Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

origine de ces lignes concentriques ? Galets du miocène


GENE

Messages recommandés

Salut

Je suis intéressé par l'histoire de ces galets * de nature calcaire, aux "joints" qui passent dans divers plans ...délimitant des zones de teintes plus ou moins différentes, mais sans décrochement apparent !

(Donc autre chose que ces pierres de toscane** -dont le nom m'échappe- auxquelles on peut penser à l'occasion .)

j'ai pu ramasser ces galets calcaires* en Durance, en même temps que des variolites***, et j'ignore tout de leur origine .

Donc GENE en a trouvé dans des séries du Miocène en Nord-Drôme, et il serait intéressant de connaître le sédiment primaire... ainsi que d'avoir une explication sur ces plans .

Je n'ai pas de carte géol. et notices descriptives du coin, mais j'espère que quelque pré-alpin, voire alpin, saura nous en parler en détail !

A+ K

* galets de Durance, calcaires et variolites

** "pierre de Toscane"

*** Détail d'une variolite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des depôts de molasse donc typique de bassins sedimentaires de l'avant fosse perialpine, d'ailleurs des equivalent se trouve tout le long des alpes.

Les conglomerat de valensole sont l'equivalent pour le domaine meridional. Ils ont donnés d'ailleurs les celebres Mees: plateau de valensole

m2P. Conglomérats molassiques (Miocène). Série épaisse de plusieurs centaines de mètres (et dont le sommet n'est le plus souvent pas connu) de conglomérats à galets décimétriques souvent impressionnés. Le ciment est molassique et les éléments, de nature très variée, appartiennent à toutes les roches alpines (et notamment roches vertes et radiolarites originaires des zones internes) encore que les calcaires y soient prédominants (et notamment ceux du Sénonien) ; on y trouve localement (route de la Monta à Proveyzieux) des minces lits de lignites durs (« jayet »).

Vers le sommet de la formation visible on a noté en plusieurs points des passées marneuses lacustres (parfois à Gastéropodes pulmonés) qui annoncent probablement la proximité du niveau supérieur de comblement du bassin.

post-889-1219774302_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...