le sablais Posté(e) 7 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 7 février 2009 Oui et seulement "cherchable" à marée basse ! J'en ai mis quelques photos dans les pages précédentes ! Mais si tu en a d'autres, fait nous en profiter ! le sablais Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 7 février 2009 Signaler Posté(e) 7 février 2009 la fluorine de la pointe du payré est tres rare et très difficile a trouver..petits cubes jaunes de 2 ou 3mm maxi... desole mais il y a plus gros: j'ai trouvé il y a bien longtemps et je n'ai l'ai plus maintenant une piece a marée basse (galet roulé) en geode avec un seul cube jaune tres pale de plus d'1cm avec des cretes de barytine, bien cubique et transparent a payré Citer
le sablais Posté(e) 7 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 7 février 2009 desole mais il y a plus gros: j'ai trouvé il y a bien longtemps et je n'ai l'ai plus maintenant une piece a marée basse (galet roulé) en geode avec un seul cube jaune tres pale de plus d'1cm avec des cretes de barytine, bien cubique et transparent a payré Dommage que tu ne l'ai plus ! Mais info intéressante ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 26 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2009 Une sortie aujourd'hui avec Lithos17 m'a permis de faire de meilleure photos des altérations montrées aux messages 140-141 ! Le temps splendide donne un éclairage top ! Donc vu de loin : le sablais Citer
le sablais Posté(e) 26 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2009 et en gros plan : Couleur fidèle. le sablais Citer
Orlean Posté(e) 26 février 2009 Signaler Posté(e) 26 février 2009 c'est quoi encore le principe du "salmiac" ? (un vague souvenir je ne sais plus si cela se dissout dans l'eau, j'en ai trouvé dans une zone schisteuse de l'Oisans) Citer
Papyfred Posté(e) 26 février 2009 Signaler Posté(e) 26 février 2009 NH4Cl cubique (contraction de "sal-ammoniac" [sel = sal en latin] + [ammoniaque = du pays d'Ammon, l'Égypte, d'où provenait le produit]) soluble dans l'eau ! Dureté 1,5 ; densité 2. Citer
1frangin Posté(e) 26 février 2009 Signaler Posté(e) 26 février 2009 sorte de "mélanterite" provenant de la "décomposition" de la pyrite !! y en a plein a st aubin , cousin , mais pas dans le secteur ou je t'ai emmené cet été .......... Citer
le sablais Posté(e) 27 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 27 février 2009 Si j'y retourne je pourrais comparer ! le sablais Citer
trenen23 Posté(e) 27 février 2009 Signaler Posté(e) 27 février 2009 Ca m'y fait bien penser aussi Serge Citer
le sablais Posté(e) 27 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 27 février 2009 Serge, tu avais parlé je crois de filon de sphalérite à la pointe du Payré ! Malgré toutes mes sorties, jamais vu !! le sablais Citer
Lithos 17 Posté(e) 1 mars 2009 Signaler Posté(e) 1 mars 2009 Photos des sables trouvés lors de la sortie du Payré le 25-02-09. Citer
le sablais Posté(e) 1 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) 1 mars 2009 OK, un petit saphir ! et des grenats ! Voilà en macro cette zone à grenats : Pour les minéraux verts ??? le sablais Citer
jfre14 Posté(e) 24 avril 2009 Signaler Posté(e) 24 avril 2009 Bonjour Suis tout nouveau sur ce forum que je viens de découvrir. Je connais un peu ce coin là, vu que j'habitais en Vendée il y a une vingtaine d'année quand j'étais encore chez Papa Manman, et j'avais à 2 trois reprise fait la côte. Ca m'a piqué de refaire un retour dans les caisses que je trimballe de déménagement en déménagement depuis cette période. J'ai fait des retrouvailles qui m'ont bien fait plaisir. Citer
roc provencal Posté(e) 24 avril 2009 Signaler Posté(e) 24 avril 2009 quel jolis coin la pointe du payre en hiver et printemps il ne doit y avoir peut de monde quel plaisir ca doit etre...; Citer
1frangin Posté(e) 25 avril 2009 Signaler Posté(e) 25 avril 2009 bienvenue sur géo jfre14!!!! dis moi ce sont des fluos sur tes barytes ??? Citer
jfre14 Posté(e) 25 avril 2009 Signaler Posté(e) 25 avril 2009 Non c'est de la pyrite oxydée en surface. J'ai une pièce avec de la fluo jaune, mais la photo est pas bonne, je la refais. Citer
jfre14 Posté(e) 25 avril 2009 Signaler Posté(e) 25 avril 2009 Baryte + fluo pointe du Payré, la voila: Citer
le sablais Posté(e) 25 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 25 avril 2009 Oui, pyrite oxydée ! La fluo est seulement jaune (pâle ) ! C'est vrai que c'est un joli coin ! Que je suis prêt à partager ! le sablais Citer
Ambremaniaq Posté(e) 28 mai 2009 Signaler Posté(e) 28 mai 2009 merci mille fois à tous et bien sûr au sablais pour cette magnifique ballade. Je suis nouvelle sur le forum, et c'est un bonheur de vous découvrir. j'ai fait de la géologie en auvergne, dans une autre vie, avant les gosses, le boulot, les 40 déménagement et demi et le reste, la vie quoi !!! Aujourd'hui, je suis à Nantes et je rêvais de recommencer, mais par quel bout commencer ? Il y a un mois, je suis tombée sur les articles sur l'ambre cénomanien de Fouras, et en cherchant partout sur internet, j'ai découvert le forum. Voilà, j'espère ramener de jolies choses de mes ballades pour vous les faire partager. Merci encore de ces super moments. Juste une petite chose, Eric94 dit avoir un fichier PDF de Corlieux 1969 de la géologie du Chay. Cela m'interresserait beaucoup car c'est près de fouras (en ce moment je suis un peu monomaniaque. Voilà, bonne soirée Chris Citer
le sablais Posté(e) 28 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) 28 mai 2009 Bienvenue à toi ! Si tu viens en Vendée, j'ai décrit (tu as du voir) plusieurs autres balades. le sablais Citer
trenen23 Posté(e) 29 mai 2009 Signaler Posté(e) 29 mai 2009 Bonjour ambremaniac Je pense que tu peux aussi poster côté fossiles, il y a des charentais que je ne connais que par le forum, mais qui m'ont l'air bien sympas Serge Citer
Ambremaniaq Posté(e) 29 mai 2009 Signaler Posté(e) 29 mai 2009 Bonjour, Serge. Oui j'aime aussi les fossiles. A Longeville j'ai trouvé une ou deux choses pas mal et, je pense, assez rares. Pour l'instant, j'arrive et je ne connais personne, mais ce forum est très sympa et je vais aller à Blain le 13 ou 14 juin. A bientôt peut-être Chris Citer
Ambremaniaq Posté(e) 29 mai 2009 Signaler Posté(e) 29 mai 2009 Bonjour Le Sablais, Oui, j'ai vu tes autres promenades, elles sont déjà prêtes et programmées !!!! J'y vais ce week end et je pense commencer par Sauveterre, dimanche. Mais mon objectif pour la prochaine grande marée, c'est Fouras. Mais, je me demande si il y a des lignites vers Longeville, ce ne serait peut-être pas impossible car il me semble avoir trouvé un bois silicifié sur la plage, mais je ne suis pas certaine. Pour le 13 ou 14, à Blain, auprès de qui faut-il s'inscrire ? Bonne journée Chris Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.