimine une bande noire et je ne discerne pas de différence avec la roche d'eau dessus et celle du dessus, et elle fait bien deux mètres de large, cette ceinture. Je trouve une photo, et j'attends vos avis. :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour ! me revoilà hé bien quelques mois plus tard je me pose toujours la question. Na.

Je ne pense pas que la zone noire soit produite par l'action de l'air hors du niveau de la mer, sinon pourquoi s'agit il seulement d'une tranche et que l'intégralité du rocher au-dessus du niveau de l'eau n'est pas de la même couleur ?

D'autre part ce n'est pas des micro algues. Non c'est le même rocher, et c'est noir.

Sur la première photo que j'ai mis en minilien c'est assez visible, sur les autres un peu moins. L'eau monte qu'à marée haute jusqu'à la tranche incriminée.

n'hésitez pas à actionner le lien : minilien, c'est très pratique et c'est le seul moyen que je connaisse pour présenter des photos ! voilà.

Bref, pour cette strate noire ce qui m'épate c'est que je vois pas de différence au-dessus, ni au dessous avec le rocher.

Bref je suis perplexe...

Si quelqu'un peut expliquer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait une photo en gros plan de toutes façons !

Ce que je peut déjà te dire c'est qu'il y a des lichens noirs incrustants au niveau des hautes mers ! On peut les confondre même vu leur finesse à des marques de goudron !

Je tacherais de te photographier ça quand je retournerai à la côte !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...