Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

un début à tout


Messages recommandés

Bonjour à tous ! Nouveau sur le forum ! Je me présente : Olivier 30 ans paris.

Vous souvenez vous du jour ou votre collection a commencé, votre passion pour les minéraux a débuté...

Moi, je m'en souviens très bien , c'était il y a quelques jours lors d'une sortie dans un musée de minéralogie. Un musée à eymoutiers ou j'ai eu la joie de croiser un passionné ! Incolable sur les minéraux. Un moment vraiment agréable. A la fin de la visite, j'avais le virus. Je n'ai pu m'empêcher de foncer à la boutique et de me jeter tête baissé sur les pierres qui m'ont séduit. Aujourd'hui, je vais surement faire un choix vers ou porter ma collection. Je vais prendre mon temps... je ne recherche que du plaisir.

Je vous laisse des photos de mes premières acquisitions. Je souhaite vivement progresser et ainsi vous propose de critiquer mes choix... novice, je ne peux qu'aprendre dans la séléction des minéraux. Peut-être ai je eu la chance de tomber déjà sur une pièce honorable :debousole:

Merci d'avance pour vos précieux conseils et remarques.

Les pierres ne sont pas aussi grosse qu'elles le paraissent...entre 7 et 15 cm excepté l'azurite un peu plus grande...

Amethyste Uruguay :

cbyhp3v4sg.jpg

Aragonite maroc :

vhcleyx20i.jpg

Azurite malachite maroc :

3prjehcdkq.jpg

o4c5ub97y1.jpg

Barite tabulaire chaillac : (j'ai eu la bêtise de la mouiller.. cela provoque une réaction chimique et accesoirement du barytum je crois.. mon doigt a quelque peu piqué) on ne m'y prendra pas 2 fois... dorénavant wikipedia est mon ami)

98ce9xvoeh.jpg

oeil de tigre madagascar :

izruwvszyl.jpg

Pyrite espagne :

rkktzxmo7a.jpg

Quartz adulaire :

flij1qzmh0.jpg

tourmaline madagascar :

1nacniubma.jpg

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! Nouveau sur le forum ! Je me présente : Olivier 30 ans paris.

Vous souvenez vous du jour ou votre collection a commencé, votre passion pour les minéraux a débuté...

Moi, je m'en souviens très bien , c'était il y a quelques jours lors d'une sortie dans un musée de minéralogie. Un musée à eymoutiers ou j'ai eu la joie de croiser un passionné ! Incolable sur les minéraux. Un moment vraiment agréable. A la fin de la visite, j'avais le virus. Je n'ai pu m'empêcher de foncer à la boutique et de me jeter tête baissé sur les pierres qui m'ont séduit. Aujourd'hui, je vais surement faire un choix vers ou porter ma collection. Je vais prendre mon temps... je ne recherche que du plaisir.

Je vous laisse des photos de mes premières acquisitions. Je souhaite vivement progresser et ainsi vous propose de critiquer mes choix... novice, je ne peux qu'aprendre dans la séléction des minéraux. Peut-être ai je eu la chance de tomber déjà sur une pièce honorable :clown:

Merci d'avance pour vos précieux conseils et remarques.

Les pierres ne sont pas aussi grosse qu'elles le paraissent...entre 7 et 15 cm excepté l'azurite un peu plus grande...

Amethyste Uruguay :

cbyhp3v4sg.jpg

Aragonite maroc :

vhcleyx20i.jpg

Azurite malachite maroc :

3prjehcdkq.jpg

o4c5ub97y1.jpg

Barite tabulaire chaillac : (j'ai eu la bêtise de la mouiller.. cela provoque une réaction chimique et accesoirement du barytum je crois.. mon doigt a quelque peu piqué) on ne m'y prendra pas 2 fois... dorénavant wikipedia est mon ami)

98ce9xvoeh.jpg

oeil de tigre madagascar :

izruwvszyl.jpg

Pyrite espagne :

rkktzxmo7a.jpg

Quartz adulaire :

flij1qzmh0.jpg

tourmaline madagascar :

1nacniubma.jpg

Merci encore.

Bonjour et bienvenue sur le forum.

D'abord une petite remarque : Tu n'as pas rempli ton profit alors que dans ton post tu dis l'essentiel , ou presque , de ce qu'on aime savoir de son interlocuteur .

Pour ce qui est de ton debut de collection , je constate que , déja , tu as fait un choix : les mineraux . Vois-tu , moi depuis 30 ans je n'ai pas encore réussi ce choix . En effet j'aime beaucoup les mineraux et j'habite une région de fossiles . Alors je collectionne les 2 .C'est loin d'etre l'ideal , mais ça me permet de prospecter(fossiles) sans avoir à faire des centaines de Km et par le biais des échanges , d'obtenir des mineraux ( heureusement il y en a d'autres comme moi).

Tes 1° achats me semblent un bon debut ; continue .Par contre tu habite Paris et il n'y a pas beaucoup de mineraux sauf dans les magasins , mais là , j'ai peur que ce ne soit pas le meme prix qu'à Eymoutiers. En tous cas , c'est un début , et on est tous passés par là. Reste à définir vers qoi tu vas diriger ta collection . C'est tes gouts personels qui vont te diriger

Bon courage et bonne collection . Santon 17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire suite aux précédents posts, je dirai qu'effectivement, habitant en RP ce n'est pas le mieux pour prospecter en mineralo !

MAIS ! Ayant habité Rueil-Malmaison, j'avais trouvé un club à Bougival avec lequel nous allions régulièrement faire des sorties un peu partout en France, certes plus orientées fossiles mais nous avions quand même eu l'occasion de fouiner des quartz en Bretagne et quelques sorties au Cap Blanc Nez pour de bonnes marcassites !

Bref tout n'est pas perdu ! Et si la passion te gagne totalement, tu pourras toujours déménager dans un coin pas loin de gisements sympatoches.

Pour finir, j'ajouterai qu'en dépis de sa mauvaise situation géo, Paris et sa couronne compte de très nombreuses bourses tout au long de l'année, de quoi calmer quelques manques ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

He he, c'est vrai qu'habitant à paris, c'est pas gagné ;)

Cependant, breton de naissance, je pense que ça peut ameliorer la chose et avec une tante qui habite en equateur aussi :siffler:

Pour ce qui est du choix, je pense juste a me procurer de beaux spécimens... pas la quantité mais juste la qualité.

On va voir avec le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"".........Barite tabulaire chaillac : (j'ai eu la bêtise de la mouiller.. cela provoque une réaction chimique et accesoirement du barytum je crois.. mon doigt a quelque peu piqué) on ne m'y prendra pas 2 fois... dorénavant wikipedia est mon ami).........""

bizard cette "réaction" ......................!!!la baryte reste neutre aux attaques des acides .................meme s'il restait quelques traces d'acide : pô assez pour piquer la peau !!

m' enfin , bienvenue sur géo !!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
Barite tabulaire chaillac : (j'ai eu la bêtise de la mouiller.. cela provoque une réaction chimique et accesoirement du barytum

hello

Hum, même réaction que le Frangin, la barytine ne craint aucun acide ou autre produit chimique.

La seule réaction chimique observable est visiblement un abut d'acide pour le manipulateur, .....y sont pas tous bons a fumer !!!!!

:clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourtant, le picotement m'a fait visiter internet ou j'ai trouvé ceci :

"La barite est une des principales sources d'obtention de baryum (toxique)"

Ce même baryum "À manipuler avec précaution ; il réagit avec l'eau en donnant l'hydroxyde de baryum Ba(OH)2, ou baryte, qui est très toxique et dont les réactions avec les solvants, acides et oxydants sont violentes."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut pô croire tout ce qui se dit !!!!!!!!!!! .......................sur le net et ailleurs !!!!!!!!!!!!!!!

le baryum est utiliser dans des solutions buvables pour réaliser des radios des intestins !!!!!!!!!!!!!! (également dans les bétons des centrales nucléaires pour ses propriétés de stopper les rayons ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourtant, le picotement m'a fait visiter internet ou j'ai trouvé ceci :

"La barite est une des principales sources d'obtention de baryum (toxique)"

Ce même baryum "À manipuler avec précaution ; il réagit avec l'eau en donnant l'hydroxyde de baryum Ba(OH)2, ou baryte, qui est très toxique et dont les réactions avec les solvants, acides et oxydants sont violentes."

Attention à la confusion : la barytine est un sulfate de baryum ; ce n'est pas du baryum Ba qui lui peut avoir des réactions vives ! Le sulfate de baryum ne réagit pas aux acides ; c'est en plus ce qu'on fait absorber pour les radiographies de l'estomac ou de l'intestin !

C'est comme NaCl (chlorure de sodium) qui est le sel ! ce n'est pas dangereux alors que le sodium Na a des réactions très violentes avec l'eau !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...