Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

besoin d'infos sur une gangue de la fluo


Messages recommandés

salut les fortiches,

j'ai trouve de la fluo dans un gisement dont je n'arrive pas a definir la nature exacte, un skarn sans etre un skarn.

a proximite de la Salvetat, donc en contexte magmatique, ou a proximite.

la roche mere est un genre de micashiste noir a biotite massive, la fluo est sur une gangue blanc creme qui fait penser a de la siderite ou de la dolo, mais ca n'en est pas, aucune reaction a HCL ... un echantillon a ete montre a millau et apparement, ce serait un silicate, peut etre un felsdpath ou de l'albite voire anorthite.

quelqu'un a t il deja eu affaire a ce genre de gangue avec fluo ?

desole, mon APN est HS dont pas de photos pour le moment, la fluo est en octaedres vert menthe et en octaedres incolores a violet leger.

en paragenes, il semble y avoir de la chlorite, un genre de vesuvianite...a moins que ce soit de l'epidote ou de la clinozoistite, parfois en aiguilles fines voire meme asbestiforme.

merci d'avance, des que j'aurai le temps et un APN en etat, je ferai un petit sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent

je demenage a la fin du mois, passe quand tu veux.

fluo sans aucun doute, facile a identifier.

c'est pas un gisement, juste une petite poche de 20 cm, probablement une occurence unique pour le coin, surement tres rare.

bon les gars ! avec tous les fondus de fluo du forum, ne me dites pas qu'il n'y en a pas un qui sait ce que c'est ??!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question, qui ouvrira un peu les géoforomeurs au "monde" de la fluorine dans le Monde. Car ce serait bien trop réducteur :clin-oeil: de ne nous arreter, comme modèles de gisements de fluorine, qu'à nos beaux filons, bien franchouillards et si riches en cristaux !

Le dernier GEOCHRONIQUE fait un point tres complet là dessus.

En France, on a identifié dans les socles cristallophylliens, depuis les années 80, un très grand nombre de très petits gisements et d'indices de fluorine que l'on qualifie de stratiforme. En fait ils n'ont souvent de stratiforme que leur allure générale, en grand, parce qu'ils sont associés à des niveaux particuliers de gneiss à silicates calciques, de cipolins, de formations :sourire: "skarnoïdes" mais bien éloignées de tout granite. Dans le détail, on les voit souvent affectés par la tectonique et ils se présentent alors de manière fissurale.

Exemples: l'Hom Haut, l'Auriole, dans le Tarn, prolongeant vers le sud les champs filoniens de l'Albigeois; les Marjorys dans le Tanneron prolongeant vers le nord le champ filonien de Fontsante. Souvent, il y a aussi à proximité des minéralisations de scheelite de meme presentation, et parfois scheelite et fluorine sont associées.

Ces indices n'ont pas présenté, à ce jour, de cristallisations remarquables :triste: . Les gangues sont des gneiss à silicates calciques et magnésiens (on pense que le calcium de la fluo a été fourni sur place par ces roches, qui sont sans doute d'anciens petits lits de calcaire impur, tandis que le fluor a été apporté par le magma (volcanisme permien? granite?). là on est dans les hypothèses :siffler: .

Ta fluorine est elle de ce type? Peut etre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Azogue et mika,

Azogue,

cet indice de fluo est pour moi deroutant mais comprehesible : la roche est une biotite....fine, micacee, mal exprimee, pas les lames de couteau des pegmatites, vaguement shisteuse mais 90 % de biotite...

de ci de la on apercoit des silicates que j'ai du mal a identifier : vesuvianite ou epidote ou clinozoistite tres bien exprimes, David (Montroc) a meme recupere des echantillons asbestiformes qui rappellent la byssolite.

le gisement est clairement en contexte peri granitique ou peri migmatitique puisqu'il est a 3 km de la salvetat/agout, on peut pas faire plus magmatique.

ceci dit, dans la couche en dessous il y a des schistes chloriteux a sulfures .

cet affleurement a biotite est unique et doit etre une strate entre le magmatique et les schistes.

dans cette biotite, la fluo n'etait pas dans une faille mais plutot dans une poche cree dans une figure de "melange" ou des silicates blancs forment des veinules dans la biotite.

la fluo vient clairement de la destabilisation de la biotite....

les octaedres sont petits (10 mm max) mais tres jolis, facon pastille valda, malheureusement, beaucoup etaient flottants dans la poche...

mon interrogation est sur la gangue de cette fluo qui formait l'interieur de la poche.... albite ? anorthite ?

apparement personne n'a eu affaire a ce genre de fluo mais plutot aux "classiques" filons metalliferes bien franchouillards comme tu dis :bienvenueforum:

cordialement

Victor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut alchimiste

ta description correspond assez bien a un gisement (secret !!) de notre secteur !!!!!!!!!!!!!

par contre pô de traces de fluo ..............

les feldspath n'ont pas été identifié nettement ("orthose" et albite a peu près sûr ..........)

on a rechercher de la fluo violette sans succès suite a une info d'un géologue BRGM ...........

pour notre secteur le nombre de minéraux identifiés arrive a la vingtaine !!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Frangin,

je crois que j'ai trouve ce que c'est, honte a moi de pas avoir regarde avant....

je pense que c'est de l'ankerite comme celle ci http://www.mindat.org/photo-75348.html, qui vient de millau en plus, dire que j'ai confie un echantillon a un copain qui l'a montre a Millau....

cet indice etait pas forcement "farci" de fluo, il y a des plaques ou il y en a zero, d'autres plein de petits octaedres violets .... si tu penses connaitre n gisement similaire.... la fluo doit etre aleatoire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pense a une sorte de feldspath de prime abord.

pour la durete, y a David (Montroc81) qui l'a montre a Millau et on lui a dit "silicate"... bon ok..mais lequel alors ?

plus je regarde les photos d'ankerite sur mindat, plus je penche pour ankerite.

pour l'echantillon, je veux rien, ou alors, si, une trino avec camera 5 Mpixels... a toi de voir :grand sourire:

je n'echange rien, je suis pas echangiste, je ne garde que les pieces que je trouve ou qu'on m'offre , le reste, je le donne, je donne des echantillons, et si un jour j'ai un truc vendable , a la rigueur, si ca me paye du matos.. mais c'est pas ma vocatio, et c'est pas encore arrivé.

je t'en enverrai un et en echange, tu m'identifies tous les mineraux, c'est tout.

je demenage a la fin du mois, donc je te filerai mon adresse en MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...