Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos minéraux des Hautes-Alpes


tenola

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Homer 66 a dit :

Superbes quartz bravo

merci ...je suis en train de demenager des le mois d'octobre j'enverrais d'autres photos et surtout j'essaierai de m'améliorer pour les photos;)je suis assez déçu par le rendu mais bon....

j'avais déjà remarqué que c pas du tout évident de faire de belles photos de minéraux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Orlean a dit :

étonnantes ces têtes noires, j'en avais vu sur facebook mais je me demandais si elles venaient vraiment de là, j'aurais misé sur un endroit plus schisteux...

en tout cas c'est du haut niveau pour le secteur, on en voit rarement des hérissons pareils !

merci.....ils s'en trouvent aussi en suisse mais je crois que c plus du au titane...la malheureusement c due je pense au schiste ????car pas de brookites:question: en revanche j'en ai trouvé dans une autre zone meme secteur....millimétriques  hélas:mellow: en inclusions!!! et a l'exterieur des quatrz....

la en effet on était dans une zone de mélanges et contact schistes  grés  par contre faille tres importante avec deux fours dont un de un métre 80 sur 60 cm a peu prés plus de 2000 piéces sorties!!!! j'ai quelques pieces avec fantomes de schistes aussi c sympa

 

Il y a 2 heures, tenola a dit :

j en ai trouver aussi  mais pas tout a fait  a st andre .......

merci

oui ils s'en trouvent dans les zones avec contact schistes

en suisse les tetes noires sont plutot due a la presence de titane je crois????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites péter les chloriteux verts de St André, ils sont magnifiques je trouve ! B)

 

Laurent, super bizarres tes quartz à tête noire, tu sais dire si ce sont des petites inclusions ou si c'est carrément fumé ? Sur tes photos on voit une zonation qui fait plutôt penser à des inclusions denses de chlorite brune-grise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lucailloux a dit :

Faites péter les chloriteux verts de St André, ils sont magnifiques je trouve ! B)

 

Laurent, super bizarres tes quartz à tête noire, tu sais dire si ce sont des petites inclusions ou si c'est carrément fumé ? Sur tes photos on voit une zonation qui fait plutôt penser à des inclusions denses de chlorite brune-grise.

ouais trop d'accord avec toi lucas....B)

perso les hérissons de mi chloriteux mi cristallins type decouvertes : busca- moindrot c le graal de st andré!!!!:rolleyes: j'en ai très trés peux et c déjà dans les cartons désolé

et alors avec une brookite centimétrique  dessus en plus c le super graal:applaudir::yahoo:;) ça c juste un reve;);)...... j'ai pas:triste:

j'ai pas mal de chloriteux et fantomes de chloriteux des 2 alpes ou de l'alpe d'huez mais je dois dire que j'ai vraiment une attirance toute particulière pour le vert pale et la rareté de ceux de st andré:grandsourire:B)

 

concernant les quartz noirs malheureusement je pense que c n'est qu'une coloration et ou inclusions de schistes...:mellow: par ici on trouve le meme process avec la calcite......

et j'ai trouvé des petits quartz noirs aussi  dans les schistes de serre ponçon (la tortue)....

je vais essayer de trouver le temps d'envoyer d'autres photos aujourd'hui pour que tu te fasses une meilleure idée de ce que ça peut etre....;)

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

au sujet des quartz à « tête noire », voici quelques éléments. D’abord parler de manière descriptive de fantômes. Ils sont formés de particules de schistes gris bleutées plus ou moins foncées (donc dans ton cas parler de « têtes grises » serait plus précis). Certains ont donné le nom de « carbon quartz », terme que je n’apprécie guère car rien à voir avec carbone. Il s’en est trouvé en de nombreux coins des Alpes - on citera les plus significatifs comme la Grande Écaille (Glacier des Glaciers 73), Tête Noire et Salvan en valais, le canton de Glaris (Elm je crois...) et bien sûr dans les Grisons (Calanda et Piz Regina avec la fameuse découverte d’une énorme « cave » > c’est quand c’est tellement grand que c’est plus un « four » : voir  http://www.kristalle.ch/strahlen/SlidesMFlepp4.asp?inFrame=0#dieBilder - cette découverte a atomisé les fours de ce secteur et représente pour moi ce qui s’est fait de mieux en qualité et de taille dans le domaine des carbon quartz - pas eu de brookite là de ce que j’en sais). 

 

Généralement, il y a eu des brookites plus ou moins abondantes selon les gisements (probablement dû à la densité de titane qui se promenait là).

 

Si ces éléments peuvent aider à mieux appréhender les belles pièces montrées ici

 

greg la veine 

EB427500-C107-4C11-B0E0-D4001250376D.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, greg la veine a dit :

Bonjour à tous, 

au sujet des quartz à « tête noire », voici quelques éléments. D’abord parler de manière descriptive de fantômes. Ils sont formés de particules de schistes gris bleutées plus ou moins foncées (donc dans ton cas parler de « têtes grises » serait plus précis). Certains ont donné le nom de « carbon quartz », terme que je n’apprécie guère car rien à voir avec carbone. Il s’en est trouvé en de nombreux coins des Alpes - on citera les plus significatifs comme la Grande Écaille (Glacier des Glaciers 73), Tête Noire et Salvan en valais, le canton de Glaris (Elm je crois...) et bien sûr dans les Grisons (Calanda et Piz Regina avec la fameuse découverte d’une énorme « cave » > c’est quand c’est tellement grand que c’est plus un « four » : voir  http://www.kristalle.ch/strahlen/SlidesMFlepp4.asp?inFrame=0#dieBilder - cette découverte a atomisé les fours de ce secteur et représente pour moi ce qui s’est fait de mieux en qualité et de taille dans le domaine des carbon quartz - pas eu de brookite là de ce que j’en sais). 

 

Généralement, il y a eu des brookites plus ou moins abondantes selon les gisements (probablement dû à la densité de titane qui se promenait là).

 

Si ces éléments peuvent aider à mieux appréhender les belles pièces montrées ici

 

greg la veine 

EB427500-C107-4C11-B0E0-D4001250376D.jpeg

merci beaucoup greg pour ces precisions c sympa et très interessant....:grandsourire:

j'ai un peu regardé le lien que t'a envoyé!!!!!!waouh !!! c scotchant et bluffant!

aprés ça on se sent tout petit petit petit:rougir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Orlean a dit :

oui le titane dépend plus de la muscovite qui se trouve dans le grès, les fantômes schisteux ne dépendent pas du titane, l'un va sans l'autre..

concernent le four de 1.8m c'est hors norme !

oui je pense que tu as tout a fait raison pour l'histoire du titane

concernant le four oui c tout a fait hors norme...! surtout pour st andré!!!!

jpMOINDROT m'avait raconté il y a longtemps et montré des piéces de tte beauté d'une aventure hors normes qui lui etait arrivé a saint andré  dans les années 90 je crois?dans le meme genre....a la fin le trou etait si large et si profond ils tenaient le jeune fils de son binome par les chevilles pour qu'il plonge les bras a la recherche de herissons flottants!!!ils ont travaillé a deux puis a trois quasiment 48h d'affilé pour sortir des centaines et centaines de piéces qu'ils ont mis plus d'une semaine a se partager!!!!!

cette histoire m'a fait fantasmer pendant des années:rolleyes::rolleyes: et franchement apres des decennies de recherches moyennes sur st andré je ne pensais pas que ça m'arrive un jour......

mais a mon gout les herissons de jpm etaient encore plus beaux plus cristallins je dirais....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Stef4412 a dit :

Le secteur est un flysch, les schistes sont omniprésents même s'ils sont un peu discrets 
 

Belles photos Laurent ;)

merci steff ;)

j'essaye d'en envoyer d'autres mais je trouve pas le temps:triste:

on parlait avant avec lucas des chloriteux de st andré:grandsourire::rolleyes: je suis sur que tu as fait de belles découvertes toi....tu as des photos  dispo?????

moi le peu que j'ai c dans des cartons...donc c pas demain la veille que je peux rebondir sur le post de lucailloux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@greg la veine merci !! Ah ouais c'est du méga lourd le matos suisse ! J'adore l'organisation du travail et les petits schémas animés, super bien foutu.

Franchement je suis pas un grand fan de quartz, mais ces inclusions sont vraiment de toute beauté, elles donnent un aspect presque métallique et soulignent la symétrie de ces jolis morceaux de verre.

 

@laurent05 pour avoir des vrais fumés il faut une (légère) source radioactive dans la roche encaissante ; il y a souvent des petits minéraux radioactifs dans les granitoïdes mais très (trop) peu dans les grès en général, bien qu'il y ait des exceptions.

Et t'inquiètes pas pour les chloriteux, on n'est pas pressés sur ce forum :rigoler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

alors avec une brookite centimétrique  dessus en plus c le super graal

Ça risque pas de t'arriver ici, la brookite est systématiquement à proximité du grès, le plus souvent même dessus, au pied des quartz
En revanche c'est curieux les inclusions dans la tête de tes quartz, dans un autre secteur proche elles sont uniquement dans les prismes
En revanche c'est étonnant que tu ne croise pas de chloriteux, là où tu gratte il y en a eu beaucoup dans les années 90 :chut:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui steff je sais:triste:

pour les photos des schisteux désolé je viens de les revoir elles sont vraiment pas top.... faudra que tu viennes voir ça de prés a la maison;)dés que je suis a st andré

oui j'ai croisé quelques chloriteux mais pas beaucoup et oui vu certaines traces on voit qu'il c fait de belles decouvertes ....et j'ai aussi vu des pieces en collection ou photos juste sublimes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ! mais je ne suis pas le decouvreur pour celle ci hélas;) c rolland oddou  la photo ne rend pas bien mais la piéce est assez grande et tellement verte qu'on dirait presque de la fluo....

a priori c le cuivre qui colore???

 

Les autres viennent de la tortue à serre ponçon.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en provenance du Brabant - Belgique, pas vraiment sa place ici mais je n'en poste qu'un, ce qui fait que l'on sait qu'il s'agit d'hématite ce sont les degrés d'oxydation qui on variés pendant la dernière période de croissance du quartz, allant du noir au rouge,

ici la pointe la plus bizarre une fine couche de quartz recouvre l'ensemble, tout est inclu

painted.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...