Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Trous


Kayou

Messages recommandés

Pour répondre à Olive59, le gouffre de Padirac est un gouffre d'éffondrement,en bas du puits de 75mètres cela n'est pas une grotte mais l'amont de la rivière de Padirac.

A ce jour l'amont a été topographié sur environ 60mètres(après plongée d'un siphon ce trouvant à l'entrée).

Par contre nous spéléologues de la région nous partons tous les ans en expédition dans le gouffre (coté aval)jusqu'au bivouac se trouvant à 5000mètres de l'entrée.

Padirac est un gouffre magnifique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:super: Et bien oui le bivouac est à 5000mètres de l'entrée, il nous faut environ 8h00 à 10h00 de progression avec le matériel(car nous partons toujours pour une semaine et il faut prévoir la bouffe ect).

La progression est relativement facile, il faut surtout de l'endurance car nous passons pratiquement toute la journée dans un bateau spéléo(a genou).Et oui padirac c'est surtout de la navigation avec quelques passages sur cordes mais rien de complexe pour un spéléo confirmé.

Padirac c'est surtout aussi une progression dans un environnement extraordinaire avec un paysage qui change à chaque passage.

Padirac c'est aussi son gisement paléontologique avec une défence d'éléphant au bord de la rivière, des molaires de mammouth,des silex taillés ect.. et tous cela dans un affluent de la rivière qui s'appelle l'affluent de Joly.

enfin que du bonheur .

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
  • 3 semaines après...

salut tous le monde, je suis nouveau dans ce forum et dsl je suis hors champ mais j'ai des questions a vous poser

je suis un étudiant algérien en deuxième année géologie et j'aimerai partir en France pour terminer mes études comment je fais et qu'elle sont les conditions pour intégrer une faculté en France.

Merci en attendant vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Voici un trou photografié le 15 mai 2011 sur le versant gauche de la vallée du Meledic, 15 jours après un petit tremblement de terrepost-10543-0-76955100-1342463717_thumb.j

En janvier 2012, quand j'ai pu m'en approcher, il étant agrandi et éboulépost-10543-0-76963800-1342463924_thumb.j

Un trou intéressant plus durable:Le gouffre de l'Oeil Doux

http://fr.wikipedia....l'oeil_doux.JPG

Et si vous taper "fontis" dans Google images, vous verrez des trous spectaculaires et même quelques uns tous "frais".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste à son ouverture au publique, j'ai visité la salle de la Verna qui fait partie du complexe de la Pierre-Saint-Martin (64) ... juste pour se rendre compte des dimension de la salle une petite photo (la mongolfière n'est pas un modèle réduit) :

post-8143-0-52245300-1342496811.jpg

Les dimensions sont carrément ahurissantes : 255 × 245 × 180 m. L'accès se fait par un couloir aménagé par EDF jusqu'à des promontoires situés à mi-hauteur dans la salle. A noter, on voit le contact entre le socle paléozoïque et les calcaires Cretacé sup de la Pierre-Saint-Martin

Une chouette balade si vous passez dans le coin (Accueil à Saint-Engrace) http://www.laverna.fr/accueil-24.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...