Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Collecte des minéraux règlementée massif du Mt Blanc


Messages recommandés

Y a t'il moyen de la faire à distance ?

Je sais pas moi, faire un courrier à la Mairie [ comme à Saint Christophe ] ( ou passer un coup de fil ) afin d'obtenir le document à signer et le renvoyer signé ), ou faut il impérativement passer physiquement à la Mairie ? ( ça peux poser des problèmes à certains qui par exemple arrivent le 14 Aout au soir et repartent le 17 Aout au Matin... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la durée est a la saison : Sera délivré au demandeur, un reçu précisant la durée de validité de la dite déclaration ( une saison ).

Donc il suffit que je passe en Juin pour etre peinard Juillet, Aout et Septembre ?

Si c'est le cas, ce n'est pas trop contraignant, ( hormis les personnes residant tres loins des Alpes) pour exemple l'arreté concernant saint Christophe en Oisans est valable seulement 3 jours (de mémoire )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette réglementation est une très bonne chose et certainement l'avenir et la pérénité de notre passion.

Si d'autres communes avaient cette idée là ce serait une bien bonne chose et peut-être bien la fin de certains abus mais aussi le début de vrais autorisations.

Chapeau bas M. le Maire de Chamonix et merci pour nous les passionnés de cristaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas très contraignant ! En fait, le but n'est pas d'imposer une contrainte, mais de mettre les choses en ordre afin que perdure une activité multi-séculaire, et de pouvoir continuer de préserver les beautés qu'offre la nature, plutôt que de se voir imposer une règlementation tout à fait inadaptée… et d'assister, impuissants, aux jeux de massacre de Dame érosion (qui n'a que f....e, des hauts cris des " protecteurs " ignares !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""........Le prélèvement (dans de bonnes conditions) et la mise en collection, constituent à ce jour, l'unique moyen de préserver les roches, fossiles et minéraux, de l'innéluctable destruction ! ..........""

Et bien non, je ne suis pas d'accord à 100%. En fait même pas d'accord du tout. Vous donnez trop de place à notre destinée. Pour un cristal en surface ou affleurant sous une pelouse, OK, je veux bien. Mes les cristaux bien planqués dans les fours, mettront sans doute des centaines voire des milliers d'années avant de voir le jour et d'être détruit par la nature. Question ? Combien de guerres par siècle ? Combien de maisons brules ? Seront nous encore là dans 100 ans au rythme où nous polluons de CO2 l'athmosphère ? Sans parler de la déstabilisation sociale liée à la déplétion pétrolière imminente.... Et dans 1000 ans ? Je ne vous raconte pas, c'est pire. Nons vraiment nous ne sommes rien par rapport à la nature. Tout ce que nous pouvons légitimer c'est de mettre en valeur et de faire connaître des merveilles insoupçonnées sous nos pieds, quand à la sauvegarde... rien n'est moins sûr...

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""........Le prélèvement (dans de bonnes conditions) et la mise en collection, constituent à ce jour, l'unique moyen de préserver les roches, fossiles et minéraux, de l'innéluctable destruction ! ..........""

rapporté aux carrières et mines ................??? moi je dis oui !!

(travaux aussi !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""........Le prélèvement (dans de bonnes conditions) et la mise en collection, constituent à ce jour, l'unique moyen de préserver les roches, fossiles et minéraux, de l'innéluctable destruction ! ..........""

Et bien non, … Non vraiment nous ne sommes rien par rapport à la nature. Tout ce que nous pouvons légitimer c'est de mettre en valeur et de faire connaître des merveilles insoupçonnées sous nos pieds, quand à la sauvegarde... rien n'est moins sûr...

Frédéric

Là, je partage bien ton avis, Frédéric : nous ne sommes rien, MAIS, faut-il laisser la nature poursuivre son œuvre ?

As-tu constaté les effets de l'érosion en haute montagne ? as-tu regardé les Drus au fil des ans ? (pour ne citer qu'un exemple, parce qu'il est visible de tous !)

Il est bien certain, que l'homme n'est pas le parangon de la conservation (ça ce saurait ! les traces - monumentales - laissées par nos ancêtres seraient encore bien visibles et intactes pour la plupart si on ne les avait pas pillées, détruites, rasées, … et le massacre continue, quotidien).

Que deviennent les minéraux (la plupart des minéraux) en quelques décennies dans nos musées, leurs coursives, leurs réserves, caves, etc. ? Mais que peuvent devenir, en un laps de temps parfois bien plus court, les minéraux abandonnés à leur sort dans nos sommets ? Et surtout, combien d'entre-nous (les humains) sont-ils capables d'aller les contempler sur place ?

Tu parles de guerres… il n'est pas besoin de conflits pour que des cuvettes - ou d'anciennes carrières - fossilifères se prennent des obus sur la tête !…

Hélas, on ne peut pas grand-chose pour calmer la folie de l'homme… mais on ne peut vraiment rien pour arrêter ce que nous qui ne sommes rien appelons " les colères de la Terre ", qui ne sont rien d'autre que la vie, l'évolution, le trajet vers sa propre mort, de cette chère Terre…

J'en conclue que : ""........Le prélèvement (dans de bonnes conditions) et la mise en collection, constituent à ce jour, l'unique moyen de préserver les roches, fossiles et minéraux, de l'innéluctable destruction ! ..........""

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
As-tu constaté les effets de l'érosion en haute montagne ? as-tu regardé les Drus au fil des ans ? (pour ne citer qu'un exemple, parce qu'il est visible de tous !)

pour argumenter les propos de Papyfred, voici deux photos des Drus (malheureusement pas tout à fait le même angle de prise de vue)

la diapo scannée avec le cercle jaune (partie disparue lors du dernier éboulement) date des années 80

lien vers une photo de l'éboulement: http://mameteo.wifeo.com/images/eboulements-aux-drus.jpg

post-957-1241861718_thumb.jpgpost-957-1241861728_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a t'il moyen de la faire à distance ?

Je sais pas moi, faire un courrier à la Mairie [ comme à Saint Christophe ] ( ou passer un coup de fil ) afin d'obtenir le document à signer et le renvoyer signé ), ou faut il impérativement passer physiquement à la Mairie ? ( ça peux poser des problèmes à certains qui par exemple arrivent le 14 Aout au soir et repartent le 17 Aout au Matin... )

j'essaye de poser la question aujourd'hui.

As tu eu une réponse ? ;)

Et pour les drus c'était en Juillet 82... l'un de mes premiers camps de Montagne, on était sous tente dans les champs derrière chez Dom Bosco ( les locaux comprendront :D )... et le jour ou c'est tombé on était en bivouac au lac di Combal...

Ensuite le Pilier Bonatti est tombé il y a moins de 10 ans si je me souviens bien ( j'hésite entre 1999 et 2003 )...

En 20 ans c'est plusieurs millions de tonnes de roches qui se sont effondrées aux Drus en deux éboulements majeurs.... et ca n'est qu'un sommet sur un massif.... Il faut imaginer que tout les jours des tonnes de roches tombent à gauche et à droite dans le massif Alpin, et que de temps a autre il y a un éboulement majeur qui modifie radicalement un pan de montagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 20 ans c'est plusieurs millions de tonnes de roches qui se sont effondrées aux Drus en deux éboulements majeurs.... et ca n'est qu'un sommet sur un massif.... Il faut imaginer que tout les jours des tonnes de roches tombent à gauche et à droite dans le massif Alpin, et que de temps a autre il y a un éboulement majeur qui modifie radicalement un pan de montagne.

Et heureusement d'ailleurs car, sans cela, il n'y aurait plus guère de nouvelles découvertes de fours dans les Alpes! Le milieu montagnard est l'un des seuls à renouveler naturellement ses affleurements, ailleurs il faut seulement compter sur les petites "fenêtres" (chantiers, carrières...) que l'homme ouvre sur le sous-sol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas obligatoirement évident pour tout le monde. ;)

Pour moi ca l'est vu le nombre de pierres de tailles plus ou moins grosses ( du gravillon sur le casque à une voiture dévalant à 20 m de moi le Couloir Coolidge au Pelvoux, en passant par presque tout les intermédiaires ) qui sont passé à distance dangereuse depuis que je fais de la montagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu eu une réponse ? :coucou!:

Et pour les drus c'était en Juillet 82... l'un de mes premiers camps de Montagne, on était sous tente dans les champs derrière chez Dom Bosco ( les locaux comprendront :D )... et le jour ou c'est tombé on était en bivouac au lac di Combal...

Ensuite le Pilier Bonatti est tombé il y a moins de 10 ans si je me souviens bien ( j'hésite entre 1999 et 2003 )...

En 20 ans c'est plusieurs millions de tonnes de roches qui se sont effondrées aux Drus en deux éboulements majeurs.... et ca n'est qu'un sommet sur un massif.... Il faut imaginer que tout les jours des tonnes de roches tombent à gauche et à droite dans le massif Alpin, et que de temps a autre il y a un éboulement majeur qui modifie radicalement un pan de montagne.

Désolé pour le retard dans la réponse mais, il faut obligatoirement passer en mairie de Chamonix.

Pour l'éboulement des Drus, le dernier spectaculaire date de 2005

lien vers un site qui explique la chronologie des éboulements: http://www.virtualmontana.org/virtualmontana/fr_pages/lyon3/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu eu une réponse ? :coucou!:

Et pour les drus c'était en Juillet 82... l'un de mes premiers camps de Montagne, on était sous tente dans les champs derrière chez Dom Bosco ( les locaux comprendront :D )... et le jour ou c'est tombé on était en bivouac au lac di Combal...

Ensuite le Pilier Bonatti est tombé il y a moins de 10 ans si je me souviens bien ( j'hésite entre 1999 et 2003 )...

En 20 ans c'est plusieurs millions de tonnes de roches qui se sont effondrées aux Drus en deux éboulements majeurs.... et ca n'est qu'un sommet sur un massif.... Il faut imaginer que tout les jours des tonnes de roches tombent à gauche et à droite dans le massif Alpin, et que de temps a autre il y a un éboulement majeur qui modifie radicalement un pan de montagne.

Désolé pour le retard dans la réponse mais, il faut obligatoirement passer en mairie de Chamonix.

Pour l'éboulement des Drus, le dernier spectaculaire date de 2005

lien vers un site qui retrace la chronologie et les raisons des éboulements: http://www.virtualmontana.org/virtualmonta...drus/drus02.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, il faudra donc que je planifie mon passage de manière a pouvoir passer à la mairie avant toutes choses. C'est pas vraiment pratique, mais bon, on fera avec, Chamonix est toujours agréable à visiter.

Merci pour l'information.

Pour le Dru, je me souviens de celui de 82, parce que jusqu'a ce que quelqu'un achète le journal en rentrant d'Italie, on voyait bien qu'il y avait quelque chose de changé, mais on arrivait pas à mettre le point sur ce qui avait changé... :coucou!:

Pour l'autre j'étais dans les Ecrins quand ca c'est produit... donc c'était plus éloigné. ( dans le sens on le voiyait pas en sortant de la tente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai, pas facile non plus pour les locaux!!! Vu que pas ouvert le samedi!!! :wub: Faut prendre une journée de congé donc??? Ils pourraient quand même mettre un truc à remplir en ligne!!! :beta:

Sinon, Smoky, j'ai du mal à comprendre ta gène pour les fours alpins, surtout venant de quelqu'un qui, me semble-t-il, maîtrise très bien son sujet. Si les fours n'affleurent pas ils sont intouchables car invisibles, les poches exploitées sont toutes (!) apparentes!!! Il n'est pas encore venu le temps où on ira taper dans le granite massif! Je ne sais pas où tu as vu que l'on creusait le granite pour atteindre des fours?

Et quand on parle d'éboulements, c'est souvent sur plusieurs mètres d'épaisseur. Ce qui veux dire que, parfois, ta poche même pas encore ouverte vient de se faire exploser la tronche par la gravité... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

monchus = étrangers, tous ceux qui ne sont pas de chamonix en langue locale ;-).

"Monchu" veut dire en patois local "Monsieur", les gens de la vallée parlaient des "Monchus" en parlant des monsieurs qui venaient visiter la vallée. Depuis cette expression est restée et désigne toujours les visiteurs, en clair les "touristes". Si on devait appeler un Monchu quelqu'un qui n'est pas de la vallée, il faudrait tous nous appeler "Monchu" car du "pur souche" il n'y en a plus beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Ayé, je suis allé m'inscrire!!! :coucou!: Même si je n'y vais pas de si tôt...

Première interrogation: il faut donner une période de prospection. C'est bien, mais quand on est géologue et qu'on habite in situ, ça peut vite devenir du 365j/an! :P ou presque!

Après, aucune demande sur la profession ou pourquoi on va cueillir dans le massif... donc, sur le fait de rechercher pour vendre par la suite ou pour garder chez soi... ou pour la science.

Ça me parait un peu léger tout ça. Et j'ai du mal à comprendre pourquoi on mélange les cristalliers (surtout ceux qui en vivent sur une partie de la saison) et les pékins comme moi qui ramassent trois caillasses l'an. :grand sourire: (J'y ai pas mis les pieds pour l'instant!)

Enfin bon, dans tous les cas, ils ont mon adresse au cas où, si quelques uns décidaient de faire une "descente" d'ici quelques temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé, je suis allé m'inscrire!!! :coucou!: Même si je n'y vais pas de si tôt...

Première interrogation: il faut donner une période de prospection. C'est bien, mais quand on est géologue et qu'on habite in situ, ça peut vite devenir du 365j/an! :sourire: ou presque!

Après, aucune demande sur la profession ou pourquoi on va cueillir dans le massif... donc, sur le fait de rechercher pour vendre par la suite ou pour garder chez soi... ou pour la science.

Ça me parait un peu léger tout ça. Et j'ai du mal à comprendre pourquoi on mélange les cristalliers (surtout ceux qui en vivent sur une partie de la saison) et les pékins comme moi qui ramassent trois caillasses l'an. :sourire: (J'y ai pas mis les pieds pour l'instant!)

Enfin bon, dans tous les cas, ils ont mon adresse au cas où, si quelques uns décidaient de faire une "descente" d'ici quelques temps...

Rien de léger dans tout cela ! Bien au contraire, c'est de la bonne sagesse pratique montagnarde ! (Matthieu, Fred va te faire les gros yeux : où étais-tu le jour de l'AG ? lis-tu le Bulletin ?) (et j'te parle pas de l'instit !) :super:

Je crois avoir compris que c'est pour avoir une législation déjà en application en cas de classement unesco/natura 2000 ou autre...

Cette législation, de par son antériorité, préservant la capacité de collecter des minéraux en zone protégée...

Une épée de Damoclès ! d'où, prévoir le casque !

En effet, le classement "Unesco" ne saurait tarder… Mieux vaut prévenir que guérir…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...