Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Randonnées en Vanoise


Mecton

Messages recommandés

Bonjour, voila avant la rentrée j'aimerais bien voir ce que c'est un peu ces Alpes que je connais, malheureusement essentiellement grâce aux bouquins !

Mais voila pour voir tout ça j'aurais besoin de vos conseils, des petites choses essentielles auxquelle on ne pense pas et qui manquent une fois arrivée sur le terrain. Je pense faire de la randio et m'en mettre plein les yeux et donc ce n'est pas pour échantillonner.

Connaissez vous des siyttes "indispensables"( beau panorama, mont à gravir, chute d'eau, faune, flore, roches...) à voir en Vanoise ?

Et aussi comment savoir s'il est permis de faire du feu ou non ? Je me doute quee c'est interdit dans les réserves mais comment sait on que l'on est dans une réserve quand on se déplace uniquement à pattes ?

Savez vous quoi prendre pour manger ( et si on peut ramasser des plantes comestibles )sans avoir à trouver un refuge pendant environ 2 jours grand max.

Pour dormir : une tente qui alourdit beaucoup le sac ou une ( ou deux ? ) bâche et de la corde ?

Voila je pense que j'aurais quelques autres questions. Merci aux randonneurs qui pourront filer leurs trucs et astuces !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voila avant la rentrée j'aimerais bien voir ce que c'est un peu ces Alpes que je connais, malheureusement essentiellement grâce aux bouquins !

Mais voila pour voir tout ça j'aurais besoin de vos conseils, des petites choses essentielles auxquelle on ne pense pas et qui manquent une fois arrivée sur le terrain. Je pense faire de la randio et m'en mettre plein les yeux et donc ce n'est pas pour échantillonner.

Connaissez vous des siyttes "indispensables"( beau panorama, mont à gravir, chute d'eau, faune, flore, roches...) à voir en Vanoise ?

Je ne peux pas vraiment aider pour la Vanoise, je ne le connais pas suffisament.

Et aussi comment savoir s'il est permis de faire du feu ou non ? Je me doute quee c'est interdit dans les réserves mais comment sait on que l'on est dans une réserve quand on se déplace uniquement à pattes ?

Savez vous quoi prendre pour manger ( et si on peut ramasser des plantes comestibles )sans avoir à trouver un refuge pendant environ 2 jours grand max.

Pour dormir : une tente qui alourdit beaucoup le sac ou une ( ou deux ? ) bâche et de la corde ?

La Vanoise est un Parc National la liste de ce qui est interdit et autorisé dans les limites du parc ( les marques sur la photo du Sablais ) est ici :

Réglement des Parcs Nationaux ( en provenance du site du Parc des Ecrins )

Donc le feu, c'est même pas la peine d'y sonjer... de toute manière si tu monte suffisament haut ( au dela de 2200m en gros ) il faudra que tu montes ton bois aussi... autant monter un réchaud.

Dans la zone limitrophe ( donc hors parc, mais pas bien loin du parc ) , les contraintes sont moindres, mais je te conseille de faire en sorte que ton feu ( si tu en fais un ) de manière à ce qu'il ne soit pas visible de la vallée, et à remettre en état l'endroit ( effacer ses traces ).

Pour ce qui est du couchage... La tente est l'idéal... de toute manière ce devra être une tente de bivouac

( une tente ou on ne peux pas se tenir debout ), avec un duvet... attention il fait froid la nuit en montagne, le duvet de plage ( 10°c ) n'est pas suffisant, il faut un vrai duvet ( 0°c, -5°c ). L'option, sur une couverture de survie sous un rocher n'est à utiliser que si on possède un équipement adapté ( duvet -10/-20, sur-sac, ... ) et qu'on se lève avant que la rosée arrive ( autrement dit au plus tard à 5H du matin... avant le lever du jour. ). En plus maintenant les tentes sont assez légères...

La bouffe... a moins de dormir en refuge il faudra la monter... et redescendre la poubelle...

La seule chose qui est trouvable sur place c'est l'eau, mais il y a quelques précautions à prendre :

- toujours prendre de l'eau courante ( dans un torrent ) jamais prendre d'eau dormante ( dans un lac ).

- si il y a des vaches ou des moutons au dessus faire bouillir l'eau au moins 5 minutes ou utiliser des pastilles de stérilisation.

- ne jamais prendre d'eau qui coule sur un glacier, c'est pratiquement de l'eau déminéralisée... et en plus elle est glacée... c'est une chiasse assurée.

- si l'eau est prise proche d'un glacier elle sera très froide, la laisser chauffer un peu dnas les gourdes avant de la boire.

- ne jamais prendre d'eau trouble.

Question bouffe, il y a le choix... la boite de cassoulet ( prévoir l'ouvre boite... le cassoulet ouvert au piolet n'est pas toujours agréable ), les lyophilisés ( bolinos et autres lyofals... de l'eau 5 minutes et c'est près ), le café soluble, les royco minute soup', ... bref tout dépends de ce que tu es près à porter...

N'oublie pas une gourde ( et pas les poches plastiques qu'ils mettent dans les sacs maintenant, une vrai gourde que tu peux remplir au torrent et qui peut être versée dans une gamelle ).

Une bonne paire de chaussures montantes ( chaussures de trek à semelle semi-rigide si tu ne comptes pas aller sur un glacier ( des pataugas ou des rangers suffisent aussi, mais pas de basket ) et utiliser du matériel technique comme des crampons... chaussures à semelle rigide si tu comptes mettre des crampons ) qui tiens bien la cheville [ important la tenue de la cheville ]. Il est important que tu ai marché un peu avec ces chaussures avant de te lancer dans l'aventure, histoire d'avoir découvert ou ca frotte ( donc ou il faut protéger pour éviter les ampoules ) et pour avoir vu comment tu dois les lasser pour être confortable dedans. Un pied fusillé par un mauvais lacage ( ampoules, ... ) et c'est foutu pour plusieurs jours.

Ensuite c'est vraiment en fonction de ce que tu comptes faire une fois la haut...

Escalade : corde, casque, beaudrier, marteau, piton, ....

Neige : piolet, corde, casque, beaudrier, ancre à neige, ...

Glace : piolet, corde, casque, beaudrier, crampon, broche à glace, ...

Une petite corde de rando ( 20/30m en 8mm ) est toujours utile et ca ne pèse pas trop lourd.

( heu déformation, je trouve ca super léger... mais bon j'ai l'habitude d'avoir des rappels de 80m dans mon sac :ye!: )

N'oublie pas les popotes, l'ouvre boite, le réchaud, la recharge de gaz ( c'est c*n quand on tombe ne panne de gaz en montagne... et le cassoulet froid c'est vraiment dégeu ), le briquet ( ca aussi c'est le truc c*n qu'on oublie facilement )

Une trousse de secours contenant des pansements, compresses, éosine, une bande, .... est aussi utile.

Bref de quoi soigner des bobos... ( et si tu connais un peu de secourisme, de quoi faire des bandages, des stéristrip ( si tu sais les poser ), de quoi faire un garrot[ ne pas oublier que le samu peut être à plusieurs heures... même par hélicoptère], ... )

Au final tu devrais te retrouver avec un sac dans la gamme des 15/25Kg sur la balance. ( attention, pas 15 à 25 litres... tu devrais être plutôt dans la gamme des 40/50 litres la :anniversaire: )

Bon, j'en ai déjà mis assez, je vais arrèter la avant de trop faire peur :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que question bouffe, on a vu le principal...

Pour ma part, je suis assez réticent à la sauce bolino et compagnie... je reste avec l'esprit montagnard : saucifflard, paté en portion pour un repas, fromage en portion aussi, voire un bout de fromage de pays qui a la peau dure, biscuits secs ou barres de céréales voire chocolat noir, c'est très utile en coup de pompe momentannée. Je préfére une boisson chaude style café, c'est plus réchaffant. C'est une affaire de goût quoi... et par contre, je n'oublie jamais des oranges et l'inévitable pain de campagne ou pain complet du coin, pris le matin même et qui trône en bonne place pour 2 jours, les biscuits secs prenant le relais progressivement...

Ouais, IGM le dit bien, c'est une sacrée organisation. Surtout ne pas oublier le couteau de rigueur, un bon, pas un de ces trucs à 10 balles dont la lame se casse en 5 mn :sourire:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore :sourire:

Ce couteau à l'air d'être un outil important du randonneur. Peut on faire confiance aux lames des couteau multi-fonction avec pinces, aiguille à tricoter et l'indispensable tire bouchon ?

Question manger, c'est vrais qu'on peut se permettre quelques écart en ce qui concerne l'équilibre amlimentaire : le Saucisson comme seul source importante de protéine pour deux jours c'est pas la mort !

Je prévois de chuter et/ou d'être mouillé. J'ai vue qu'il existe des spray imperméabilisant pour les revêtement chaussure, est ce que je peux utiliser cette bombe pour mon sac à dos et est ce efficace ?

Point crucial en ce qui concerne les feux, hors parcs et réserves, sont ils autorisés ? Qui est compétent ( dans l'administration ) pour me renseigner : est ce la mairie du coin ? Dois je téléphoner à la préfecture ?

Sinon les réchauds à alcool ont l'air bien plus légers, moins chères et tout aussi efficaces que les réchauds à gaz. Est ce aussi votre avis ?

Ah ! Question très importante, pour préparer son itinéraire général : je prend une carte IGN et je corréle avec google earth, ça suffit ?

Bon ensuite je me doute bien que c'est en randonnant qu'on devient randonneur mais si je peux étudier un peu la théorie avant d'aller sur le terrain c'est un plus pour moi. :help1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sourire:

Je prévois de chuter et/ou d'être mouillé. J'ai vue qu'il existe des spray imperméabilisant pour les revêtement chaussure, est ce que je peux utiliser cette bombe pour mon sac à dos et est ce efficace ?

A mon avis prevois un grand sac poubelle que tu place a l'interieur de ton sac a dos et dans lequel tu met tes affaires, c'est le meilleur moyen de laisser tes affaires au sec.

Ah ! Question très importante, pour préparer son itinéraire général : je prend une carte IGN et je corréle avec google earth, ça suffit ?

Penses a la boussole et si tu as un GPS, le mieux serait le evadeo de l'IGN.

Pour le reste fais gaffe au eboulis, et autre masse rocheuse en surplomb, ainsi qu'au glacier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est repartis :sourire:

Merci encore :idee:

Ce couteau à l'air d'être un outil important du randonneur. Peut on faire confiance aux lames des couteau multi-fonction avec pinces, aiguille à tricoter et l'indispensable tire bouchon ?

La c'est plus du goût de chacun... je peux pas sentir les couteaux Mac Guyver... j'ai donc un bon vieux

Laguiole lame acier ( pas inox ), avec l'indispensable tire bouchon. :clown:

Question manger, c'est vrais qu'on peut se permettre quelques écart en ce qui concerne l'équilibre alimentaire : le Saucisson comme seul source importante de protéine pour deux jours c'est pas la mort !

En fait prends ce que tu veux ( d'ou le bolino et la boite de cassoulet :siffler: ), mais n'oublie pas de quoi préparer la dite nouriture, ni de quoi la sortir de son embalage ( il y a des techniques pour ouvrir les boites de conserve au piolet... mais bon, faut avoir un peu l'habitude pour éviter de tout fracasser :clown: )

Je prévois de chuter et/ou d'être mouillé. J'ai vue qu'il existe des spray imperméabilisant pour les revêtement chaussure, est ce que je peux utiliser cette bombe pour mon sac à dos et est ce efficace ?

Il ne faut pas prévoir de chuter. Par principe une chute en montagne est quelque chose de dangereux qu'il faut éviter à tout prix. C'est donc quelque chose de non prévu ni de prévisible. ( ou alors cela veux dire que tu fais quelque chose pour lequel tu n'es pas équipé ou entrainé )

Pour le mouiller... La bache plastique ( si tu ne bouges pas ) ou le poncho. Les gadgets imperméabilisant sont des gadgets... au mieux. Si tu prends la pluie en montagne tu vas te retrouver confronté à un certain nombre de choses qui de toute manière feront que tu seras mouillé.

Rien qu'un exemple bête : tout les petits cours d'eau que tu as traversé le jour d'avant sans même te mouiller les pieds et bien tu en aurra au moins à mi cuisse ( c'est du vécu ) après une nuit d'orage.

Donc tes chaussures aurront beau être soit disant imperméables tu finiras les pieds trempés ( j'étais en Koflach... coque plastique étanche jusqu'en haut de la cheville... j'ai sortis 1L d'eau par chaussure arrivé en bas... elles sont restées sèches jusqu'au premier 'torrent'... après c'était refroidissement liquide )

Les ponchos sont généralement prévus pour protéger le bonhomme et le sac ( si il n'est pas trop gros ).

De plus, les sacs à dos ( autre que les sacs de plage type eastpack et la plupart des sacs à fermeture éclair ) sont relativement étanches. ( c'est à dire que ca fini par passer, mais que ca peux supporter une heure ou deux de crachin sans trop de risque. ) L'idée du sac poubelle pour protéger les choses craignant l'eau ( GPS, APN, Caméscope, téléphone ) est une bonne idée mais je dirais d'utiliser plutôt des sacs congélation, c'est plus petit. De toute manière emmène un sac poubelle ou deux, ca servira toujours... au moins de poubelle.

Point crucial en ce qui concerne les feux, hors parcs et réserves, sont ils autorisés ? Qui est compétent ( dans l'administration ) pour me renseigner : est ce la mairie du coin ? Dois je téléphoner à la préfecture ?

En fonction des endroits ( communes, ... ) cela sera autorisé, toléré ou interdit... Je dirais que la Mairie pourra te renseigner. ( et te répondra généralement que c'est interdit :siffler: )

Sinon les réchauds à alcool ont l'air bien plus légers, moins chères et tout aussi efficaces que les réchauds à gaz. Est ce aussi votre avis ?

Ca dépends, les deux se valent dans des conditions idéales, mais je préfère nettement un réchaud à gaz si les conditions climatiques sont un peu dégradées ( vent, pluie, neige, froid )... La seule fois ou j'ai eu un problème avec un réchaud à gaz c'est une année dans la Vallée de Chaudefour ( les Auvergnats connaissent :clin-oeil: ) un week end entre Noel et le Jour de l'An... après une nuit sous tente... il a fallu mettre les réchauds dans les duvets pendant une petite heure le matin avant d'arriver à les allumer...

( bon, la on était vraiment dans des conditions extrèmes que u ne devrais pas rencontrer )

Ah ! Question très importante, pour préparer son itinéraire général : je prend une carte IGN et je corréle avec google earth, ça suffit ?

Si tu fais des randos en restant sur les sentiers, la plupart sont balisés, donc une carte IGN suffit. Si tu pars à l'aventure en tout terrain, une bousole, et la connaissance qui va avec ( comment orienter une carte, comment determiner ou on se trouve sur une carte orientée avec une boussole, comment tirer des azimuts avec une carte orientée et une bousole, ... ) peut être utile... surtout si tu te retrouve avec un temps pourri en pleine montagne ( hors sentier ) et que tu n'y vois pas à 10m... ( je passe sur l'altimètre qui peut être très utile dans le brouillard, mais qui coute très cher pour une utilité somme toute très limitée ).

Un GPS peut avoir une utilité, mais tout seul, il ne va pas servir à grand chose.... autrement dit, il faut savoir l'utiliser, comment reporter les informations qu'il donne sur une carte ( ou comment reporter les informations d'une carte dans le GPS )... en fait il faut savoir s'orienter et lire une carte comme il faut sans un GPS pour apprécier pleinement les avantages du GPS. :siffler: [ note : je parle des modèles vraiment basiques, sans carte intégrés... les autres, à part pour naviguer en voiture je n'en connais pas beaucoup qui permettent de faire de la rando. ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:surpris: Ouh là! "John Rumbo 1GM" est de sortie... :gratte-tete: En lisant vos conseils, on a un peu pas du tout l'impression que le "petit" part juste en Vanoise... :siffler::siffler: (je vous taquine!!!).

Alors déjà:

-Partir en terrain d'aventure dans le brouillard quand on connait pas le coin, c'est suicidaire (si ça devait t'arriver, je te conseillerais plutôt d'attendre que ça passe) D'un autre côté, des terrains vierges en France et dans les Alpes, j'en connais pas beaucoup (y a des sentiers et des alpages partout)

-Si t'es perdu dans la crasse, c'est pas une boussole qui va t'aider (vu que tu ne sais pas où t'es à priori!)...

Je rajouterai juste (histoire de compléter mes collègues):

-Prévoir pas mal de bouffe salée (Le sucré ça dégoûte au bout d'un moment! Je suis un fan des curlys!)

-Prévoir beaucoup d'eau (Sauf si il y a des bassins sur ta route. J'éviterai de boire l'eau des glaciers sans traitement poussé :sourire: )

-La tente peut facilement être remplacée par un espace sous un bon gros rocher.

-Pour se "laver": lingettes pour bébés (Pour éviter de sentir le nounours! A moins que tu veuilles en approcher? :surpris: )

-Un sur-sac de couchage te protège un peu plus du froid, de la pluie et de la rosée (pour la grasse mat!)

-Couteau de nos amis suisse: indispensable! (Il fait tout! A moins que John enlève ses écharde au Laguiole? :sourire: Aieeeuuu!)

-Indispensable couvre chef (pour pas revenir avec une tête d'écrevisse, ou comme moi une fois, en Freddy "les griffes de la nuit!" :surpris: ), vrai lunettes de soleil et crême solaire indice max!

-Battons télescopiques: stabilité en terrain accidenté et "protection" des genoux à la descente!

-En cas de très gros problème: un sifflet et/ou un miroir. C'est tout bête, mais ça peut alerter des passants même éloignés.

Allez! Bonne rando! :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sourire: Ouh là! "John Rumbo 1GM" est de sortie...

C'est pas ma montagne, j'ai pas voulu cette montagne moi :siffler:

Alors déjà:

-Partir en terrain d'aventure dans le brouillard quand on connait pas le coin, c'est suicidaire (si ça devait t'arriver, je te conseillerais plutôt d'attendre que ça passe) D'un autre côté, des terrains vierges en France et dans les Alpes, j'en connais pas beaucoup (y a des sentiers et des alpages partout)

-Si t'es perdu dans la crasse, c'est pas une boussole qui va t'aider (vu que tu ne sais pas où t'es à priori!)...

C'est bien le problème, il faut arriver à se perdre dans la crasse en France, c'est pas facile, en descendant on fini toujours par tomber sur un chemin ou une route. :sourire:

Je rajouterai juste (histoire de compléter mes collègues):

-Prévoir pas mal de bouffe salée (Le sucré ça dégoûte au bout d'un moment! Je suis un fan des curlys!)

-Prévoir beaucoup d'eau (Sauf si il y a des bassins sur ta route. J'éviterai de boire l'eau des glaciers sans traitement poussé )

-La tente peut facilement être remplacée par un espace sous un bon gros rocher.

Comme déjà mis, faut aimer le trou sous le rocher... Et avoir un minimum de matos pour arriver à se reposer... Parce que si tu passes la nuit à te cailler les miches sous ton cailloux, le lendemain tu ne voudra pas décoller.

-Pour se "laver": lingettes pour bébés (Pour éviter de sentir le nounours! A moins que tu veuilles en approcher? )

Perso, je prends le minimum : la brosse à dent. Mais je ne reste plas suffisament longtemps la haut pour que ca vaille le coup de prendre plus. ( sinon effectivement les lingettes pour bébé ou un petit savon d'hotel pour ceux qi n'ont pas peur de se mouiller avec de l'eau froide )

-Un sur-sac de couchage te protège un peu plus du froid, de la pluie et de la rosée (pour la grasse mat!)

-Couteau de nos amis suisse: indispensable! (Il fait tout! A moins que John enlève ses écharde au Laguiole? Aieeeuuu!)

On fait tout avec un Laguiole, y compris enlever les échardes. :D

Il faut juste un peu de doigté pour pas couper le doigt.

-Indispensable couvre chef (pour pas revenir avec une tête d'écrevisse, ou comme moi une fois, en Freddy "les griffes de la nuit!" ), vrai lunettes de soleil et crême solaire indice max!

-Battons télescopiques: stabilité en terrain accidenté et "protection" des genoux à la descente!

-En cas de très gros problème: un sifflet et/ou un miroir. C'est tout bête, mais ça peut alerter des passants même éloignés.

Je l'avais oublié tout ca... :siffler: Il faut dire que c'est pas vraiment très simple d'expliquer ce qui se trouve toujours au fond de son sac.... et le trio : casquette/lunettes/crème solaire tout comme le duo sifflet/mirroir fait partie du fond de sac standard, tout comme un vètement de pluie, un vètement rouge et un vétement chaud ( attention, ces trois vètements sont généralement regroupés en un ou deux pour des raisons évidentes ) :surpris:

En fait, il y a une série de questions qui me trottent dans la tête depuis un moment :

- qu'est ce que tu compte faire la bas ?

- combien de temps compte tu rester en montagne ?

- a quelle altitude comptes tu monter ?

- vas tu sortir des sentiers et partir à l'aventure ? ( c'est à dire à plus de 20 minutes de marche d'un sentier )

- vas tu aller dans des endroits ou tu va faire de l'escalade ?

- vas tu aller sur un glacier ?

- vas tu aller au pied de barres rocheuses ?

Avec ca on pourrais dire plus précisément le minimum à prendre.

Sans compter qu'il ne faut pas écouter les Chamoniards, ils ont des téléphériques pour monter et descendre et des refuges pour dormir, c'est de la montagne trois étoiles, ils ne connaissent plus la Montagne, la vraie :surpris::gratte-tete: ( très taquin aussi aujourd'hui, dès que je suis chez moi, je sors la liste du matériel expé histoire de compléter :surpris: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme déjà mis, faut aimer le trou sous le rocher... Et avoir un minimum de matos pour arriver à se reposer... Parce que si tu passes la nuit à te cailler les miches sous ton cailloux, le lendemain tu ne voudra pas décoller.

Ben, perso j'ai un sac -15°C, avec sursac étanche et juste un minimatelas gonflable de chez Therm... (celui qui fait 1,2 m B) ).

Avec juste ça, t'es pas sensé te cailler! Une fois je me suis réveillé avec une fine couche de glace sur mon sac, et c'était pourtant en juillet et par beau temps! (J'avais fait d'ailleurs un super rêve hallucinant, mais ça, c'était à cause des effets de l'altitude! :surpris: )

Sans compter qu'il ne faut pas écouter les Chamoniards, ils ont des téléphériques pour monter et descendre et des refuges pour dormir, c'est de la montagne trois étoiles, ils ne connaissent plus la Montagne, la vraie :clown::grand sourire: ( très taquin aussi aujourd'hui, dès que je suis chez moi, je sors la liste du matériel expé histoire de compléter :clown: )

Oh! L'autre! Eh! :clown:

Tout ça c'est bon pour les touristes... Disneyland Chamonix, c'est pas pour les vrais autochtones!!! :super:

J'avouerai que je vais même jusqu'au point de faire des détours pour ne pas passer dans ces sites surfréquentés...

(Ca me fait penser que l'autre jour, sur la Mer de Glace, en revenant vers le Montenvers, j'ai croisé deux gars (un père et son fils) en short/T-shirt/baskets sur la glace... :siffler::surpris: J'étais mort de rire!))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, perso j'ai un sac -15°C, avec sursac étanche et juste un minimatelas gonflable de chez Therm... (celui qui fait 1,2 m :super: ).

ben oui, un minimum B):clown:

( Perso un Topiol -20, sursac étanche et mini matelas pneumatique 1m20 plus agé que moi, j'ai jamais eu le réveil glacon sous un rocher, mais j'ai eu droit au réveil chamois :siffler: )

Oh! L'autre! Eh! :grand sourire:

Tout ça c'est bon pour les touristes... Disneyland Chamonix, c'est pas pour les vrais autochtones!!! :clown:

J'avouerai que je vais même jusqu'au point de faire des détours pour ne pas passer dans ces sites surfréquentés...

(Ca me fait penser que l'autre jour, sur la Mer de Glace, en revenant vers le Montenvers, j'ai croisé deux gars (un père et son fils) en short/T-shirt/baskets sur la glace... :surpris::surpris: J'étais mort de rire!))

Ouaip... ca me rappelle la famille qui cherchais la descente en peu en dessous de Caron un année ça... en espadrille, short, torse nu ( pour les males ) en bikini ( pour les femelles )... a plus de 2H de marche sur le Glacier Blanc... Quelque fois il y en as qui n'ont pas peur ( ou conscience du danger. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis prevois un grand sac poubelle que tu place a l'interieur de ton sac a dos et dans lequel tu met tes affaires, c'est le meilleur moyen de laisser tes affaires au sec.

J'avais lus ça ouais et bêtement je me demandais comment envelopper le sac à dos avec un poche sans la déchirer... En fait le sac plastique se met dans le sac à dos :siffler: .

Si tu fais des randos en restant sur les sentiers, la plupart sont balisés, donc une carte IGN suffit. Si tu pars à l'aventure en tout terrain, une bousole, et la connaissance qui va avec ( comment orienter une carte, comment determiner ou on se trouve sur une carte orientée avec une boussole, comment tirer des azimuts avec une carte orientée et une bousole, ... ) peut être utile... surtout si tu te retrouve avec un temps pourri en pleine montagne ( hors sentier ) et que tu n'y vois pas à 10m...

Pour la lecture de carte j'espère que l'habitude de lire les carte géol me servira. Je compte rester sur les sentiers et voir si j'arrive à répérer sur la carte ma situation, les lieux, les distances et reliefs. Ensuite je me permettrais de faire des détours selon la météo et selon mon inspiration.

Il est difficile de prévoir où est ce que je veux aller puisque chaque col offira des paysages qui me sont inconnus !

Si t'es perdu dans la crasse, c'est pas une boussole qui va t'aider (vu que tu ne sais pas où t'es à priori!)...

Si par "crasse" c'est brouillard que je dois comprendre alors n'y a t'il pas contradiction avec ce que dit 1 GM ( souligné ci dessus )?

En fait : que faire lorsque qu'on est pris dans le brouillard ( ça m'est arrivé l'année dernière en "balade" hors sentier et j'ai pas aimé me faire surprendre comme ça ) : doit on s'abriter ? rester sur place et planter le campement ? Peut on continuer à marcher jusqu'au refuge ?

En fait je voudrais dormir dehors que si le temps y est propice, sinon je m'arrangerais pour trouver un refuge. Le Pb insoluble est qu'il faut réserver dans les refuges apparemment.... Or la nécessité d'un refuge ne dépend, pour moi, que de la météo ! Mais bon j'imagine qu'ils ne refusent pas l'hospitalité en cas d' orage par exemple !

En fait, il y a une série de questions qui me trottent dans la tête depuis un moment :

- qu'est ce que tu compte faire la bas ?

- combien de temps compte tu rester en montagne ?

- a quelle altitude comptes tu monter ?

- vas tu sortir des sentiers et partir à l'aventure ? ( c'est à dire à plus de 20 minutes de marche d'un sentier )

- vas tu aller dans des endroits ou tu va faire de l'escalade ?

- vas tu aller sur un glacier ?

- vas tu aller au pied de barres rocheuses

Ah je devrait finalement partir dans les pyrénées pour cause de budget serré ( beaucoup de matériel est nécessaire, mine de rien, pour randonner ! ) mais mes intentions sont les mêmes. Je compte m'en mettre plein les yeux ( j'en est marre des terrains plats de la Gironde et des landes ! ) pendant une semain à 15 jours selon la manière dont je boucle mon budget. Je pense marcher dans les 1500 à 2500 mètres d'altitude du coté pyrénées orientales française ( peut être massif Basque...).

Pas d'escalade ( mais ca me tenterait bien ça ! je garde l'idée en tête pour plus tard ).

J'adorerait aborder un glacier : en plein été voir de la glace est pour moi tout à fait insolite ! ( Voir une étendue de glace est déjà insolite pour moi !! ).

Comme cela doit se voir je pars sans avoir préparer longtemps à l'avance mon séjour. Ce que je voulais c'était surtout ne pas me mettre en danger sans le savoir et partir avec assez d'équipement pour boire, manger et dormir correctement et vous avez répondu à pas mal de mes interrogations et surtout vous avez posez des questions que je ne m'étais pas posée ! :grand sourire:

Boire l'eau se trouve facilement, je pense, je suis peu sensible aux bactos de l'eau qui donnent la diarhée, j'ai une gourde et capote pour contenir de l'eau.

Dormir : en refuge ou sous une bache mais j'hésite à prendre une tente simple toile plus encombrante mais plus hérmétique aux insectes et aléas météos.

Manger : Bah facile d'avoir à manger pour les 2 ou 3 premiers jours mais ensuite ... Je sais pas trop comment faire à part redescendre dans la vallée tout les deux jours ou alors manger dans les refuges mais je crois savoir que c'est relativement chère au bout d'une 20aine de repas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le glacier, je n'ai pas l'expérience de mes camarades qui interviennent sur ce post, mais un beau cheptel de copains alpinistes et, à mon avis tu as trois solutions: soit tu en as déjà fait avec des gens compétents, et tu peux tenter ta chance, mais pas tout seul, encordé, soit tu n'en as jamais fait, et la tu cherches quelqu'un d'expérimenté et de confiance avec qui t'encorder ou tu apprends sérieusement d'où item précédent. Quoiqu'il en soit, on m'a toujours dit qu'un glacier, même le Vignemale n'était pas quelque chose d'anodin.

Désolé d'avoir ramené ma fraise, mais c'était pour me souvenir du temps où je faisais ce genre de ballade.

Amitiés à tous, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on va encore faire en gros et en Rambo :ye!: ( désolé, je viens de me prendre un superbe saucée en rentrant du bureau, il n'y a plus rien de sec ( étrangement à part le contenu du sac à dos : 1 APN, 3 disques durs USB, un bouquin sur les glaciers, mes papiers et un téléphone portable, comme quoi, un sac à dos, c'est quand même assez étanche :siffler [ Marque Camp : modèle Campack M3 ] ) )

Revenons à nos moutons... ou oursons...

Pour la lecture de carte j'espère que l'habitude de lire les carte géol me servira. Je compte rester sur les sentiers et voir si j'arrive à répérer sur la carte ma situation, les lieux, les distances et reliefs. Ensuite je me permettrais de faire des détours selon la météo et selon mon inspiration.

Il est difficile de prévoir où est ce que je veux aller puisque chaque col offira des paysages qui me sont inconnus !

Ca simplifie grandement le problème... une carte IGN du coin suffit largement. pas besoin du reste.

En fait : que faire lorsque qu'on est pris dans le brouillard ( ça m'est arrivé l'année dernière en "balade" hors sentier et j'ai pas aimé me faire surprendre comme ça ) : doit on s'abriter ? rester sur place et planter le campement ? Peut on continuer à marcher jusqu'au refuge ?

Ca dépends de la situation. Si tu es équipé pour rester la, se mettre à l'abri quelque temps peut être utile, Si vraiment c'est bouché et ca ne donne pas l'impression de se déboucher il vaut mieux redescendre. Si tu es sur un sentier tu peux généralement continuer. C'est vraiment à l'estimation...

D'ou l'importance d'aller regarder la météo au bureau des guides ( ou à l'office du tourisme, ou au bureau de météo France ) avant de partir.

L'avantage en France c'est que dans le pire des cas il suffit de descendre... on finit toujours par croiser un sentier, un chemin ou une route...

En fait je voudrais dormir dehors que si le temps y est propice, sinon je m'arrangerais pour trouver un refuge. Le Pb insoluble est qu'il faut réserver dans les refuges apparemment.... Or la nécessité d'un refuge ne dépend, pour moi, que de la météo ! Mais bon j'imagine qu'ils ne refusent pas l'hospitalité en cas d' orage par exemple !

Il faut impérativement réserver pour les refuges.

Ensuite, en cas de temps exécrable apparaissant pendant la nuit, généralement les gardiens laissent les gens qui bivouaquent accéder à ce que l'on appelle la salle hors sac pour se réfugier... Par contre tu n'arrivera probablement pas à dormir à cet endroit la...

Ah je devrait finalement partir dans les pyrénées pour cause de budget serré ( beaucoup de matériel est nécessaire, mine de rien, pour randonner ! ) mais mes intentions sont les mêmes. Je compte m'en mettre plein les yeux ( j'en est marre des terrains plats de la Gironde et des landes ! ) pendant une semain à 15 jours selon la manière dont je boucle mon budget. Je pense marcher dans les 1500 à 2500 mètres d'altitude du coté pyrénées orientales française ( peut être massif Basque...).

C'est pas mal aussi les Pyrénées. C'est un massif que je connais très peu ( uniquement autour de Gavarnie et de Troumouse ), J'ai qu'un seul conseil à donner : fais gaffe aux orages, surtout si tu n'en n'as jamais subit en montagne, c'est au minimum impressionnant.

Celui que j'ai pris au refuge vers le petit Vignemale est resté dans ma mémoire... pour le coup des chaussures ( voir plus haut ), les 20 cm de grèle, les abeilles ( Lom, Benevolus et quelques autres comprendront ) et la foudre sur le refuge à 50m de la tente.

Pas d'escalade ( mais ca me tenterait bien ça ! je garde l'idée en tête pour plus tard ).

J'adorerait aborder un glacier : en plein été voir de la glace est pour moi tout à fait insolite ! ( Voir une étendue de glace est déjà insolite pour moi !! ).

Contrairement à tout ce que l'on peut laisser penser par nos mises en garde et tout et tout, tu peux aborder un glacier sans trop de danger ( tant que tu ne vas pas te mettre sous les séracs et que tu ne montes pas sur la glace ). Certain sentiers permettent d'arriver au bord de la glace facilement. Ensuite pour s'aventurer dessus c'est une autre paire de manche.

Comme cela doit se voir je pars sans avoir préparer longtemps à l'avance mon séjour. Ce que je voulais c'était surtout ne pas me mettre en danger sans le savoir et partir avec assez d'équipement pour boire, manger et dormir correctement et vous avez répondu à pas mal de mes interrogations et surtout vous avez posez des questions que je ne m'étais pas posée ! :super:

Et on réponds en donnant trop d'information... ;) pas toujours adaptée à ce que tu veux faire. :grand sourire:

Boire l'eau se trouve facilement, je pense, je suis peu sensible aux bactos de l'eau qui donnent la diarhée, j'ai une gourde et capote pour contenir de l'eau.

Pour l'eau des glaciers c'est pas un problème de bactéries... c'est un problème de manque de sels minéraux et surtout d'eau extrèmement froide. Les bactéries, c'est quand il y a des moutons ( et assimilés : isards, bouquetins, mouflons, vaches ) et en plus tu peux chopper la douve du foie...

D'ou la nécessité de faire bouillir l'eau dans le cas d'eau prise dans des alpages.

Dormir : en refuge ou sous une bache mais j'hésite à prendre une tente simple toile plus encombrante mais plus hérmétique aux insectes et aléas météos.

La on t'a donné toutes les infos y compris plusieurs types de réveil possible... d'ailleurs j'ai un pote qui une fois à eu droit au réveil marmotte... :siffler:;)

Manger : Bah facile d'avoir à manger pour les 2 ou 3 premiers jours mais ensuite ... Je sais pas trop comment faire à part redescendre dans la vallée tout les deux jours ou alors manger dans les refuges mais je crois savoir que c'est relativement chère au bout d'une 20aine de repas....

Montes ta bouffe avec toi, même si tu dors en refuge ( en ayant réservé ) tu es tout à fait autorisé a ammener ce que tu veux pour manger.

Quoiqu'il en soit, on m'a toujours dit qu'un glacier, même le Vignemale n'était pas quelque chose d'anodin.

Très bon résumé.

Je vais laisser lom reprendre la suite :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais bien les Pyrénées que j'ai parcouru pas mal (surtout Hautes-Pyrénées et Pyrénées Atlantiques) !

Juste deux remarques pour rebondir sur le post précédent de 1GM :

Dans les Pyrénées, effectivement, attention aux orages ! Généralement ils arrivent assez tôt dans l'après-midi !

L'autre remarque pour le brouillard ! Il peut tomber très brusquement ! Une fois, en 10 minutes je suis passé d'un grand soleil à un brouillard tel que debout je ne voyais plus mes pieds ! Dans ce cas là, si on connait bien on peut essayer de suivre le chemin pour redescendre doucement ! Le problème c'est que dans les Pyrénées en été il y a du bétail et que les vaches font des petits chemins un peu partout ; donc parfois, pour trouver le bon, pas facile ! Personnellement, le jour dont je parle j'étais sur un parcours que j'avais déjà fait 5 ou 6 fois ! Eh bien pas facile de s'y retrouver ! On perd la notion de l'orientation (sauf boussole), on ne distingue plus vraiment parfois si çà monte ou si ça descend ! On entend rien (comme du coton dans les oreilles ! Assez stressant quand on n'a pas l'habitude ! Surtout pas d'affolement ; on n'est pas dans l'himalaya !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté, le coton peux se lever aussi vite. :siffler:

Résultat ( 10H du matin ) d'un orage au refuge de Baysselance, comme indiqué plus haut : foudre sur le refuge... il arrèté de grèler vers 7H du matin... :grand sourire:

post-2171-1218138593_thumb.jpg

Dans un cas comme ca pas d'affolement... on plie et on redescend dans la vallée. pour la petite histoire on était en T-shirt le soir d'avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage en France c'est que dans le pire des cas il suffit de descendre... on finit toujours par croiser un sentier, un chemin ou une route...

Euuuh! Mouai... des barres rocheuses aussi! :super: (voire un torrent en furi, des névés, des pentes en herbe mouillée...)

Je vais laisser lom reprendre la suite :D
:sourire:

Oui, toujours se méfier d'un glacier, c'est plein de pièges partout!!! Un vrai champs de mine!

Je me suis d'ailleurs encore fait avoir l'autre jour, au bord d'une petite bédière (donc rien de bien méchant à priori), pour la traverser je suis passé sur un bloc coincé au milieu, sauf qu'une fois de l'autre côté, je me suis rendu compte que le rebord en glace où j'étais passé était en surplomb sur bien 50 cm de large et seulement 10 cm d'épais! :triste: (creusement de l'eau)

Une règle simple à suivre impérativement: ne jamais mettre les pied sur de la neige posée sur la glace. J'en voit tout le temps qui foncent tout droit au lieu de faire un détour de quelques mètres... :surpris: Y a toujours un piège caché dessous! (trou d'eau, crevasse, pont de neige...) Faire le tour!!! Après, en alpinisme vu que c'est obligatoire, ben: corde+baudar+distance de sécurité+grosse expérience (mouflage, noeuds...)+...

C'est d'ailleurs la même chose avec un névé, surtout si y a quelque chose qui coule en dessous, il y a toujours un tunnel caché, pret à s'effondrer! (donc préférer descendre et traverser dans le torrent directement un peu plus bas ou plus haut).

Le pire, c'est les gros blocs d'éboulis qui font fondre la neige par dessous (donc invisibles sur les vieux névés), et le risque c'est de se fracasser un genou ou de se casser une jambe (au choix :surpris: ), voire de tomber dans un trou entre deux blocs (j'en ai d'ailleurs vu un l'autre jour de près de 4 m de haut... impressionnant!).

Et puis, comme déjà évoqué, y a les blocs qui font du curling sur la glace :siffler: (cf. photo ici dans un autre post...), les moraines instables, les crevasses, les séracs...

Et je ne parlerais même pas des glaciers en pente où il faut cramponner et "pioléter" à mort pour pas se vautrer...

Voilà en gros et vite fait!

Mais la haute montagne, c'est fun!!! :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuuh! Mouai... des barres rocheuses aussi! :sourire: (voire un torrent en furie, des névés, des pentes en herbe mouillée...)

J'ai pas voulu être le corbeau de malheur sur celle la. :surpris:

D'un autre coté, normalement tu n'es pas apparu spontanément dans la crasse loin d'un sentier, donc tu as une petite idée de ce qui est supposé se trouver autour de toi, donc tu peux faire preuve d'un minimum d'intelligence et de discernement quand à la manière de descendre dans la crasse ( pour rejoindre le sentier, la route ... sans passer par dessus la barre rocheuse en glissant sur le névé et l'herbe mouillée emporté par l'élan du torrent en furie :super: ).

Mais la haute montagne, c'est fun!!! :siffler:

Affirmatif !!!! :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ce n'est pas encore la rentrée, tu n'es peut-être pas encore parti, donc, je souligne ou rajoute :

• Les chevilles tenues (comme cela a été dit) et protégées ! Pour choisir la taille des chaussures : tu dois pouvoir passer l'équivalent de ton doigt entre ton talon et la tige de la chaussure ; les chaussettes : les russes ont inventé le principe de la chaussette russe, on trouve maintenant, selon le même principe, des chaussettes doubles " anti ampoules "… depuis des décennies, je pose une paire fine sous une paire épaisse = pas d'ampoules, jamais trop chaud, jamais froid, le vrai confort ! Les chaussures bien lacées : lacets bien noués (sinon, rien de tel qu'une chaussure mal lacée pour se casser la g.... ! Dernier point (important !) : les chaussures et tes pieds doivent s'être " faits ", habitués l'un à l'autre.

• Les fringues sèches réparties dans plusieurs petits sac plastiques !

• Poncho (même si on fini toujours par être mouillé !) et couverture de survie (ce n'est ni lourd ni encombrant…).

• Je ne sais plus s'il en a été question, mais, toujours dans des sachets plastiques : essuie-tout, mouchoirs en papier et, indispensable papier hygiénique. Des rince-doigts, en pochettes individuelles. Un petit morceau de serviette éponge (la mienne, offerte gracieusement par une marque de boison gazeuse à base de houblon, fait dans les 20x30 cm, par lourd, pas encombrant, mais parfois bien utile si gardée au sec…).

• Accessoire indispensable : un aspi-venin (ça ne sert pas que pour les morsures de vipères [ridicule : 5 morts par an, comparer avec la route ! ], c'est très utile lors de piqures infligées par divers insectes…

Pour le reste, je crois que tout a été (bien) dit ; alors : bon vent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...