Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Où trouver des silex taillés en Seine-et-Marne ?


Messages recommandés

Bonjour; il parait que le sol de ma région contient de nombreux silex taillés; j ai cherché à gauche et à droite, je n ai jamais rien trouvé.

Y aurait-il une âme sensible qui m'aiderait à trouver ?

franchement j'ai toujours rêver d'avoir un de ces outils si génialement inventé par nos ancêtres. et je ne parle pas du superbe "biface", hein, juste de pierres taillées, ça me comblera amplement.

merci de m avoir lu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité verso49

:grand sourire:

Je rappelle que la récolte d'objet archéologique pour collection perso est

STRICTEMENT INTERDITE en France !

Verso49 :clown:

PS : Voici l'article de loi :

Article L531-1

Nul ne peut effectuer sur un terrain lui appartenant ou appartenant à autrui des fouilles ou des sondages à l'effet de recherches de monuments ou d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie, sans en avoir au préalable obtenu l'autorisation.

La demande d'autorisation doit être adressée à l'autorité administrative ; elle indique l'endroit exact, la portée générale et la durée approximative des travaux à entreprendre.

Dans le délai, fixé par voie réglementaire, qui suit cette demande et après avis de l'organisme scientifique consultatif compétent, l'autorité administrative accorde, s'il y a lieu, l'autorisation de fouiller. Elle fixe en même temps les prescriptions suivant lesquelles les recherches devront être réalisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

:grand sourire:

Je rappelle que la récolte d'objet archéologique pour collection perso est

STRICTEMENT INTERDITE en France !

Verso49 :clown:

PS : Voici l'article de loi :

Article L531-1

Nul ne peut effectuer sur un terrain lui appartenant ou appartenant à autrui des fouilles ou des sondages à l'effet de recherches de monuments ou d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie, sans en avoir au préalable obtenu l'autorisation.

La demande d'autorisation doit être adressée à l'autorité administrative ; elle indique l'endroit exact, la portée générale et la durée approximative des travaux à entreprendre.

Dans le délai, fixé par voie réglementaire, qui suit cette demande et après avis de l'organisme scientifique consultatif compétent, l'autorité administrative accorde, s'il y a lieu, l'autorisation de fouiller. Elle fixe en même temps les prescriptions suivant lesquelles les recherches devront être réalisées.

comme souvent la loi française est imprécise, le texte dit fouille, donc le latin que je suis traduit si je ramasse sans creuser, je ne fouille pas !!! et après tout dépend de l'humeur de l'uniforme .

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité verso49

:grand sourire:

Charo ! les textes suivants parle justement des découvertes fortuites qui doivent être déclarées, cela comprend aussi le coup de charrue !

Découvertes fortuites

Article L531-14

Lorsque, par suite de travaux ou d'un fait quelconque, des monuments, des ruines, substructions, mosaïques, éléments de canalisation antique, vestiges d'habitation ou de sépulture anciennes, des inscriptions ou généralement des objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art, l'archéologie ou la numismatique sont mis au jour, l'inventeur de ces vestiges ou objets et le propriétaire de l'immeuble où ils ont été découverts sont tenus d'en faire la déclaration immédiate au maire de la commune, qui doit la transmettre sans délai au préfet. Celui-ci avise l'autorité administrative compétente en matière d'archéologie.

Si des objets trouvés ont été mis en garde chez un tiers, celui-ci doit faire la même déclaration.

Le propriétaire de l'immeuble est responsable de la conservation provisoire des monuments, substructions ou vestiges de caractère immobilier découverts sur ses terrains. Le dépositaire des objets assume à leur égard la même responsabilité.

L'autorité administrative peut faire visiter les lieux où les découvertes ont été faites ainsi que les locaux où les objets ont été déposés et prescrire toutes les mesures utiles pour leur conservation.

la règlementation en archéo est- plutôt précise ! Je n'ai mis là que 2 articles de loi ! il en existe beaucoup !

verso49 :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

la collection de quelque pièce de valeur quece soit est interdite mais il y en a pas mal dans la vallée de la marne. il y en a aussi dans la vallée de la seine mais moins.tu as aussi des affleurements de silex que tu peux ramasser sans aucune interdiction mais il est caché. il est entouré de calcaire. il ne te restera plus qu'a le tailler ATTENTION CA COUPE !!! pour faire du feu il te faut de la maracacite et ca il y en a dans la craie.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour revenir a la réglementation :

si on parcour un champs de long en large dans le but de trouver des silex (ou tout autre objet archéo.......) ce n'est plus considerer comme découverte fortuite mais plutot comme fouilles !!!!!!!! donc "interdit" !!

après s'il s'agit de banals silex "taillés" brassés par les charrues en dehors de zones ayant un interet fort pour l'archeo .........il y a une "tolérance "........

découverte fortuite c'est traverser un champ pour aller a la pêche et donner un coup de pied dans un caillou et s'apercevoir que c'est un silex !! logiquement la découverte doit etre déclarée !! et l'objet mis a disposition pour étude ................dans ce cas la montrée a un pro en précisant le lieux de découverte (n° de parcelle et situation précise dans la parcelle!!) est bien souvent suffisant .........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'archéologie en France, c'est quoi :

- Ce sont des scientifiques avec des moyens étroits qui sauvegarde plus souvent des sites par des fouilles de sauvetage rapide que des sites réellement fouillé conscieusement dans le temps ( sauf si eponyme où digne d'un réel intérêt)

- Les enchères à Drouot, Christie et un peu partout en France avec de la préhistoire et de l'archéo de France ( outils préhistoriques, objets romains....)

C'est toléré !

- Des bourses renommées avec des pièces archéologiques ( outils préhistorique essentiellement + bronze romain) Françaises et etiquetées clairement comme telle en bourse: Saint Marie aux Mines, Millau,...

C'est toléré !

Y'a pleins de passionnés de chercheurs du Dimanche qui prospectes les labours depuis des dizaines d'années et qui ont des collections Majestrale et cela dans toutes les régions riches de France ( Picardie que je connais bien entre autre)

Et cela serait interdit ???

Donc effectivement c'est totalement interdit, et je vous conseille de ne jamais ramasser une pierre taillée de votre vie, c'est la guillotine que vous risquez !

A titre indicatif: Tout objet qui n'est plus en place dans son horizon n'a plus d'intérêt pour la recherche archéologique.... alors des silex dans les labours souvent esquinté par les charrues ???? faut arrêter de délirer...

Les bons sites archéologiques dans l'horizon de labour sont en générale suivi de près par les passionnés locaux... et dè les premiers travaux et premières pluies, ils sont là à l'affût de ces merveilleux objets qui apparaissent au grand jour... combien d'archéologues sont intéressés par ses objets ( exemple: Biface, pointe moustèrienne, hache, grattoirs, racloirs, tranchets, pic, ciseau, perçoir en pierre): ABSOLUMENT AUCUN ! parce que cela n'est plus en place dans le niveau et que c'est du matèriel vu et revu... qui n'intéresse personne...

Evidemment en revanche, il est strictement interdit de creuser, c'est logique...

Donc faîtes comme bon vous semble mais ne sombrer pas dans la névrose ... aérer-vous par une petite sortie dans les labours et vous tomberez vite amoureux de cette nouvelle passion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Les enchères à Drouot, Christie et un peu partout en France avec de la préhistoire et de l'archéo de France ( outils préhistoriques, objets romains....)

C'est toléré !

ET POURTANT :sourire:

- Des bourses renommées avec des pièces archéologiques ( outils préhistorique essentiellement + bronze romain) Françaises et etiquetées clairement comme telle en bourse: Saint Marie aux Mines, Millau,...

C'est toléré !

EH OUI :question:

Y'a pleins de passionnés de chercheurs du Dimanche qui prospectes les labours depuis des dizaines d'années et qui ont des collections Majestrale et cela dans toutes les régions riches de France ( Picardie que je connais bien entre autre)

Et cela serait interdit ???

Donc effectivement c'est totalement interdit, et je vous conseille de ne jamais ramasser une pierre taillée de votre vie, c'est la guillotine que vous risquez !

REVENONS CARREMENT AU PAL :question: AU DEBUT C'EST DUR MAIS A LA LONGUE ...QUI SAIT B)

A titre indicatif: Tout objet qui n'est plus en place dans son horizon n'a plus d'intérêt pour la recherche archéologique.... alors des silex dans les labours souvent esquinté par les charrues ???? faut arrêter de délirer...

AH !! BON !! QUAND MEME !!! et ALORS :P INTERDIT DE RAMASSAGE :question:

Les bons sites archéologiques dans l'horizon de labour sont en générale suivi de près par les passionnés locaux... et dè les premiers travaux et premières pluies, ils sont là à l'affût de ces merveilleux objets qui apparaissent au grand jour... combien d'archéologues sont intéressés par ses objets ( exemple: Biface, pointe moustèrienne, hache, grattoirs, racloirs, tranchets, pic, ciseau, perçoir en pierre): ABSOLUMENT AUCUN ! parce que cela n'est plus en place dans le niveau et que c'est du matèriel vu et revu... qui n'intéresse personne...

AH !!! ça N'INTERESSE PLUS PERSONNE !!! CHOUETTE .......CE N'EST PAS CE QUE J'AVAIS LU SUR UN AUTRE POST

Evidemment en revanche, il est strictement interdit de creuser, c'est logique...

Donc faîtes comme bon vous semble mais ne sombrer pas dans la névrose ... aérer-vous par une petite sortie dans les labours et vous tomberez vite amoureux de cette nouvelle passion...

TU PRECHES UN CONVAINCU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite:

"TU PRECHES UN CONVAINCU"

Et bien tant mieux !!!

Et arrêtons de tout interdire !!!

Et l'inventaire géologique en cours est encore un de ses subterfuges de l'Etat pour diminuer et canalyser les libertés individuelles... et transformer les images des vrais passionnés... en terroristes en puissance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""......... titre indicatif: Tout objet qui n'est plus en place dans son horizon n'a plus d'intérêt pour la recherche archéologique.... alors des silex dans les labours souvent esquinté par les charrues ???? faut arrêter de délirer...

Les bons sites archéologiques dans l'horizon de labour sont en générale suivi de près par les passionnés locaux... et dè les premiers travaux et premières pluies, ils sont là à l'affût de ces merveilleux objets qui apparaissent au grand jour... combien d'archéologues sont intéressés par ses objets ( exemple: Biface, pointe moustèrienne, hache, grattoirs, racloirs, tranchets, pic, ciseau, perçoir en pierre): ABSOLUMENT AUCUN ! parce que cela n'est plus en place dans le niveau et que c'est du matèriel vu et revu... qui n'intéresse personne..............""

au niveau de l'interdit : c'est interdit !!!! mais je dit bien qu'il y a tolérance .................!!

et pour ce qui est des labours : oui ce n'est plus en place!! mais (parce que ya un mais !!) combien de sites d'interets sont découverts par les traces au niveau des labours ??? sinon il n'y a que lors de travaux de terrassement que l'on a une chance de découverte ...........d'ou l'interet de bien repertorier les découvertes "fortuites" pour que si besoin cela serve aux scientifiques!!!

puis au niveau materiel vu et revu : oui c'est vrai en tres grande majorité !! mais parfois il y a l'exception ..........ou l'objet ne devrait pas se trouvé dans ce secteur !!!et a partir de ces données (même si il n'y a pas plus d'études que ça ) il est repertorié comme indication future pour le cas ou si il y avait des travaux dans ce secteur des fouilles ou tout au moins une observation soit lancée .............

voila voili voilou !!

pour ce qui est du bol d'air : totalement en accord !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

bonjour je vous ecris car je suis collectionnneurs de silex taille e pour trouver ma collection je cherche dans les champs de lon en large e tt outre endroids ou les silex se trouve en surface tou mes silex son pri en photo et chaque silex est repertorier dans un classeur avec la latitude lonjitude de chaque silex je ecri ala drac au assiciation d'archeologie de ma region san rep pour l'instan je suis entiermen dacor de dire que c'est interdi de ramasse des silex deles ramene che soi sans les repertorie come il le faut puisque on ne c'est plus dou il provienne ansi je pence que l'on peut faire des recherche dans les champs sans creuser me il faut imperativemen les repertorie comme i faut et declare tte les decoucerte faire toute les demarches necessaire voila mon blog ou je montre mes decouvertes

http://silextaille.blog4ever.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben j'ai eu la réponse à ma question, posée sur un autre post.

C'est très intéressant tout cela !

Ce qui l'est encore plus c'est de se dire que dès que les restes ou artefacts ont un rapport avec l'histoire humaine, ils prennent une valeur incroyable aux yeux de l'état! Je ne comprendrai jamais ça.... A l'inverse, les restes paléontologiques sont soumis à une législation très succincte. Est-ce à dire que les restes qui témoignent de l'histoire des hommes ont plus de valeur que ceux qui témoignent de celle de la vie passée du globe ?

Mais vue les dérives que l'on peut lire ou dont on peut entendre parler de plus en plus un peu partout, il faut s'attendre à un retour de manivelle dans le domaine de la paléontologie. On finira là aussi par entrer dans le domaine de l'interdit. Et je n'ai pas hâte.

Cailloux17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tout c'est de les déclarer au SRA le plus proche (service régional d'archéologie), en indiquant bien la provenance.

Pour un silex ou deux c'est sur à priori ça n'apporte rien du tout, surtout si ceux-ci sont de type vue est revue comme vous dite, les silex en question seront juste répertoriés puis rendu au découvreur. Mais si au fur et a mesure des découvertes signalé par les amateurs on se rend compte qu'il y a une forte concentration sur un site précis, dont la typologie indique une époque précise, peu connue dans la région par exemple, cela peut mener a ce que des fouilles soit organisées.

En gros du moment que les découvertes fait lors de ramassages de surface sont signalé au SRA il y une certaine tolérance.

Autre détail, le mieux serais de s'assuré d'avoir l'autorisation du propriétaire du terrain pour mener vos prospections, ça peut éviter des ennuis avec des paysants parfois pas très comodes, (Mais pour avoir participé à des prospection officielles avec des archéos, la très grande majorité des paysants rencontrés se sont montrés curieux et très sympas!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...