le géologue du 35 Posté(e) 24 juillet 2008 Signaler Posté(e) 24 juillet 2008 De retour à ma sortie à la chasse aux fossiles près de chez moi et après l'identification de mes trouvailles je découvre avec stupéfaction que sur le même terrain et parfois la même roche je trouve entre autre des monotrypa kettneri(ordovicien moyen,caradocien) et des articles isolé s de tiges de crinoides datant du dévonien inférieur(zlichovien). Donc comme vous l'aurez compris je m'interroge sur la localisation de fossiles d'ères et d'étages différents sur une même zone(réduite en plus) ou sur une même roche.Et je suis absolument sûr de mes identifications. J'attends vos avis. Citer
elasmo Posté(e) 24 juillet 2008 Signaler Posté(e) 24 juillet 2008 Et je suis absolument sûr de mes identifications Sans vouloir te contredire, c'est avec de tels arguments que l'on se plante. Peux tu nous envoyer une photo, parce que comme cela sans rien d'autres que ce dont tu es persuadé, nous n'irons pas loin. Cependant on peux très bien avoir à faire à phénomène de remaniement d'un fossile plus ancien déposé dans une couche plus récente, et qui pourrait cohabiter dans une seule et même couche. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 24 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 24 juillet 2008 C'est possible je m'y connais pas beaucoup en paléontologie. Citer
elasmo Posté(e) 25 juillet 2008 Signaler Posté(e) 25 juillet 2008 Peux tu faire un cliché global et rapproché, avec une échelle pour tenter de t'aider ? Citer
BDCIron Posté(e) 25 juillet 2008 Signaler Posté(e) 25 juillet 2008 A mon avis tu te plantes aussi... Une photo est la bienvenue. Ca vient de quel coin tes fossiles ??? Citer
le géologue du 35 Posté(e) 25 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 25 juillet 2008 pour les photos je ne peux pas pour l'instant mais les fossiles viennent d'Ile et Vilaine(35) à environ 30km de Rennes. Citer
BDCIron Posté(e) 28 juillet 2008 Signaler Posté(e) 28 juillet 2008 Si c'est au Sud de Rennes, tu n'as que de l'ordovicien... (ou du tertiaire mais la c'est pas le sujet). Citer
Kayou Posté(e) 28 juillet 2008 Signaler Posté(e) 28 juillet 2008 Le géologue du 35 est "absolument sûr de SES identifications", et avoue ne pas "s'y connaître beaucoup en paléontologie"... Effet d'été ? Des photos seraient bien venues, dans des dépôts de surface récents (quelques milliers d'années quoi) des mélanges sont possibles, faut voir en fait... sinon il ne sert à rien d'en discuter ! Cordialement Kayou Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.