Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

besoin d'infos sur une gangue de la fluo


Messages recommandés

Si zone de serpentinisation alors chrysotile possible .

me262

Oui ça d'accord ... mais en général dans ces endroits là : pas de fluo à ma connaissance ! c'est l'association fluo-chrysotile qui me gene .. ou plutot que je trouve exotique. Trouver de l'amiante seule ... rien de bien original ....mais avec de la fluo ..je trouve ça louche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ca resiste aisement aux acides, la gangue y compris. et d'apres un test de durete que j'ai fait, le quartz raye la gangue a peine... ca ressemble a de l'ankerite mais ce serait un plagioclase ....

les fibres: du gypse??

La gangue? si c'etait un plagio, le quartz la rayerait à l'aise (7 contre 6) donc ca pourrait-il etre du quartz??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors,

la gangue c'est pas du quartz sur et certain, ca ressemble a de l'ankerite avec un empilement de romboedre curieux qui forme comme des creneaux ou dents de scie tres reguliers.

le quartz le raye sans probleme mais pas sans difficulte, trace blanche aucune reaction aux acides.

les fibres semblent etre une clinozoistite ou vesuvianite , on trouve le meme mineral en baguettes et grains plus larges dans la gangue, sa couleur est brun verdatre donc genre epidote ou vesuvianite, les fibres ne sont que la forme asbestiforme de ce (pyroxene?) mineral qui semble cristaliser en fibres dans la geode et plus massivement dans la gangue.

serpentine non, amiante non, tremolite/actinote, je pense pas, en tout cas ca ressemble pas a la tremolite que j'ai que j'ai.

les fibres sont rigides.

oui c'est un alien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les fibres: du gypse??

La gangue? si c'etait un plagio, le quartz la rayerait à l'aise (7 contre 6) donc ca pourrait-il etre du quartz??

les fibres ont très bien encaissé l'acide oxalique, le dithio et l'eau de javel ... je pense que le gypse aurait un peu mal supporté ce traitement. Idem pour la gangue ... si elle était carbonatée on devrait au moins voir des traces d'attaques... alors que là : rien !

Il semblerait (après coup sur les photos) que ces fibres apparaissent brun/verdatre et aussi parfois avec des reflets bleutés selon l'angle d'observation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement pas mal tes photos David !

la fluo a l'air enorme...mdr..

on voit bien une grosse baguette de ce mineral, jaune brunatre,

a mon avis, faut pas se focaliser sur les fibres : les fibres ne sont que la cristalisation sur la gangue, dans la matrice, ce mineral est beaucoup plus epais, si c'est le meme evidement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a que David et moi qui connaissons,

et a l'endroit ou je l'ai trouvee personne aurait l'idee de gratter...

et pour finir, David est , je pense d'accord pour dire que le petit petit bout de rocher sur lequel c'etait est bien mince pour y travailler, ou alors, f'aut attendre un decaissement de la route de plusieurs metres a la rigueur...

autent dire qu'il y a plus grand chose a en tirer, sinon, on aurait deja tiré !

cette trouvaille peut surtout servir a en reconnaitres d'autres, potentielles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait Victor ... c'était une micropoche dans un microfilonnet situé dans un microaffleurement .....il n'y pas de quoi à bosser dessus pendant 2 jours !

Par contre c'est vrai que ça a un role tres pedogique et éducatif ... ça "ouvre l'esprit" ...auparavant je n'aurais jamais prospecté sur ce type d'affleurement que je jugeais sans interet ....désormais je vais regarder differemment ce type d'affleurements et meme les rechercher ..... il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis lol

Pour les photos, j'ai fait ce que j'ai pu .... j'ai plus grand chose d'exploitable maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est aussi ma philosophie,

ca ouvre une (nouvelle pour moi) voie pour la recherche de fluo, oh rien de monstrueux, pas des plaques de 150 kg et 28 000 euros mais au vu de l'echantillon, ca peut faire de tres jolies compositions d'octaedres verts sur gangue du plus bel effet...

desole pour le photos, j'ai des pieces plus parlantes mais mon APN est HS et je suis un brin occupe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaaa ... avec ce genre de photos , c'est déja plus parlant .

Il me semble que j'ai déja vu ce genre de chose .

Bon , le détour par la bino est obligatoire .

Il y a une petite chance pour que les baguettes soient de la tourmaline et la bino est la façon la plus rapide pour le vérifier .

A suivre .........

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...